Envie de participer ?
Bandeau

L'Ère Lopetegui: David Silva, le Choix Évident

À l'approche de la Coupe du Monde, la sélection espagnole a désigné le tireur de penalty. En 2018, Julen Lopetegui avait déjà prévenu qu'il fallait établir une liste de tireurs de penalty, une responsabilité de l'entraîneur. David Silva a été désigné comme le tireur de penalty par le sélectionneur espagnol Lopetegui.

Lopetegui a décidé : Silva va tirer les penaltys de l'Espagne. Si le milieu est sur la pelouse, ce qui semble très probable puisqu'il est le joueur avec le plus de buts et qui a joué le plus de temps sous l'ère Lopetegui, il n'y aura pas de discussion. Pas même Sergio Ramos, capitaine de l'Espagne, n'aura son mot à dire.

Lopetegui avait déjà informé Silva qu'il sera le premier tireur y compris lors des séances de tirs au but. Le joueur de Manchester City est le meilleur buteur, avec dix buts, dans la phase de qualification et le quatrième buteur historique en Espagne avec 35 buts. La Coupe du Monde en Russie pourrait bien être la dernière compétition de l'Espagnol, âgé de 32 ans.

Le Real Madrid et la Question des Penalties: Une Compétition Interne

C'est le sujet de l'été en Espagne. Le quotidien Marca, qui suit de près les aventures du Real Madrid, s'est demandé quel serait le tireur de penalty la saison prochaine. Et la réponse est loin d'être évidente. Car les tireurs, le club madrilène en possède.

Entre Kylian Mbappé, Vinicius et Jude Bellingham, qui apparaissent comme les trois options principales, le Real peut se reposer également sur Federico Valverde. Lors du Mondial des clubs, le Real en avait obtenu un contre Al-Hilal, lors du premier match de la compétition. Valverde s'en était chargé - Vini et Bellingham étaient sortis, tandis que Mbappé était malade - mais était tombé sur un très bon Bono.

Lire aussi: L'audace espagnole aux tirs au but

Avec 19 penalties obtenus la saison dernière - plus grand total parmi les grandes équipes européennes - le Real en a manqué sept. Et tous les joueurs cités précédemment se sont cassés les dents dans cet exercice.

Kylian Mbappé : Une Option Évidente, Mais Sous Pression

Soulier d'or européen, Kylian Mbappé a réussi sa première saison au Real sur le plan statistique. Pas de titre collectif, mais des buts en pagaille. Avec 10 penalties tentés la saison passée, le Français en a raté trois, dont un dernier lors de la 38e journée face à la Real Sociedad. Avec 70 % de réussite dans l'exercice, il apparaît comme le tireur principal que Xabi Alonso devrait choisir.

Mais il également été au coeur des critiques. En début de saison, Mbappé en avait raté deux coup sur coup à Bilbao puis à Anfield en Ligue des champions. Le nouveau numéro 10 du Real possède également un taux de réussite de 79,3 % en carrière, contre 66 % pour Vinicius.

La Hiérarchie Changeante du Real Madrid

Avant l'arrivée de Mbappé au Real, Ancelotti s'était reposé sur plusieurs tireurs: Vini, Bellingham, Rodrygo, Joselu ou encore Modric. Les deux premiers cités avaient réalisé un 100 % lors de la saison 2023/2024. Trois pour le Brésilien, un pour l'Anglais.

Sur les saisons précédentes, Karim Benzema était le tireur (en compagnie également de Sergio Ramos). Neuf penalties réussis et un échec lors de la saison 2022/2023, mais aussi 11 réussis pour quatre échecs en 2021/2022. Le Français a multiplié les saisons à plus de 90 % dans l'exercice.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

Vinicius Jr : Un Talent Contesté sur Penalties

Le Real Madrid n'a toujours pas résolu ses problèmes de tireurs de penalty : face à Valence, ce dimanche soir, Vinicius Jr a manqué un penalty décisif en première période. Le Brésilien va donc être rétrogradé dans la hiérarchie et Kylian Mbappé va redevenir le tireur privilégié dès le prochain match face à Arsenal ce mardi soir. S'il rate à son tour, Jude Bellingham serait le prochain sur la liste.

Vinicius Jr, qui était devenu le tireur attitré, s'est manqué deux fois en quelques semaines. Contre l'Atlético Madrid, en Ligue des champions, il a manqué le cadre. Puis sa tentative a été repoussée par Giorgi Mamardashvili, le gardien de Valence, ce dimanche soir. Et à chaque fois, la Maison Blanche a fini par s'incliner.

La Réaction d'Ancelotti et le Retour de Mbappé

"C'est une saison compliquée concernant les pénalties, a admis le coach italien en conférence de presse après la rencontre. Bellingham a raté, Mbappé a raté, Vinicius a raté aussi. Je voulais le mettre en confiance..."

Ainsi, selon Marca, c'est Kylian Mbappé qui devrait récupérer les pénalties dès le prochain match face à Arsenal. Mais sa position dans la hiérarchie ne serait pas garantie jusqu'à la fin de la saison : s'il venait à manquer à son tour, Jude Bellingham deviendrait le tireur à son tour.

La Désignation Officielle de Mbappé par le Real Madrid

Selon L’Équipe, le staff du Real Madrid a désigné Kylian Mbappé comme le tireur numéro un des penalties. Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, avait annoncé qu’il ferait enfin un choix. Car jusqu’ici, le principe d’autogestion était appliqué, les joueurs décidant entre eux qui tire le penalty, selon l’état de confiance, celui qui l’a obtenu etc... À ce jeu-là, Vinicius Jr était souvent désigné comme le tireur officieux.

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Son choix s’est donc finalement porté sur Kylian Mbappé qui, en cinq penalties tirés, en a marqué trois, ses deux échecs étant au tout début de saison contre Liverpool et Valence.

Il a désigné Kylian Mbappé comme nouveau tireur numéro 1, quand bien même la faute serait commise sur lui comme ce fut le cas contre Valence.

Ancelotti a pourtant longtemps misé sur un principe d'autogestion dans cette situation, confiant dans le sens des responsabilités de ses joueurs. Mais, lors de la première partie de saison, après le double échec de Mbappé à Liverpool (0-2, le 27 novembre) et Bilbao (1-2, le 4 décembre), puis le raté un peu moins fâcheux de Jude Bellingham à Valence (victoire des Merengues 2-1, le 3 janvier), le premier dans sa carrière, l'entraîneur avait haussé le ton.

Mbappé sera le nouvel élu. Depuis son manqué de Bilbao, il a frappé trois penalties et les a tous convertis d'une manière différente : de l'intérieur du pied, au sol, sur sa droite contre Las Palmas (4-1, le 19 janvier), en force, à mi-hauteur, sur sa gauche contre Valladolid (3-0, le 25 janvier) et d'une panenka plein axe contre Leganés (3-2, le 29 mars). À chaque fois, Vinicius ne jouait pas.

Mais si, contre Arsenal, le Real obtient un seizième penalty cette saison, ce sera bien le Français qui s'en chargera, que le Brésilien soit sur le terrain ou pas.

tags: #tireur #de #penalty #équipe #d'Espagne

Post popolari: