Envie de participer ?
Bandeau

La Société de Tir de Besançon est née en 2003 de la fusion des 4 clubs civils qui cohabitaient jusqu’alors dans la capitale de Franche-Comté.

Installations et Infrastructures

La Ville de Besançon a construit des installations neuves sur le stade du Rosemont en contrepartie de la restitution des anciens stands de tir à 10m (air comprimé) du collège Voltaire (UTINAM) et de la Tour de la Pelote.

Notre club y dispose désormais d’un stand air comprimé de 2 x 10 postes de tirs, permettant l’accueil de compétitions officielles FFtir.

Les séances d’essai se déroulent le Jeudi de 18h à 20h au stand du Rosemont.

Nous sommes toujours heureux de répondre aux sollicitations de collectivités locales ou d’associations pour participer à l’animation de manifestations publiques grâce à notre stand de tir 10m (air comprimé) mobile, et nos moniteurs agréés FFTir.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

Un bon moyen de faire découvrir notre activité de façon ludique, en contentant petits et grands, dans un cadre sécurisé.

Le Stand de Tir de Chaudanne : Défis et Perspectives

Depuis 2021, le stand de tir du Fort de Chaudanne a été l'objet de plusieurs aménagements. D'autres sont en projet.

Le 18 janvier dernier, la fédération de tir a mené un contrôle au stand de tir de Chaudanne.

Suite à des vérifications, elle a décidé de suspendre la pratique du tir de vitesse sur le pas de tir du 50 m.

« Cela concerne quelques utilisateurs, commente Abdel Ghezali, adjoint aux sports. Les autres modes de tirs restent autorisés sur le pas de tir du 50 m. » Des travaux vont être réalisés pour aboutir à l’autorisation de la pratique.

Lire aussi: Procédure CATS

Concernant le pas de tir du 25 m, il reste fermé depuis l’accident survenu au mois d’avril 2024.

Incident d'Avril 2024 et ses Conséquences

John Fourré aura attendu près de deux mois avant de pouvoir retrouver son stand de tir.

Une longue attente pour le président club de tir STB après un incident survenu le 2 avril, extérieur au club.

« L’association gère le site et l’avait prêté à l’administration pénitentiaire pour s’entraîner. Un tir accidentel a projeté une balle rue Gabriel Plançon. Une enquête a été menée et le service pénitentiaire a trouvé un lieu plus adapté.

L’autorisation de retourner sur le site était vivement attendue, car la saison sportive elle, ne s’arrête pas, certains championnats de France se déroulent ce mois-ci.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Les tirs à 25 et 50 mètres sont donc ouverts avec une restriction encore maintenue pour le tir sportif de vitesse à 25 mètres.

« La Ville a encore des craintes vis-à-vis de cette pratique. C’est regrettable car nous étions le seul stand pouvoir proposer cette catégorie. Personnellement je pratique cette discipline en compétition et donc là, je n’ai plus d’entraînement. »

Mesures de Sécurité Renforcées

Des travaux pour renforcer la sécurité, homologués par les Fédération française de tir, sont en réflexion, pour rassurer les élus.

« Cet épisode a permis de renforcer nos liens avec la Ville. On va installer des caméras sur tout site pour voir en temps réel ce qu’il se passe. La réflexion porte aussi sur le renforcement du pare-balles afin d’éviter une perte en ville.

tags: #tir #sportif #besancon

Post popolari: