Le tir sportif est une discipline qui allie précision, concentration et maîtrise de soi. Il consiste à utiliser des armes à feu ou des répliques d'armes pour atteindre des cibles avec précision. C'est un sport qui requiert une technique fine, une concentration extrême et un contrôle parfait de ses mouvements. Le tir sportif est une école de calme et d’intériorisation.
Sur le plan technique, le tir sportif repose sur la posture, la respiration, la visée et la manipulation de l'arme. Le déroulement d'une séance de tir sportif peut varier en fonction de la discipline et du prestataire.
C’est d’abord une technique rigoureuse qu’il faut apprendre parfaitement puis totalement oublier car elle doit devenir naturelle au point de ne plus préoccuper l’esprit. C’est une école du souffle, du geste, de la volonté. C’est aussi une leçon d’humilité chaque fois répétée car le tir enseigne que jamais l’acte humain n’est parfaitement parfait : personne ne peut en effet maintenir immobile une arme qui tire.
Point de chance dans le tir, la répétition de l’action l’interdit. On tire pour soi mais aussi et surtout contre soi car même s’il existe des compétitions, tirer est avant tout une école de soi où l’erreur se matérialise et la limite personnelle s’impose. Le tir ce n’est ni tuer ni blesser ni détruire, c’est le vide.
Oui le vide car il faut avoir « Le corps ancré dans le sol comme un chêne et l’esprit paisible et profond comme un lac. », rien de plus difficile que cette double paix surtout s’il fait trop froid ou trop chaud, que la fatigue soit présente ou un souci professionnel, privé, parental, conjugal, C’est aussi l’apnée et la maitrise de ce corps qui vous impose la contingence de la respiration, la fatigue musculaire.
Lire aussi: Loi belge sur les armes à feu
»Figer l’Espace et arrêter le Temps » disait mon instructeur Jean-Claude De Mangeleire. Le tir c’est le vide de toute pensée :» Entre ma cible et moi : rien ». Le vide qui est le contraire du néant car le premier est un espace choisi de vérité tandis que le second est le non-être cher à Parménide.
Tout d'abord, cela vous permet de développer des compétences de précision, de concentration et de maîtrise de soi. Vous apprendrez à contrôler vos émotions, à vous concentrer sur un objectif et à exécuter des mouvements précis. En outre, le tir sportif offre une occasion de défier vos limites et de repousser vos propres barrières.
Chaque tir réussi procure un sentiment de satisfaction et d'accomplissement personnel. Le tir sportif est également une activité qui favorise la discipline et le respect des règles. La sécurité est une priorité absolue, et vous apprendrez les bonnes pratiques en matière de manipulation des armes à feu ou des répliques d'armes.
Il y a tellement de tirs différents. D’abord, le plus difficile de tous, le tir à air à 10 mètres. Il y a les tirs à l’arme de poing de trois mètres jusqu’à deux cents mètres, les tirs à l’arme d’épaule de 50 mètres à… 4150 mètres (record mondial), le tir à la lunette et le tir à l’œilleton, le tir à poudre vive et celui à poudre noire, le tir avec des armes dernière technologie dignes de Star Trek et le tir au mousquet de 1815… ou d’avant, le tir rapide et le bench-rest, le tir au petit calibre et celui au gros voir au très gros voire aux très, très gros, le tir à l’arme réglementaire et le biathlon, le tir de parcours de chasse et l’ IPSC, le western et le tir à pipe,… J’en ignore beaucoup, je les respecte tous… une infinité de chemins pour escalader la montagne, éloge métaphorique de la richesse de la diversité humaine et de nos vies toutes semblables et toutes différentes.
Le tir sportif comprend le tir au pistolet, à la carabine et à l’air comprimé. Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voir plus pour le tir longue distance) du tireur.
Lire aussi: Tout savoir sur la licence de tir sportif en Belgique
En Belgique, la législation sur les armes à feu est complexe et stricte, visant à encadrer l'accès aux armes et à garantir la sécurité publique. Cet article détaille les principaux aspects de cette législation, en particulier pour les tireurs sportifs et récréatifs.
En matière de tir, quatre catégories principales de personnes ont accès au pas de tir et peuvent dès lors porter une arme. Un arrêté royal dispose que :
Les personnes appartenant à des catégories différentes ne peuvent utiliser en même temps un stand de tir. Le candidat aux épreuves doit également obtenir une attestation telle que prévue par un autre arrêté royal.
