Le monde des armes à poudre noire est un domaine à part au sein du tir sportif. D’abord parce que ces répliques historiques et leurs consommables sont en vente libre, ce qui permet à chacun de s’y intéresser, sans qu’il soit besoin de détenir une licence de tir sportif ou un permis de chasse en cours de validité.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants d’armes proposent des répliques à poudre noire à leur catalogue. Les deux plus importants sur le marché français sont sans doute Uberti et Pietta, mais on trouve aussi des armes à poudre noire estampillées Ardesa, Pedersoli, Hege, Centaure et bien d’autres.
L’amateur de tir aux armes historiques pourra ainsi s’adonner aux plaisirs du fusil à silex ou du fusil à percussion, du revolver cap and ball ou du pistolet à platine.
Pour tirer avec les armes à poudre noire, les composants de la munition n’étant pas contenus dans un étui métallique, il faut s’équiper d’un certain nombre de consommables.
Dans cette veine-ci, le choix du calibre est généralement à faire entre le calibre .44 (historiquement « Army ») et le calibre .36 (historiquement « Navy »). Les projectiles seront constitués par des balles rondes en plomb ou des balles ogivales de type Minié. On les siégera sur une bourre en feutre (ou en semoule alimentaire) à l’aide du refouloir porté par l’arme.
Lire aussi: Carabine de chasse idéale
Côté amorces, les revolvers à poudre noire Pietta et Uberti nécessiteront le format 1075 de chez RWS. À titre de poudre noire, nous ne pouvons malheureusement vendre que de la poudre agglomérée à l’heure où nous écrivons ces lignes (des doses de poudre précomprimée calibre .44 ou .36).
Le tir aux armes à poudre noire est un exercice qui réclame d’être consciencieux et vigilant, sans quoi il peut vite s’avérer décevant voir dangereux.
En revanche pour le novice soigneux, curieux, avec une véritable inclination pour les armes historiques et prêt à en accepter les insuffisances, le tir à la poudre noire apportera bien des plaisirs.
Le revolver est une arme mythique associée à la conquête de l'Ouest américain. Cette arme est encore utilisée par certains corps d'armée en raison de sa facilité d'utilisation et de sa puissance.
Le revolver à poudre noire à barillet est le plus utilisé et le plus connu. Il fonctionne souvent avec 6 chambres amenées l'une après l'autre devant le canon. La plupart des modèles de revolvers à poudre noire ont une capacité de tir de 6 coups. Il existe également des modèles à 5 coups. Les revolvers Colt sont des armes de défense réputées pour leur facilité d'utilisation.
Lire aussi: Choisir son armoire à fusil
Les revolvers à poudre noire sont essentiellement utilisés pour le tir de loisir.
Pour recharger correctement ces répliques d'armes anciennes, il convient d'utiliser des munitions spécifiques et de respecter un certain nombre d'étapes. Des amorces, des balles et de la poudre sont indispensables. Pour un revolver à poudre noire neuf, il est recommandé de choisir les boulets les plus petits. Vous pouvez par exemple opter pour des balles .451 pour un revolver en calibre 44.
Le tireur à la poudre noire pourra miser sur des projectiles de plus gros diamètre pour tenter d'améliorer sa précision. Quelle que soit la marque de votre revolver à poudre noire (Pietta, Uberti, Ardesa...), le principe reste le même.
Dans une munition moderne, les éléments prisonniers de la douille sont insérés directement dans le barillet. Commencez par y charger la poudre noire, puis la bourre et enfin la balle de plomb. Il convient ensuite d'obturer l'avant des chambres avec une graisse spéciale. Cela permet de lubrifier le passage de la balle dans le canon et d'éviter les départs en chaîne.
Dans le paysage actuel des revolvers à poudre noire destinés au tir de loisir, vous trouverez essentiellement des répliques de Remington et des répliques de Colt. Pour débuter, il est recommandé d'opter pour des répliques de Remington New Army (Remington 1858). En effet, les répliques de Colt présentent une carcasse ouverte. Des résidus d'amorces percutées lors du tir peuvent tomber dans cette dernière.
Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets
Les revolvers Remington 1858 ont un barillet facilement amovible.
Le revolver Poudre Noire Pietta 1860 ARMY est une arme de collection fabriquée en acier nickelé. Le revolver à poudre noire Pietta Remington 1858 est idéal pour les tireurs sportifs à la poudre noire ou les collectionneurs. Cette réplique fidèle du Remington 1858 fabriqué par Pietta en Italie est le 1er revolver américain fabriqué avec une carcasse fermée. Cette arme est réputée pour sa fiabilité et sa solidité. Le Remington 1958 a l'avantage de permettre de changer de barillet rapidement sur le champ de bataille.
Sur notre site NaturaBuy, vous trouverez également des kits d'entretien pour bien entretenir votre revolver à poudre noire.
NaturaBuy vous propose une large gamme de revolvers poudre noire. Vous pouvez choisir un revolver Uberti ou encore un revolver à poudre noire Pietta en calibre 36 ou 44. Vous trouverez une large gamme d'armes et d'accessoires adaptés : revolver à poudre noire Pietta, fusils de parcours de chasse, casques, cartouches, baguettes...
tags: #promotion #revolver #poudre #noire