La pétanque, plus qu'un simple loisir, est un véritable art de vivre à la française. Chaque partie, qu'elle soit pour le loisir ou la compétition, révèle cette passion avec des expressions et des citations propres aux joueurs de pétanque.
Le vocabulaire de la pétanque regorge de termes imagés et pittoresques qui reflètent la richesse et la tradition de ce sport. Ce vocabulaire imagé contribue au charme et à la convivialité de la pétanque. À chaque sport son langage, et la pétanque pourrait être à elle seule constitutive d'un vaste dictionnaire.
Parmi tous les gestes techniques, le carreau est sans doute le plus grisant. Prêt à découvrir ce qu’est vraiment “faire un carreau” ?
Qu'est-ce que le carreau à la pétanque ?
Pour commencer, le terme « carreau » est une sorte de tir spécial à la pétanque. L’expression est aussi connue sous différentes appellations telles que : gel, œuf, fly, arrêt buffet ou encore rustine. Puis, ce vocabulaire bouliste est aussi employé quand il y a « tir au fer ». Alors, au sens large, un carreau signifie remplacer une boule par une autre. Autrement dit, la boule du tireur prend la place de celle qu’elle vient de frapper.
Le carreau parfait ou un arrêt, se produit lorsque la boule jouée prend la place exacte de la boule cible. Autrement dit, le carreau est parfait à partir du moment où la boule de tir ne bouge pratiquement pas après le point d’impact sur la boule de l’adversaire. Le carreau est allongé quand la boule tirée roule vers l’avant après l’impact sur la boule cible. À noter que la mise en œuvre des carreaux dépend également du terrain de jeu.
Lire aussi: Comment jouer au paintball en toute sécurité
D’un côté, le carreau est une des techniques la plus spectaculaire dans une partie de pétanque. De l’autre côté, il désigne aussi un geste technique difficile à réaliser. Il nécessite de ce fait de la pratique et de l’entraînement.
Comment réussir un carreau ?
Comme il s’agit d’un tir spécial, il est nécessaire de s’exercer au boulodrome pour pouvoir le pratiquer. Tout d’abord, pour réaliser un beau carreau, il faut avoir les pieds complètement à plat dans le cercle de lancer et fixer la cible du regard. Au moment de tirer, il faut être le plus souple et le plus détendu possible. Cela permet d’avoir de la fluidité dans le geste et une phase de balancier avec de l’amplitude. Ensuite, au moment du lâcher de boule, il ne faut pas oublier de faire un petit mouvement du poignet.
Il est vrai que le carreau demande de la souplesse. Cependant, certains joueurs de pétanque réussissent à faire un carreau avec un tir tendu. Alors, il n’y a pas de geste particulier pour le réaliser. En fonction du challenge du jeu, les tireurs utilisent différentes techniques pour réaliser de belles séries de carreaux. Mais en tout cas, il faut tenir compte de la position de la boule dans le jeu et de l’état du terrain de jeu.
Maintenant vous connaissez les secrets pour réaliser un beau carreau à la pétanque. Permet de marquer plus de points lors des rencontres en triplette, doublette ou tête-à-tête.
Techniques de Tir
Définition : lancer sa boule avec force et de façon à ce qu’elle frappe dans sa course une boule adverse. Le tir est souvent le geste le plus spectaculaire. Trois facteurs influent principalement sur sa réussite : concentration, dextérité et puissance.
Les bases pour bien débuter au tir
Le tir est souvent le geste le plus spectaculaire à la pétanque. Trois facteurs influent principalement sur sa réussite : concentration, dextérité et puissance. A noter qu’une bonne condition physique s’impose pour assurer adresse et concentration. Aussi, plus vous tirez fort moins vous aurez de précision.
Concentration
La concentration est très importante, ne vous laissez pas déconcentrer par l’environnement ou par vos adversaires qui ne devraient normalement pas parler ou se déplacer à ce moment-là que ce soit des compétiteurs ou amateurs. Ne tirez pas si vous n’êtes pas 100% prêt, la pétanque est un jeu de patience.
Dextérité
Tirer est un véritable « savoir-faire » qui s’acquiert avec l’entraînement et l’expérience. Chaque personne doit trouver son geste idéal en essayant diverses positions et combinaisons.
Puissance
Attention toutefois à ne pas tirer excessivement fort afin de bien maîtriser son geste et ne pas être déséquilibrer durant son enchaînement.
Position et gestuelle
Il n’existe qu’une seule position pour tirer : debout. On ne tire pas accroupi sauf cas exceptionnels. Si vous ne désirez pas passer pour un véritable novice devant les boulistes locaux de votre village ou quartier, et mettre de votre côté toutes les chances de réussir un carreau, bannissez alors le « tir à la rafle ». Entraînez-vous à tirez plutôt 30 cm devant la boule puis essayez de vous rapprocher de plus en plus jusqu’au « tir au fer ».
Pour cela, trouvez une position stable et confortable. Ensuite, il vous faut trouver votre geste en contrôlant l’ampleur et la vitesse de l’effet balancier de votre bras afin d’envoyer la boule à la distance souhaitée. Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main. Enfin, ne freinez pas votre geste et continuez votre mouvement de bras pour ne pas être déséquilibré au moment du tir et ne pas influer négativement sur la trajectoire de la boule.
Une fois votre posture et mouvement trouvés, essayez de garder toujours le même geste. Répété jusqu’à l’automatisme, il constitue la base essentielle de votre adresse.
Exercices pour améliorer votre technique
Plusieurs exercices s’offrent alors à vous afin d’améliorer votre technique. Le tir à la sautée, que l’on peux très bien rencontrer en pleine partie, consiste à placer, à environ 10 m. de soi, deux boules séparées d’un espace à peine plus large qu’une boule et à essayer ensuite d’atteindre la boule placée derrière en sautant donc la première. Un autre excellent exercice permet d’apprendre à bien lever son bras et donc la boule afin d’éviter d’être trop court et enlever de nombreuses chances de réussir un carreau. Placez les boules à tirer légèrement en hauteur à env. 10 cm. (sur un petit tas de sable par exemple).
Une fois votre geste maîtrisé, les « carreaux » doivent devenir votre seul et unique objectif en venant frapper la boule directement « au fer ». Ici, vous pouvez commencer à tirer à partir de 6 m en augmentant progressivement la distance.
Les différentes techniques pour tirer :
- La rafle (la rasbaille): La rafle consiste à lancer la boule très bas et la faire rouler dès les premiers mètres parcourus et ce jusqu’à la boule visée. Elle est souvent décriée bien que réglementaire. La rafle peut être particulièrement utile pour tirer le but et tenter de le sortir pour annuler une mène mal embarquée (cf. plus bas Tir au but).Technique relativement facile mais seulement efficace sur terrain plat et roulant. Autorisée par le règlement, cette technique est néanmoins assez mal vue par les puristes.
- Devant: Le tir devant consiste à lancer la boule et lui faire parcourir environ 90% de son chemin en l’air puis atterrir à moins de 30 cm de la boule visée. Technique à ne pas utiliser sur sol très dur car la boule lancée devrait alors rebondir à l’impact du sol et passer ainsi au-dessus de la boule visée. A éviter également sur sol caillouteux car la moindre petite pierre déviera alors la boule de sa cible initiale.
- Au fer: Le tir au fer consiste à lancer la boule directement sur la boule visée, c’est le tir pur par excellence qui force le respect. Technique la plus spectaculaire et difficile à maîtriser, c’est la référence sur les terrains irréguliers et la plus appropriée pour réussir un « carreau sur place ».
Coups tactiques du tireur
- Tir à la sautée: Le tir à la sautée consiste à lancer sa boule et « sauter » une première boule afin d’en chasser une seconde placée juste derrière. Ce geste impose donc obligatoirement de tirer au fer. Technique assez difficile mais vraiment appréciable une fois maîtrisée. C’est également l’un des meilleurs entraînements au tir.
- Tir au but: Parfois il ne reste plus qu’une seule solution à laquelle le joueur novice ne pense pas tout le temps : le bouchon (but) doit disparaître ! Plusieurs cas de figures existent…Lorsque votre adversaire encercle le cochonnet avec ses boules et que vous ne pouvez pas reprendre le point car le passage est bloquée, ou bien lorsque votre adversaire n’a plus de boules à jouer mais qu’il vous en reste plusieurs et que le point est encore difficilement prenable… il peut être alors à votre avantage d’essayer de tirer le cochonnet afin de le faire sortir de l’aire de jeu et de le rendre nul.
