La nouvelle saison est imminente pour les licenciés FFTir. Cet article vous guide à travers les aspects essentiels de la gestion de votre licence, en particulier concernant la validité, les démarches sur les portails EDEN et ITAC, et les informations importantes relatives au SIA.
Les licences 2024/2025 ne figureront dans EDEN que jusqu’au 31 août 2025. Toutefois, la validité (QR code) sera assurée jusqu’à la première occurrence du renouvellement de la licence ou au plus tard jusqu’au 30 septembre 2025.
Une fois la licence 2025/2026 disponible, le QR code de la précédente continue, pour l’instant, de remonter l’information « En cours de validité saison 2024-2025 ».
En souscrivant une licence à la FFTir, l’adhérent bénéficiera de l’assurance fédérale jusqu’au 30 septembre 2025. Pour les licenciés en 2023/2024, cette assurance fonctionne jusqu’au 30 septembre 2024 - Cette assurance permet de couvrir les licenciés pendant le 1er mois de la nouvelle saison et leur permettre le renouvellement.
Il n’existe pas encore d’interconnexion entre ITAC et le SIA. Il appartient donc à ceux qui détiennent des armes sur leur râtelier numérique de télécharger leur nouvelle licence sur le compte SIA (menu « Mon Profil » puis « Modifier les informations de mon compte »). Notez que c’est sur le même écran qu’il faudra éventuellement télécharger l’attestation compétiteur.
Lire aussi: Avis sur le système EDEN
Le certificat médical n’est pas à renseigner sur le SIA pour les tireurs sportifs.
Les armes de catégories B vendues au vu de l’autorisation unique, et leurs munitions, au vu d’une disponibilité sur le quota annuel de 3000 de l’arme, n’étaient pas concernées, cela était d’ailleurs rappelé dans la communication du SCAE de 2023 aux armuriers : En revanche, les armuriers peuvent continuer de procéder à la vente des armes des catégories A et B soumises à autorisation et leurs munitions jusqu’au 30 novembre date à laquelle la nouvelle licence doit être impérativement prise par le détenteur sous peine de devoir se dessaisir.
Voici l’affichage EDEN d’un certificat médical expiré : cela n’invalide pas la licence de tir, qui reste bien valide jusqu’au 30 septembre de la saison en cours (de nouveau à compter de 2025).
Oui, une fois renouvelée et/ou validée par votre association, la licence fédérale est valide jusqu’au terme de la saison sportive. Certes, dès son expiration vous ne pourrez plus vous inscrire à des compétitions, mais, si problème pour avoir un rendez vous pour établi le nouveau CM, vous disposerez d’un titre (votre licence) pour justifier d’un transport légitime d’armes à compter du 1er octobre, continuerez à être assuré et vous n’aurez pas de problème concernant l’achat et surtout la détention des armes et munitions de catégorie B.
Pour résumer, il est préférable de s’occuper du renouvellement de son certificat médical à une période où les médecins ne sont pas surbookés et qui vous laisse le temps de rechercher un nouveau praticien si vous vous en trouviez dépourvu. Si le CM de la FFTir de la bonne année n’est pas encore disponible, utilisez celui de l’UFA.
Lire aussi: Le Compte EDEN expliqué
Il vous faut simplement trouver un club disponible pour vous accueillir et obtenir un certificat médical de moins d’un an. Votre club vous guidera pour le reste de vos démarches.
Contactez votre club afin d’effectuer la correction sur l’intranet fédéral ITAC.
L’Espace Dématérialisé d’Enregistrement National (EDEN) est un portail numérique qui permet aux adhérents de la Fédération Française de Tir d’obtenir leur licence fédérale dématérialisée. Le paiement de la licence s’effectue auprès de l’association uniquement.
Le portail EDEN vous permet de :
Le Système d’Informations sur les Armes est un portail du Service Central des Armes et Explosifs (organe du Ministère de l’Intérieur) qui permettra aux détenteurs légaux d’armes à feu d’effectuer leurs démarches auprès de l’administration.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
À partir du 1er septembre 2022, la FFTir n’éditera plus de licence physique.
Il existe deux applications pour gérer la licence de la FFTIR : EDEN pour les tireurs et ITAC pour les clubs, ligues et fédérations.
Les associations pourront effectuer les créations et renouvellements de licence à partir du lundi 26 août 2024.
Les licences 2024/2025 renouvelées entre le 26 et le 31 août 2024 inclus seront disponibles sur l’espace personnel EDEN des licenciés à partir du 1er septembre 2024, date d’ouverture officielle de la saison 2024/2025.
Pendant l’intervalle du 26 au 31 août 2024 inclus, les licences 2023/2024 figureront toujours sur EDEN et leur validité (QRCode) sera assurée jusqu’à la première occurrence du renouvellement de la licence ou au plus tard jusqu’au 30 septembre 2024.