Cette disposition précise que s’il reçoit de l’autorité délivrante une attestation datée qu’il satisfait à toutes les autres conditions, il peut, pendant cette période, se préparer à l’épreuve pratique dans un stand de tir agréé.
Une autre difficulté est l’interprétation que donne la circulaire aux obligations reprises ci-avant. L’autre problème est qu’à lire strictement les textes évoqués ci-avant, cela imposerait que nécessairement tout candidat à l’apprentissage du tir doit au préalable entamer la procédure d’acquisition d’une arme ce qui semble assez curieux puisque l’apprentissage du tir est justement voulu pour permettre à un candidat tireur d’avoir une certaine expérience lui permettant ultérieurement de se diriger vers tel ou tel type d’armes.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
De là, la distinction qui est faite au niveau des LTS qui distinguent quatre catégories d’arme (Arme courte revolver et pistolet, arme longue, arme à poudre noire). Dans ces conditions, il semble de bon sens d’envisager de permettre aux stands de tirs agréés et au moniteurs agréés d’apporter une formation sous les conditions légales de l’accès aux stands de tirs à savoir un casier judiciaire vierge et éventuellement une inscription à l’une ou l’autre fédération sans pour autant devoir entreprendre directement une démarche d’acquisition d’armes.
La question porte sur certaines disciplines reconnues qui supposent de porter une arme en mouvement. Il se déduit nécessairement que le port d’arme tel que définit n’est autorisé aux tireurs sportifs que dans le cadre de l’exercice de leur sport.
La définition du tir sportif relève de la législation décrétale ; il y a lieu de se référer en Communauté française aux dispositions d’un décret qui est libellé comme suit : « Tir sportif » : pratique de disciplines de tir sportif avec les armes et munitions y afférentes, définies par les fédérations internationales de tir et la fédération de tir sportif reconnue, telles que visées à l’article 2, alinéa 1er ».
Cet article 2 dispose : « Art. 2. Le tir sportif se pratique dans les disciplines de tir sportif et au moyen des armes et des munitions y afférentes.
En Communauté Française, les seules Fédérations reconnues sont l’Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique - Aile francophone (URSTB-f) et la Fédération Sportive Francophone des Sociétés de Tir aux Clays (FSFSTC).
Au regard de la législation qui doit être strictement respectée, et dans l’état actuel des disciplines reconnues par l’URSTBf, les tirs de vitesse en déplacement à l’arme d’épaule ne peuvent pas être légalement pratiqué par des particuliers. Les tireurs IPSC sont en grande demande de modifier ce décret en vue de leur permettre de pratiquer en Belgique ce qui est autorisé ailleurs.
Pour obtenir une licence de tir en Belgique, plusieurs étapes et conditions doivent être respectées. Il existe principalement deux types de licences : la licence de tireur sportif et celle de tireur récréatif.
Cette licence permet d'accéder plus rapidement à certaines catégories d'armes, comme les carabines .22LR, les pistolets manuels et semi-automatiques en calibre .22. Une fois la licence obtenue, l'achat d'une arme autorisée par cette licence est immédiat. Les armes achetées doivent être déclarées.
La durée totale de la procédure est d'environ trois mois.
La carte européenne d'armes à feu est généralement réservée aux chasseurs et aux tireurs sportifs pour faciliter le transport d'armes dans d'autres pays européens pour la chasse ou la participation à des compétitions sportives.
La carte européenne d’armes à feu est obligatoire pour pouvoir voyager avec une arme au sein de l’Union européenne. Cette dernière atteste des conditions de détention et d’utilisation régulière des armes qui y sont répertoriées. Toutefois, le déplacement dans un État membre de l’Union doit être justifié dans un but de chasse, de participation à une compétition de tir sportif ou de participation à une reconstitution historique.
Il est possible de commencer le tir sportif dans la plupart des clubs de Bruxelles. Légalement, si vous ne possédez pas d'arme à feu, vous devez commencer par tirer avec une arme à air comprimé le temps d'éventuellement acquérir une arme à feu si c'est ce que vous désirez.
La plupart de ces clubs sont plutôt orientés armes de poing (pistolet/revolver) car la distance maximum est de 25m. Deux clubs ont des lignes à 50m : Anderlecht (uniquement au .22LR) et Woluwe.
Voici quelques questions fréquemment posées par les personnes intéressées par le tir sportif :
tags: #tir #sportif #belgique #disciplines