Tirer une boule collée à une autre
Quand une boule touche (ou se trouve très rapprochée) d’une autre boule et que l’on ne peut pas de ce fait la tirer devant ou au fer (à la sautée), il est bon de savoir qu’en touchant la première boule après un tir, la force de ce dernier sera alors transférée sur la seconde boule, l’énergie se transmet. La seconde boule sera alors propulsée plus loin tandis que la première boule gardera sa position initiale et que la boule lancée restera près de celle-ci si le tir a été parfaitement droit…
On peut alors parler d’effet de chaîne de chocs ou transfert de masse alignée. C’est un phénomène physique similaire à celui du pendule de Newton.
Faire un « carreau sur place »
Déf. : Réussir à prendre la place d’une boule visée par la sienne après avoir tiré.
Faire un « carreau sur place » signifie donc que la boule tirée prends exactement la position de la boule chassée.
Pour mettre un maximum de chances de son côté afin de réussir un parfait « carreau sur place », la technique a employé obligatoirement est le tir au fer.
Ajoutez à cela un léger effet rétro afin d’atténuer le choc des boules à l’impact et une sérieuse dose d’entraînements réguliers.
Pour réussir souvent cette œuvre, le geste du tir doit être parfaitement rodé et exécuté.
Lexique de la Pétanque
Certains termes sont du ‘’latin‘’, c’est normal ils viennent de plusieurs régions. Vous trouverez ci-dessous les définitions les plus employées en France. Ce lexique vous permettra d’entrer un peu plus dans le monde de la pétanque et d’étonner vos amis par votre connaissance de ce jeu.
- Aganter: Frapper la boule adverse pour l’éloigner (tirer).
- Ajouter (ou additionner): Situation dans laquelle l’adversaire n’a plus de boule à jouer, alors qu’il vous en reste encore. Prendre un ou des points supplémentaires.
- Arriver à bataille: Lorsque les deux équipes ont entre 10 et 11 points. Chacun peut alors perdre ou gagner à chaque mène, ce qui donne à la partie une intensité particulière qui fait considérablement grossir la galerie et procure aux joueurs des émotions déconseillées par les cardiologues.
- Arrondir: Tirer une boule en donnant un coup de poignet.
- Avantage (avoir l'): Posséder plus de boules à jouer que son adversaire ou, à égalité de boules, avoir le point. Situation durant laquelle une équipe dispose de plus de boules que l’équipe adverse.
- Balancer: Se dit souvent d'un joueur agacé ou énervé qui joue sans conviction et sans concentration. Action d’un joueur qui lance ses boules sans conviction et sans concentration, car il est agacé ou énervé.
- Balancier: Il s’agit d’un mouvement du bras effectué par un tireur lors d’une frappe.
- Balayer: C’est une technique qui consiste à aplatir le terrain pour éliminer des obstacles.
- Bati-bati (avoir le): Perdre son sang froid dans une phase de jeu décisive à 12/12 par exemple. Se dit d'un joueur qui perd ses capacités à cause de son stress ou de sa peur.
- Bec: Boule pointée dont la trajectoire est modifiée par une autre boule. C’est le changement de trajectoire d’une boule par une autre boule. Cette dernière se fait toucher sur le côté.
- Biberon: Faire un biberon signifie que le joueur a collé sa boule au but, c'est donc le meilleur point possible. Le fait que la boule du joueur soit collée au but.
- Bouche: Vantard grande gueule, qui parle plus qu’il n’agit. Vantard grande gueule, qui ne parle plus qu’il n’agit.
- Boule truquée: Les 2 principaux trucages de boules sont la boule farcie (pour pointeur) qui a une certaine quantité de mercure à l’intérieur.
- Bordures: Joueur qui cherche à faire les petits concours, dans lesquels il n’y aura pas les majors de la pétanque.
- Bras: Partie du corps des champions la plus convoitée par les autres joueurs. « Moi, si j’avais un bras comme lui … ». Ces mêmes champions sont donc appelés gros bras ou bras d’or.
- But (terme officiel FFPJP): Aussi connu sous le nom de bouchon ou cochonnet, est une petite bille en bois (communément en buis) de 35 mm de diamètre. Il faut s’en approcher au maximum pour remporter une mène. Appelé aussi le bouchon, cochonnet, petit, gari ou encore kiki, il s’agit d’une petite bille de bois de 35 mm de diamètre. Aussi connu sous le nom de bouchon ou cochonnet, est une petite bille en bois (communément en buis) de 35 mm de diamètre. Il faut s’en approcher au maximum pour remporter une mène.
