Le tir sportif est un sport regroupant plus de 11 disciplines ayant toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable.
Qu'est-ce que le tir sportif ?
Le Tir Sport d’adresse et de précision où l’endurance se manifeste sur le plan psychologique par la sensibilité du contrôle émotionnel, de la concentration et du stress imposé par la pratique elle-même. Le tir sportif se distingue du tir de loisir par l’utilisation d’armes de haute précision.
Sport individuel, le tir sportif se pratique aussi en équipe avec un grand choix de disciplines: Pistolet, Carabine, ... Précision, vitesse, ...10/25/50/300/... mètres. Ouvert à tous, sans condition physique particulière.
Sport de concentration, le tir permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en confiance. Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions. Il apporte ainsi beaucoup de rigueur au quotidien. Le tir sportif développe le contrôle mental. C'est l'école de la gestion de ses émotions et de son stress (Calme intérieur).
Il se pratique de 7 à 77 ans pour toute la famille, entre amis, en club, il entretien le lien social et affectif favorisant le gain maturité des plus jeunes. Généralement le 10 mètres se pratique à l'interieur et le 25/50/300 mètres se pratique à l'extérieur. Les encadrants des clubs transmettent les valeurs du sport : fair-play, tolérance, respect et partage.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Dans toutes les disciplines du tir sportif, il s’agit de propulser à l’aide d’une arme, à air comprimé ou à feu, un projectile pour atteindre une cible située entre 10 mètres et 300 mètres. Cela nécessite que le tireur dispose d’une excellente coordination psychomotrice, d’un sens de l’équilibre affirmé, tant physique qu’émotionnel, de la capacité à mobiliser certains groupes musculaires sans en activer d’autres et d'une bonne compréhension de l’effet du système respiratoire sur la performance.
Avant tout cela, le tireur sportif doit être une personne parfaitement consciente que la sécurité est la règle fondamentale, qui s’impose à tous. Chaque tireur est responsable de la sécurité des autres pratiquants et réciproquement!
Les Disciplines du Tir Sportif
Le tir sportif comprend des disciplines, gérées en France par la Fédération française de tir et, au niveau mondial, par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques. Ces disciplines consistent en l'utilisation à des fins sportives d'armes: pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire).
Voici quelques exemples de disciplines:
- Carabine : Les disciplines de tir à la carabine se font aux distances de 10 m (plomb diabolo), 50 m (tir à balle de 22LR) et 300 m.
- Cible mobile : Avec une carabine munie d’une lunette, il faut atteindre une cible zonée à 10 m ou une figurine de sanglier à 50 m fixée sur un chariot.
- Pistolet : Les disciplines «Pistolet» proposent des distances de tir à 10 m (plomb diabolo), 25 et 50 m (tir à balle 22LR et gros calibre). Tous les tirs se font en position debout, à « bras franc ».
- Tir Sportif de Vitesse : Pour les amateurs de tir en mouvement et dynamique, le Tir sportif de vitesse permet des actions de tir très spectaculaires. Il s’effectue contre la montre, avec des pistolets de gros calibre munis d’une visée optique ou non. Cette discipline implique une dextérité de manipulation des armes, ainsi qu’un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification. Plusieurs types de parcours sont proposés : le 12, le 24 et le 32 coups, avec des distances de tir variant de 10 à 70 m.
- Arbalète : Il existe deux types de pratiques à l’arbalète, le match et le field. L’arbalète Field quant à elle, se rapproche plus de la pratique du tir à l’arc avec l’utilisation de cordes et de flèches.
- Armes anciennes : Communément appelées les armes à poudre noire, cette discipline regroupe des pratiquants passionnés des armes d’avant 1900. Véritable rituel au tir, le chargement d’une arme ancienne se fait par la bouche avec sa dose de poudre, sa bourre, son calepin et son boulet.
- Benchrest : Le benchrest se pratique assis avec une carabine posée sur un support de tir spécifique et doté d’une lunette à fort grossissement.
- Balltrap : Ayant pour principe de casser des plateaux d’argile qui suivent une trajectoire aléatoire, le Balltrap nécessite l’emploi de fusil de sport et trap dédiés à la discipline avec des caractéristiques techniques poussées. Ces fusils superposés de calibre 12 et 20, sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiable en avantage et en élévation. Esthétiquement proche d’un fusil de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif, et les différentes disciplines de trap (Tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé).
- TAR (Tir aux Armes Réglementaires) : Le TAR permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier. L’objectif de cette discipline est d’appliquer des tirs sur les cibles d’un parcours dans un minimum de temps, avec un maximum de précision.
Disciplines Olympiques
Au niveau de la compétition, elle est représentée au 10 m air comprimé et plombs de 4.5 mm, ainsi qu’à 25 m au 22 Lr et gros calibres. Elle allie à la fois le tir de précision et le tir de vitesse.
Lire aussi: Procédure CATS
- Tir à la carabine : Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres ou à 50 mètres. Le tir à la carabine est une discipline olympique chez les hommes et les femmes. Il se pratique avec une carabine à air comprimé ou à cartouche de gaz carbonique d'un calibre de 4,5 mm. Le programme de tir est de 60 plombs tirés chacun sur un carton (ou sur une cible électronique dans les grandes épreuves) en 1 h 45 pour les hommes et de 40 plombs en 1 h 30 pour les femmes. La cible a un diamètre de 4,55 cm et le 10, cercle concentrique situé au centre de la cible, est de 0,5 mm (soit le quart d'une tête d'épingle !). À l'issue du match éliminatoire, les huit meilleurs disputent une finale sur dix coups. C'est incontestablement la discipline dans laquelle les Français se défendent le mieux. Depuis l'apparition du 10 mètres aux jeux Olympiques de 1984, les tireurs d'élite français sont toujours montés sur le podium (Philippe Héberlé, médaille d'or en 1984, Nicolas Berthelot puis Franck Badiou, médailles d'argent en 1988 puis en 1992, Jean-Pierre Amat, médaille de bronze en 1996). Ce sans compter de nombreux titres et records mondiaux et européens.
- Carabine libre : On utilise une carabine libre de petit calibre (22 Long Rifle). Le programme impose le tir de 60 coups en position couchée. Les finales se disputent toujours couché, suivant les mêmes modalités qu'à 10 mètres chez les hommes, en grande compétition. La durée du concours est de 1 h 30.
- Le « trois po » : Les tireurs doivent en effet tirer couché, debout puis un genou à terre. Un véritable triathlon qui couronne les champions les plus complets. Le programme se compose de 120 coups, divisés en trois séries de 40 coups : 40 coups en position couchée en 1 h 30, 40 coups en position debout en 2 heures, 40 coups en position agenouillée en 1 h 45. La finale se fait en 10 coups, suivant les mêmes modalités qu'à 10 mètres en tir debout. Le trois positions est une discipline olympique chez les hommes, et requiert une carabine 22 Long Rifle.
- Le 3 x 40 : Il comporte le même programme que chez les hommes, mais divisé par deux.
- Tir sur cible mobile à 10 mètres : Discipline olympique chez les hommes, le tir sur cible mobile à 10 mètres fait l'objet de championnats du monde chez les femmes. Il requiert une carabine à air comprimé équipée d'une lunette de visée (grossissement x 4). Le programme se déroule de la manière suivante : deux cibles parcourent simultanément une distance de 2 mètres en deux vitesses de passage (5 puis 2,5 s). Le Dix est de 5,5 mm. 30 coups sont tirés en vitesse lente, puis 30 coups en vitesse rapide.
- Tir au pistolet à 10 mètres : Le tir au pistolet à 10 mètres est une discipline olympique chez les hommes et chez les femmes. On utilise pour l'épreuve un pistolet à air comprimé ou à gaz carbonique de 4,5 mm. Le programme de tir est identique à celui de la carabine, mais avec une cible plus grosse (dix : 11,5 mm) et un temps un peu plus long (2 heures pour les hommes).
- Tir de vitesse : Le tir de vitesse est une discipline olympique. Il requiert un pistolet 22 Long Rifle court. Le tir s'effectue sur 5 cibles pivotantes situées à 25 m. Le programme comporte 60 coups, décomposés en deux séries de 30 coups. Chaque série comporte 2 x 5 coups tirés en 8 s, 2 x 5 tirés en 6 s, 2 x 5 tirés en 4 .
- Pistolet sport : Discipline olympique pour les femmes, le pistolet sport fait l'objet de championnats du monde pour les hommes. L'arme utilisée est un pistolet 22 Long Rifle, 32 ou 38.
- Tir libre : Discipline olympique pour les deux sexes, le tir libre utilise un pistolet 22 Long Rifle. Le programme consiste en 60 coups tirés à 50 m.
- Fosse olympique : La fosse olympique est une discipline olympique chez les hommes. Le programme consiste en 200 plateaux tirés à partir de 5 groupes de 3 appareils de lancement qui distribuent les plateaux suivant un angle et une vitesse inconnus du tireur. Celui-ci occupe successivement 5 postes de tir situés à 15 m de la fosse. Les six meilleurs tireurs tirent une ultime série de 25 plateaux pour se départager.
- Skeet : Le skeet est une discipline olympique chez les hommes. Le programme est le suivant : deux cabanes de lancement distantes de 40 m envoient des plateaux simples ou doubles (un en simultané de chaque cabane) suivant des trajectoires définies. Les tireurs se déplacent sur sept postes de tirs placés sur un demi-cercle. Un huitième poste est placé au centre du demi-cercle.
- Double trap : Le double trap est une discipline olympique chez les hommes et les femmes.
Histoire du Tir Sportif
Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril de l'an de grâce 1369, lorsqu'un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète. Pour la première fois des concours de tir sur cible étaient officialisés et codifiés. À la fin du xve s., des compagnies d'arquebusiers furent créées afin de se mesurer lors de concours de tir fort prisés. Cette tradition ne s'est jamais démentie au cours des siècles. Elle a conduit en 1866 à la création des premières sociétés civiles. En 1886, l'Union des sociétés de tir de France voit le jour.
Elle deviendra l'actuelle Fédération française de tir en 1967 ; celle-ci gère aujourd'hui toutes les disciplines de tir à la cible ainsi que les disciplines olympiques de tir sur plateaux. Elle compte près de 150 000 licenciés répartis dans 2 300 associations, et fait partie des dix plus importantes fédérations sportives françaises. Au plan mondial, l'UIT (Union internationale de tir) regroupe plus de 130 nations et compte plus de 50 millions de licenciés. Ceci en fait un puissant organisme de la scène sportive mondiale. Quantitativement, les nations les plus représentées sont les États-Unis, la Russie et l'Allemagne, qui comptent chacune plusieurs millions de licenciés.
Le Tir Sportif : Un Sport Accessible
Beaucoup plus accessible financièrement, car les clubs peuvent facilement mettre à disposition des armes peu onéreuses et quasiment inusables, le tir à air comprimé se pratique en salle ou en gymnase. Il est par ailleurs tout à fait écologique : c'est un tir silencieux et qui ne cause aucune nuisance.
Généralement les club fournissent gracieusement le matériel ce qui en fait un sport relativement peu onéreux.
Réglementation et Sécurité
En raison des « outils » utilisés pour sa pratique, le tir sportif est une activité rigoureusement réglementée par la loi et strictement contrôlée par les instances officielles qui en ont la charge. Sécurité et maîtrise de soi sont les maîtres mots du tir sportif.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Tableau Récapitulatif des Disciplines Olympiques
Discipline | Sexe | Arme | Distance |
Carabine à air comprimé | Homme/Femme | Carabine à air comprimé | 10 mètres |
Carabine 3 positions | Homme/Femme | Carabine 22 Long Rifle | 50 mètres |
Pistolet à air comprimé | Homme/Femme | Pistolet à air comprimé | 10 mètres |
Pistolet de vitesse | Homme | Pistolet 22 Long Rifle | 25 mètres |
Pistolet Sport | Femme | Pistolet 22 Long Rifle | 25 mètres |
Fosse olympique | Homme | Fusil de chasse | Plateaux |
Skeet | Homme | Fusil de chasse | Plateaux |
Double Trap | Homme/Femme | Fusil de chasse | Plateaux |
tags:
#tir #sportif #définition
Post popolari: