Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) est une discipline dynamique du tir qui se pratique en mouvement, au cours d'épreuves sans cesse renouvelées. Ce côté très ludique, qui fait souvent défaut au tir de précision, a tendance à occulter le côté technique.
La recherche permanente du meilleur compromis entre vitesse, précision et puissance, pousse pourtant les capacités individuelles des tireurs à leur plus haut niveau.
Cependant, malgré l'intérêt suscité par l'activité, beaucoup n'osent franchir le pas, par manque de confiance ou méconnaissance. Que vous soyez dans ce cas, ou déjà pratiquant, il est parfois difficile de trouver les justes réponses à vos interrogations.
Ce guide a pour ambition de vous initier au Tir Sportif de Vitesse, à travers ses origines et sa pratique. Sans se substituer au moniteur TSV qui est indispensable pour le pratiquer, toutes les techniques de base sont abordées, simplement et efficacement.
Emilio Cominotti a commencé la pratique du TSV en 2014, à 53 ans, et s'est très vite passionné par la discipline et sa pratique. Formateur en milieu professionnel depuis plus de 25 ans, et animé par la transmission de savoir, c'est tout naturellement qu'il devient formateur TSV dès 2018.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Alors qu’il n’était au début du 19e siècle qu’un phénomène de curiosité connu par une élite aristocratique, le sport connaît un tournant aux alentours de 1870 et sa pratique se développe progressivement : le conflit franco-allemand marque le point de départ d’une première prise de conscience des bienfaits de l’éducation physique alors que des compétitions sportives voient le jour (le premier « Paris Rouen à vélocipède » est organisé en 1869 par exemple) puis se multiplient.
En 1894, Pierre de Coubertin lance l’idée de la réorganisation de Jeux Olympiques. On assiste à l’amorce d’un mouvement timide en faveur de l’éducation sportive dans les établissements scolaires, primaires puis secondaires, et à la naissance de plusieurs comités en faveur de la pratique sportive.
Les lycées Condorcet et Saint-Louis créent des clubs sportifs, le Racing club en 1882, et le Stade français en 1883. La combinaison de progrès techniques et industriels ainsi qu’une législation favorable (loi de 1901 sur les associations, puis institution du repos hebdomadaire en 1906) favorisent également la pratique sportive sous toutes ses formes.
A la veille de la première guerre mondiale, les « sportmen » sont devenus des « sportifs » : De plus en plus nombreux, on ne les retrouve plus seulement au « turf » et s’exerçant au tir, mais plus largement dans les stades, dans les airs, sur les routes et dans l’eau. Ce phénomène inspire nombre d’écrivains, et certains d’entre eux, désirant promouvoir un genre nouveau, la littérature sportive, se regroupent avec un véritable projet d’écriture.
Ainsi en 1931, l’Association des écrivains sportifs succède au « Plume Palette Club » de 1919 à l’initiative de Tristan Bernard. Elle propose un prix littéraire à partir de 1943, comme avant elle la Fédération Française de Football qui a lancé son prix en 1928.
Lire aussi: Procédure CATS
Portée par les différentes compétitions, la presse sportive voit également le jour. Elle fait appel à des signatures prestigieuses comme celles de Pierre Loti, Maurice Leblanc, Guy de Maupassant, Jean Richepin, Tristan Bernard, Colette ou encore Pierre Louÿs.
Entaché de snobisme ou exercice populaire, activité de plaisirs ou véritable pratique professionnelle, le sport donne naissance à des formes littéraires variées mais inégales. Il peut être raconté sous l’angle des loisirs, de la compétition, du dépassement de soi, de la chronique ou du spectacle.
Ses auteurs, qu’ils soient romanciers, historiens, poètes, hommes politiques ou scientifiques ont tous en commun une très forte attirance pour le sport.
Le Tir Sportif de Vitesse dépend des règles éditées par l'International Practical Shooting Confederation.
Cette discipline, reconnue par la Fédération française de tir en 1978, est en constant développement. Après les armes de poing puis les carabines, la FFTir introduit les armes de chasse dans ses parcours et le prochain championnat de Monde va se tenir en France, en 2017 !
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Cet ouvrage présente l'IPSC depuis les prémices du tir de police à sa création. Les règlements, les épreuves et les équipements sont passés en revue.
Voici une liste de livres sur la découverte du tir sportif :
tags: #tir #sportif #romans #histoire