L'attaque terroriste survenue sur les Champs-Élysées a choqué le pays, ravivant les souvenirs d'autres attentats qui ont frappé cette avenue emblématique.
Le 21 avril 2017, le policier Xavier Jugelé se trouvait au volant d'un car de police garé en haut de l'avenue des Champs-Élysées à Paris quand un assaillant est sorti de sa voiture et a tiré à l'arme automatique sur le véhicule. Le policier de 37 ans avait été tué de deux balles. Le tueur, lui, avait été abattu par la police peu après.
Les images avaient choqué le pays, à moins d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle. On constate la violence, la soudaineté et la rapidité des faits puis l'effroi qui s'est emparé des gens présents ce soir-là sur l'avenue. Deux autres agents et une touriste allemande seront également blessés dans cette attaque.
Quatre ans plus tard, un procès s'est ouvert lundi 7 juin 2021. Quatre hommes sont jugés, un seul sous la qualification terroriste. Ce dernier, Nourredine Allam, âgé de 31 ans, est poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un crime, soupçonné d'avoir vendu au tireur Karim Cheurfi le fusil d'assaut avec lequel il a tué Xavier Jugelé. Il nie avoir acheté la kalachnikov pour la revendre à l'assaillant. Aucune trace de ses empreintes n'a été retrouvée dessus.
Les enquêteurs connaissent l'identité du tireur. L’identité de l’attaquant « est connue et a été vérifiée » a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins. S’exprimant devant la presse à proximité du lieu de l’attaque, il s’est refusé à donner l’identité de cet homme, pour le bien de l’enquête.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Pourtant, le tireur serait un Français de 39 ans, né à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis, et demeurant en Seine-et-Marne. L’assaillant avait déjà été condamné en février 2005 à quinze ans de réclusion pour trois tentatives d’homicide volontaire, dont deux visant des policiers. Il avait reconnu les faits lors de son procès en appel.
Un morceau de papier retrouvé près du corps du terroriste "supportait un message manuscrit défendant la cause de Daech", a expliqué François Molins. Plusieurs autres morceaux de papier ont été retrouvés dans le véhicule, "avec plusieurs adresses de services de police." "Dans le coffre du véhicule, les enquêteurs ont découvert un grand sac de sport noir, contenant un fusil à pompe, des munitions de calibre 12, deux gros couteaux de cuisine, un sécateur et un Coran" , a confirmé François Molins.
L’homme a semblé avoir agi seul lors de l’agression, et des investigations sont en cours pour établir « s’il a bénéficié ou pas de complicités », a ajouté M. Molins. Parallèlement à cela, Les autorités françaises enquêtaient sur un homme signalé par la Belgique.
Dans son allocution, le président de la République a annoncé qu'un hommage national serait rendu au fonctionnaire de police abattu. Un an après la mort du capitaine Xavier Jugelé lors d'une attaque terroriste sur les Champs-Élysées, un hommage lui a été rendu.
Son nom est désormais immortalisé au milieu de l'avenue à l'endroit même où il a perdu la vie. Pour lui rendre hommage ce vendredi, une cérémonie courte, sobre, sans prise de parole.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Cette attaque dans un lieu emblématique de Paris et de la France n'est pas la première à se produire sur l'avenue: en 1986, trois attentats avaient été commis sur les Champs-Elysées. Dans la soirée du 3 février 1986, une bombe placée dans une poubelle explose dans la galerie marchande du Claridge et fait un mort et huit blessés. Un peu plus d'un mois plus tard, une nouvelle bombe explose à une heure de forte affluence à l'entrée de la galerie Point show. Deux personnes sont tuées et une vingtaine de personnes blessées.
En septembre de la même année, la célèbre avenue parisienne est à nouveau touchée par un attentat à la bombe au pub Renault. La police est alors prévenue et deux policiers tentent d'éloigner la bombe en la descendant au sous-sol lorsqu'elle explose. L'un des policiers est tué sur le coup, l'autre succombera quelques jours plus tard.
Outre les Champs-Elysées, plus d'une dizaine d'attaques terroristes ont lieu à Paris au cours de cette année 1986. Des attentats revendiqués par le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient, un groupuscule lié au Hezbollah.
Devenu président de la République, Jacques Chirac est à son tour ciblé par une tentative d'attentat sur les Champs-Elysées. Le 14 juillet 2002, alors qu'il participe au défilé de la Fête nationale, un individu isolé tire en direction du cortège présidentiel avec l'intention de tuer Jacques Chirac et de se suicider ensuite.
Il était le premier sur place, lundi 19 juin, après l'attentat raté sur les Champs-Élysées, à Paris. Au lendemain de l'attaque sur les Champs-Élysées, l'enquête a permis de déterminer que l'auteur était fiché S et qu'il avait fait allégeance à l'organisation État islamique.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Un véritable arsenal a été retrouvé au domicile des parents d'Adam Djaziri, auteur de l'attaque contre des gendarmes sur les Champs-Elysées lundi 19 juin. Lundi 19 juin un homme au volant d'une voiture a foncé dans un fourgon de la gendarmerie sur les Champs-Élysées (Paris) sans faire de victimes. Un homme a foncé au volant d'une voiture sur un fourgon de gendarmerie, sans faire de blessés, ce lundi 19 juin.
Le ministre de l'Intérieur a évoqué une "tentative d'attentat" après qu'un individu armé a délibérément foncé avec un véhicule sur un fourgon de gendarmes mobiles, le 19 juin 2017, sur les Champs-Elysées, à Paris. L'assaillant est mort, a précisé Gérard Collomb. Il transportait plusieurs armes, mais également une bonbonne de gaz, qu'il avait l'intention de faire exploser.
tags: #tireur #attaque #champs #elysees #information