Activité ludique et éducative, le tir sportif peut se pratiquer en loisir par tous types de handicaps reconnus par la FFH (Fédération Française Handisport). Accessible à tous, le tir sportif est avant tout un état d’esprit qui s’acquiert avec l’apprentissage de la concentration et de la maîtrise de soi.
Nous avons choisi de faire apparaître pour chaque sport une liste synthétique permettant d’identifier les possibilités de pratique en fonction du handicap ainsi que le niveau d’organisation (loisir ou compétition). Pour vous faciliter la lecture de chacune de ces listes, nous avons mis en place un code couleur : le handicap est surligné en rouge lorsque la discipline se pratique en compétition et en loisir, ou en bleu lorsque celle-ci se pratique en loisir uniquement.
Par exemple, la pratique du Judo est organisée en compétition et en loisir pour les personnes ayant un HANDICAP SENSORIEL et en loisir uniquement pour les personnes présentant un HANDICAP MOTEUR.
Le Para-tir sportif est un sport de précision et de contrôle qui s’adresse à des personnes en situation de handicap physique. En fonction du type de handicap, il existe deux catégories, SH1 et SH2. Il existe des compétitions dans deux armes, le pistolet et la carabine.
Il est obligatoire pour tout compétiteur qui désire participer aux compétitions de fournir un dossier de testing ou bilan fonctionnel. Les Championnats départementaux et régionaux permettent de réaliser les critères de qualification aux Championnats de France.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Premièrement, le match dure environ une heure. Ensuite, à la suite du match, les 8 meilleurs tireurs sont qualifiés en finale.
Compenser une situation de handicap signifie neutraliser ou réduire, dans la mesure du possible, un désavantage afin de garantir l’égalité des chances. La compensation est la réponse individuelle apportée à la personne handicapée pour faire face aux "conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie".
Adaptation de la situation de tir en fonction de la compensation à mettre en place.
Pour les personnes utilisant un fauteuil roulant, l’utilisation d’un fauteuil spécifique n’est pas forcément nécessaire.
Exemple SH1 Carabine : Handicap aux deux membres inférieurs. Ils participent assis ou debout.
Lire aussi: Procédure CATS
Exemple SH2 Carabine : Le handicap concerne le ou les membres supérieurs. L'utilisation d'un support est alors nécessaire pour soutenir le poids de la carabine. Ce support en U est fixé sur un ressort ce qui permet de ne compenser que le poids de l’arme et de laisser au tireur l’entière responsabilité de réaliser et maintenir la visée.
Les clubs de la Fédération Française de Tir proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tir #sportif #handisport #reglementation