Le tir sportif est un univers riche et varié, englobant de nombreuses disciplines, chacune avec ses spécificités en termes de matériel, de cibles et d'objectifs. Parmi ces disciplines, le tir aux armes anciennes, et plus particulièrement au revolver à poudre noire, suscite un intérêt particulier. Cette pratique allie la précision et la technique à la connaissance historique et à l'entretien minutieux des armes.
Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque. Trois distances courantes sont utilisées :
La question des calibres autorisés dans les clubs de tir est parfois source de débat. Certains tireurs s'insurgent contre les directives données par certaines ligues régionales, estimant qu'elles limitent abusivement l'usage de certaines armes. Ainsi, les présidents de clubs ont toute liberté pour limiter les calibres en usage sur leur stand en fonction de la protection des usagers et des installations.
Dans une nouvelle note, il est fait une différence entre le tir de loisir et le tir de compétition. La note de début septembre ne concernerait que le tir de compétition, les règles des choix de calibre pour le tir de loisir revenant exclusivement aux présidents de clubs. Comme le nombre de tireur de loisir est très largement supérieur à celui des compétiteurs, finalement cette restriction n’aura que peu d’effet sur la vie des tireurs.
Après réception des documents d’homologation, le président réunit son bureau afin de déterminer les calibres qui seront utilisés sur le stand :
Lire aussi: Revolver à Poudre Noire : Conversion
Pour les calibres supérieurs, il faut l’autorisation expresse et individuelle du président, qui est surtout donnée aux tireurs longue distance préparant des concours. Situation identique au 200 m qui est réservé pour les longues distances avec les mêmes calibres avec les 22 LR interdites. Ces décisions sont ensuite inscrites dans le règlement intérieur du club et portées à la connaissance de chaque tireur lors de la remise des licences. De plus, les calibres autorisés sont affichés clairement sur chaque pas de tir. Le tireur ne peut les ignorer.
La sécurité est primordiale dans la pratique du tir sportif. Quand le Président du club estime que ses installations sont prêtes, il sollicite la visite des spécialistes de la ligue. Ceux-ci viennent physiquement contrôler le stand en général à trois personnes. Ils mènent leur inspection avec des critères précis, rien n’est laissé au hasard : le plan des installations, les protections pour les tireurs et les riverains éventuels, accès sécurisé pour les secours, etc. Bref, c’est une inspection de niveau ERP.
Ces spécialistes rédigent ensuite un compte rendu qui est transmis à la FFtir, il aboutit à l’homologation du stand. A noter que l’avis d’homologation reste muet sur les calibres : rien d’obligatoire, rien d’interdit.
Si le club fait le choix de certains calibres, c’est pour protéger les installations qui coûtent cher et leur entretien encore plus cher. Lorsque elles sont « dévastées », il faut les remettre en état. La protection des installations, donc dans l’intérêt de tous.
Quelques règles de sécurité fondamentales :
Lire aussi: Comment fonctionne un revolver à poudre noire ?
La portée "utile" de l'époque pour les révolvers était de 50 mètres, ce qui ne veut pas dire faire des "mouches" sur la C50 à cette distance, bien entendu. Le révolver, dans la cavalerie US (au Sud, comme au Nord, et ensuite ) était l'arme principale du cavalier, et non le sabre comme en Europe. Ce ne sont pas des jouets, mais de véritables armes à feu. Comme dit plus haut, ces armes ont servies comme armes de guerre lors du XIXème siècle.
Les PN sont diablement précis, rien à envier au .22LR. D'ailleurs, leur précision à "longue" distance vient du même facteur que le calibre sus-cité. En effet, tout comme le .45 et le .22, le .44 PN part subsonique et arrive subsonique, alors que le 9 para (sauf en 94 grains) arrive subso a 50m et est donc transsonique durant son vol.
Le .44 PN (et le .36) se tire sur cible précision a 25 mètes et sur cible pistolet libre à 50 (même diamètre que la précision 25 !). Pour mémoire, le noir de la cible en question (le 7) fait 20cm et le 10 en fait 5.
Un tireur "bon" fait 90, un très bon 95, le record est à 100 (à 25 mètres, le centre des coups fait foi), et à 50 mètres un bon fait 75, un très bon 80 et le record est à 86.
Donc au niveau pratique un tireur néophyte de la PN mais qui a un brin d'expérience dans d'autres formes de tir va tenir une tête a 25 mètres et un torse a 50 après 2-3 barillets.
Lire aussi: Promotion et Revolver Poudre Noire
En France, les armes à poudre noire sont généralement classées en catégorie D, ce qui les rend accessibles sous certaines conditions. La vente est autorisée aux personnes majeures, sans besoin de permis de port d’arme. Cela s’applique uniquement aux répliques d’armes conçues avant 1900 (sauf si elles sont modifiées ou modernisées). Dans certains pays européens, la législation est plus stricte.
Même si une arme à poudre noire est en vente libre, sa possession implique des responsabilités, surtout en matière de stockage à domicile. La poudre noire est inflammable, elle doit être stockée dans un récipient sécurisé et à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
| Distance | Armes | Type |
|---|---|---|
| 25 mètres | Pistolet et revolver | Silex, mèche et percussion |
| 50 mètres | Revolver, mousquet et fusil | Mèche et silex |
| 100 mètres | Fusils | Gros calibre |
tags: #tir #revolver #poudre #noire #50 #m