La radiographie est une méthode non destructive d'examen des matériaux par "transparence", basée sur l'inégalité d'absorption des radiations ionisantes (rayons X ou γ). Ce cours est une présentation de l’examen de contrôle des soudures par radiographie.
Les rayons X et γ sont des ondes électromagnétiques de même nature que les ondes hertziennes, la lumière visible et les ultraviolets, dont elles ne diffèrent que par leurs longueurs d'ondes plus courtes. De là d'ailleurs leur pouvoir de pénétration.
Les rayons émis qui ont à traverser une certaine épaisseur subissent un affaiblissement plus grand que ceux qui traversent une épaisseur moindre ou la même épaisseur d'un matériau moins absorbant.
Si nous exposons, par exemple, une pièce métallique dans laquelle il y a une cavité, à des rayons ionisants et que nous plaçons un film argentique de l'autre côté de cette pièce, nous pourrions localiser la cavité sur ce film, après développement de celui-ci, à cause d'une impression plus foncée sur un film plus clair (absorption moindre à l'endroit de la cavité).
L’image peut également être visible sur un écran photo stimulable à mémoire utilisable ou sur détecteurs numériques.
Lire aussi: Combattant de l'Armée de Terre
Elles émettent les rayons qu'après application d'une haute tension à un circuit générateur. L'intensité de ce rayonnement est réglable par cette tension. Elles ont un spectre continu avec une énergie qui est inversement proportionnelle à la longueur d'onde.
Ce sont des isotopes (Ir 192, Co 60, …), qui émettent continuellement des rayons.
Pour contrôler la "sensibilité" de la méthode, on place généralement un indicateur de qualité d'image (IQI) du côté de la source, de sorte que la pièce et l'IQI soient radiographiées en même temps.
Deux grands types d'IQI sont disponibles sur le marché: l'IQI avec fils est placé à travers la soudure. L'IQI avec trous est placé à côté de la soudure avec une tôle de compensation, afin de tenir compte de son épaisseur.
Les détails de l'IQI, visibles sur le cliché développé forment un des 3 éléments de base de l'évaluation de la qualité d'une prise de radiographie. Normes EN ISO 19232 1 à 5 à consulter.
Lire aussi: Pistolet Radio Fréquence : Détails et Usages
Si ces vérifications montrent qu'une ou plusieurs des soudures ne correspondent pas aux spécifications adoptées, le constructeur y remédiera. Les critères d'acceptabilité des défauts sont définis dans les différents codes (ex. EN 13445 et EN 13480). Dans les spécifications, il faut indiquer le code qui est appliqué pour l'examen ( ex ASME V art. 2 ) et éventuellement, pour des applications particulières, des critères seront ajoutés par le maître d'oeuvre.
Remarque: La visibilité des défauts dépend surtout de leur épaisseur suivant la direction du rayonnement. Les défauts très minces (défauts plans) ne seront décelables que suivant un certain angle de prise, il sera parfois nécessaire de prendre plusieurs clichés suivant différents angles pour les interpréter sans problème.
Cat. A : Directement affectés à des travaux sous rayonnements (DATR), personnes dont les conditions de travail sont susceptibles d’entraîner le dépassement de 3/10ème d’une des limites annuelles d’exposition.
En amont des tirs de gammagraphie sur chantier et le jour J, une zone d’opération doit être balisée. C’est le fruit d’un important travail de mise en place et de vérification.
Dans le cas de chantiers extérieurs, avec utilisation d’un gammagraphe mobile, le responsable de l’appareil doit délimiter une zone d’opération. Lorsque le gammagraphe est mis en œuvre à l’intérieur d’une zone surveillée ou contrôlée, la délimitation de la zone d’opération prend en compte les débits de dose inhérents à l’appareil ainsi que ceux déjà existants dans ces zones.
Lire aussi: Le Tir de Gammagraphie
tags: #tir #radio #tuyauterie #définition