- But « noyé »: But injouable car invisible du rond. But injouable car invisible du rond.
- Cabanon: Dans le midi, beaucoup de parties de pétanque en famille se déroulaient le dimanche au cabanon, ces joueurs lorsqu’ils participaient occasionnellement à un concours se voyaient désignés sous le nom de « joueurs de cabanon ».
- Cadre: Terrain tracé permettant de jouer. C’est la surface des limites tracées du terrain. Au-delà de cette surface les boules et les points sont perdus. Terrain tracé surtout en championnats (dimensions officielles : 4 m de large, 15 m de longueur).
- Carambolage: Tir puissant dégageant plusieurs boules à la fois.
- Carreau: C’est quasiment le tir réalisé avec perfection. La boule du tireur prend la place de celle qu’elle vient de frapper (appelé également « fly, oeuf, gel, arrêt buffet, rustine »).
- Casquette: Action où la boule tirée passe au-dessus d’une boule sans l’enlever ou la déplacer. La boule à enlever maintient alors sa position. Tir malheureux dans lequel la boule tireuse touche la boule tirée par-dessus et la « coiffe » durant une fraction de seconde sans parvenir à la déloger.
- Casser le bras: Faire un mouvement ou un bruit pour déconcentrer un adversaire lorsqu’il joue. Déconcentrer un tireur, par un mouvement ou un bruit intempestif au moment de son geste.
- Catenaccio: Équipe qui s’attache à défendre plutôt qu’à tirer. Elle n’attaque que lorsqu’elle est sure. Initialement, il s’agissait d’un terme utilisé par l’équipe nationale de football d’Italie.
- Cercle: Emplacement du jeu. Accessoire faisant office d’emplacement de jeu. Le rond peut également être tracé à la main ou avec les pieds. Emplacement du jeu.
- Chiquer: Se dit d'un tireur qui effleure la boule. Bien souvent cette boule effleurée donne le point à l'équipe adverse. Action d’un tireur qui fait qu’il effleure une boule. Toucher légèrement une boule sur le côté. Toucher légèrement une boule sur le côté.
- Ciseau: Tirer 2 boules non alignées avec une seule. En un seul tir avec une boule, deux boules qui sont non alignées sont frappées en même temps.
- Concentration: Il est indispensable de travailler sa concentration, pour être performant à la Pétanque.
- Contre: Peut être avantageux ou non. Peut être avantageux ou non. Une boule tirée et frappée retombe sur une autre boule ou sur le but de l’équipe ou de l’adversaire.
- Coup de main: Coup effectué par maladresse, souvent par le pointeur lors de la lancée de boule.
- Crochet: Coup raté en raison d’une mauvaise ouverture de la main. Peut être le résultat d’un excès de pression, de la fatigue, ou d’une température trop basse. Résultat d’un mauvais coup à cause du stress ou d’une mauvaise ouverture de la main. Coup raté en raison d’une mauvaise ouverture de la main. Peut être le résultat d’un excès de pression, de la fatigue ou d’une température trop basse.
- Demi-portée: Pointer une boule de façon à ce qu’elle tombe à mi-distance entre le but et le cercle.
- Démarquer: S'enlever un point involontairement en jouant. Parfois on pousse sa boule hors du jeu, ou on fait entrer une boule adversaire.
- Devant de boule: Réussir à placer sa boule devant celle de l’adversaire. Autrement dit prendre le point au collant.
- Embouchonner: Coller la boule pointée au but.
- Envoyer: Signifier lancer sa boule près du but. Porter une boule près du but.
- Estanque: Terme qui tire son origine du mot pétanque. Il s’agit d’un tir qui reste en place. Vient du mot pétanque : tir restant en place (palet ou carreau). Tir réalisé à la perfection, la boule tirée prend la place de la boule à tirer, le tireur a donc fait "un carreau".
- Fanny: Selon la tradition, les joueurs ayant perdu 13 à 0 doivent embrasser les fesses de la fanny en guise d’humiliation. Expression utilisée lors d’une partie, lorsque le perdant n’a pas marqué un seul point, avec un score de 13 à 0. En plus d’être une expression, c’est aussi une tradition, qui consiste pour le perdant d’une partie de pétanque d’embrasser les fesses de Fanny. Cette dernière était une demoiselle du quartier de la Croix Rousse à Lyon. Elle avait pris pour habitude de consoler les perdants au jeu de boules.
- Fer: C’est une façon classique de tirer.
- Gagne: Elle correspond aux 13 points pour gagner une partie. L’expression ‘’Jouer la gagne’’ signifie qu’un joueur va tenter de gagner la mène en cours.
- Gratton, palourde (en Charente Maritime): Fameuse petite pierre qui freinerait la boule, et serait à l’origine des mauvais points.
- Interdit: Partie du terrain hors des dimensions autorisées par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal.
- Jouer la gagne: Signifie qu’un joueur va tenter de gagner la mène en cours.
- Jouer nature: Pointer sans chercher à faire compliqué, de façon naturel et intuitif.
- Marque: Ce terme a deux définitions.
- Mêlée: Constitution des équipes au hasard.
- Mène: C’est une phase de jeu durant une partie de pétanque. Une partie peut être composée de plusieurs mènes.
- Noyé: Quand le bouchon est noyé, la mène est annulée ou une équipe prend des points en fonction du nombre de boules qu'il lui reste. Le but ou le cochonnet est injouable, car il dépasse les limites du terrain, communément aussi appelé le cadre.
- Nul: Un point est nul lorsque des boules concurrentes sont situées à distance égale du but.
- Palet (Faire un): Tirer juste devant une boule et l’enlever tout en restant à moins de 50 cm du but. C’est un tir réussi avec une boule lancée en hauteur et qui retombe presque à la verticale.
- Parapluie (se mouiller avec un): Perdre contre une équipe qui a un niveau inférieur au sien.
- Porter les mises: Participer financièrement à des compétitions, sans être en mesure de gagner.
- Portée: Envoyer une portée est l'action de pointer une boule en l'envoyant le plus haut possible afin qu'elle s'immobilise rapidement lors de sa retombée. C’est une technique utilisée surtout par les joueurs expérimentés.
- Poule: Groupe dans lequel se retrouve 3 ou 4 équipes en concours. Dans les concours officiels, si vous gagnez vos 2 premières parties, vous êtes le vainqueur de la poule et vous êtes dans le A. Un groupe qui rassemble 3 ou 4 équipes lors d’une compétition ou concours officiels.
- Poussée ou poussette: Pousser une ou plusieurs boules de son équipe vers le but ou pousser le but. La poussée du but est souvent une bonne action de jeu.
- Rafle, raspaille: Un tir à la rafle est le contraire du tir au fer, c'est-à-dire que la boule roule avec force avant de toucher la boule à frapper. Une technique utilisée par les joueurs, en lançant la boule au ras du sol avant de toucher la boule à frapper. C’est le contraire de tir au fer.
- Rasbaille: Terme équivalent à ‘’rafle’’, qui s’emploie lorsque la boule roule avant de toucher la boule visée.
- Raspaillette: Tir-roulette que les experts jugent avec une sévérité méprisante. Tir-roulette que les experts jugent avec une sévérité méprisante. Tir-roulette que les experts jugent avec une sévérité méprisante.
- Râteaux: Terme équivalent de ‘’boules truquées’’.
- Rétro: La boule de tir revient vers le joueur après impact.
- Rond: Emplacement du jeu.
- Sautée: Un tir à la sautée est un tir où la boule tombe juste derrière la boule tirée. Un tir à la sautée est un tir où il vous faudra frapper une boule qui est situé juste derrière une autre.
- Sauter (une boule): Manquer la boule tirée en tombant juste derrière.
- Sèche: Frapper une boule sans en toucher une autre très proche.
- Toboggan: Appareil qui a pour but de détecter les boules truquées. Il s’agit d’un rail avec des dos d’âne, dans lequel les boules testées sont propulsées.
- Trou (faire un): Rater un tir. Rater un tir.
Le carreau à la pétanque, c’est l’alliance parfaite entre art, technique et physique. Un tir d’exception qui réclame rigueur, entraînement et compréhension du geste. Alors, à vous de jouer 🎉 ! Observez les champions, peaufinez votre posture, et peut-être que votre prochain carreau parfait fera date.
tags:
#tir #plein #fer #definition
Post popolari: