Envie de participer ?
Bandeau

Les épreuves de tir des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été marquées par des moments de style inattendus. Après l'engouement suscité par Kim Ye-ji, c'est au tour de Yusuf Dikeç, tireur turc, de captiver l'attention du public avec son attitude décontractée lors de la finale du tir au pistolet à 10 mètres en mixte.

Yusuf Dikeç, médaillé d’argent au tir au pistolet à 10 mètres, est devenu une star mondiale après que des images le montrant effectuer ses tirs de manière décontractée, main gauche dans la poche, sans lunettes de protection ni casque, ont fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux.

Un Style Qui Détonne

Il faut dire que, par rapport à ses adversaires, son style détonne : il tire en tee-shirt, main dans une poche, sans lunettes ni casque de protection. Son style avait fait sensation. Presque nonchalant, la main dans la poche, sans lunettes de protection ni de casque, Yusuf Dikeç avait détonné à l’épreuve de tir où tous ses concurrents sont largement équipés.

Simplement avec ses lunettes, sans casque, sans cache-œil et avec une main dans la poche, le Turc a réussi à décrocher l’argent avec sa partenaire Sevval Ilayda Tarhan. Plus que le métal de la médaille, son allure sans artifices et son flegme ont interpellé les internautes, qui ont très rapidement transformé Dikeç en mème sur les réseaux sociaux.

Une Pose Devenue Virale

Sa décontraction apparente a été imitée, à Paris 2024, par des sportifs pour célébrer leurs victoires, notamment par l'équipe du relais 4x100 sud-africain et par Armand Duplantis sur la piste du Stade de France. Sa pose décontractée est même devenue un symbole de victoire. De nombreux sportifs des JO l’ont imité après avoir remporté une médaille, comme la star de la perche, le Suédois Armand Duplantis.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Armand Duplantis a mimé la pose du tireur turc Yusuf Dikec lundi soir, juste avant son nouveau record du monde à la perche (6,25 m). Au moment de célébrer sa barre à 6,10 m, le Suédois s'est placé, main gauche dans la poche et main droite mimant un pistolet. Il imitait alors le tireur Yusuf Dikec, médaillé d'argent en équipes mixtes de pistolet à air comprimé à 10 m avec la Turquie, le 1er août.

Même le patron du réseau social X, Elon Musk, a partagé une vidéo de lui, vue 170 millions de fois. Dans des vidéos, des jeux, des dessins animés massivement partagés, Yusuf Dikeç est désormais associé à un agent secret, un héros de manga ou encore à un tueur à gages légèrement dilettante. Des jeux vidéos ou des dessins animés le mettant en scène comme agent secret ont aussi vu le jour, le transformant en une figure symbole de nonchalance et confiance en soi.

L'Explication de Yusuf Dikeç

"Certains ont pensé que ma main dans la poche était un signe d'arrogance. Ceux-là ne connaissent rien sur moi, ni au tir sportif", raconte-t-il en riant. Mais Yusuf Dikeç se défend d'une quelconque nonchalance : "Je le fais uniquement pour tenir mon corps plus stable, pour être en équilibre. Il ne faut pas chercher plus loin", précise la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux.

Pour Yusuf Dikeç, plus que la confiance en soi, sa pose symbolise l’esprit olympique. « Le fair-play, le refus du dopage et la mise à l’épreuve du talent et de l’anatomie humaine à l’état naturel font partie de l’esprit olympique. Il y a quelque chose de beau, de naturel dans ce mouvement. Les gens l’ont apprécié, ce qui me fait plaisir », affirme-t-il.

Ancien officier de la gendarmerie à la retraite depuis un an, Yusuf Dikeç préfère tirer sans matériel de protection. « Comme je tire les deux yeux ouverts, je ne me sens pas à l’aise avec les lunettes de protection, les casques ou tout autre accessoire. C’est pour cela que je ne les utilise pas », explique-t-il.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Une Carrière Dédiée au Tir

Sa médaille olympique vient concrétiser vingt-quatre années de tir à haut niveau, auquel il a été initié lors de sa carrière de gendarme. C’est aussi le résultat de 24 ans de pratique intense de tir, un sport qu’il a commencé au sein de la gendarmerie, remportant, avant les JO, de nombreux championnats du monde et d’Europe.

Sa médaille d'argent par équipes n'a d'ailleurs rien de surprenant : il a multiplié les podiums aux championnats d'Europe, en Coupe du monde et aux Mondiaux, et participait même à ses cinquièmes Jeux après Pékin, Londres, Rio et Tokyo. Ce n’est pas un inconnu dans le milieu : le tireur détient plusieurs titres aux championnats du monde et d’Europe dans diverses épreuves de pistolet.

La Protection de son Image

Le tireur olympique turc Yusuf Dikeç a déposé une demande auprès de l’institut turc de la propriété intellectuelle pour protéger l’utilisation commerciale de la pose qui l’a rendu célèbre lors des JO de Paris. Devenu une star des réseaux sociaux grâce à sa manière de tirer au pistolet, le Turc Yusuf Dikeç souhaite désormais protéger sa pose iconique, reprise par de nombreux sportifs lors de leurs célébrations.

« Après avoir été informés de nombreuses initiatives de dépôt de marque effectuées à l’insu de Yusuf Dikeç, nous avons soumis une demande il y a environ une semaine […]. D’autres demandes ont ainsi été rejetées », a déclaré cette semaine l’entraîneur de l’athlète, Erdinç Bilgili.

De nombreux produits, parmi lesquels des t-shirts, des tasses ou des coques de téléphone portable, reprenant sa pose semblant mêler nonchalance et confiance en soi, ont été mis en vente, a rapporté la chaîne d’information publique turque TRT Haber.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Deux Styles Opposés : Kim Ye-ji et Yusuf Dikeç

Dans la foulée de la soudaine popularité de la Coréenne sur le web, un autre tireur a fait parler de lui, bien malgré lui. Il s’agit de Yusuf Dikec qui, lui, a récolté la médaille d’argent dans l’épreuve mixte de tir au pistolet à 10 m. Son équipement, que l’on peut aisément qualifier de "banal", a tranché avec celui de la Coréenne. Sur le pas de tir, le Turc ressemble plutôt à monsieur tout le monde : survêtement, main gauche dans la poche et… paire de lunettes classique, sans cache-œil.

Kim ye-ji et Yussuf Dikec, deux tireurs phénomènes des réseaux sociaux.

Les épreuves de tir dans ces Jeux olympiques de Paris 2024 nous offrent des grands moments de… style. Après la folie autour du flow monumental de la Sud-Coréenne Kim Yeji sorti tout droit d’un film d’action, voilà qu’Internet découvre Yusuf Dikeç, tireur turc à la dégaine mi-normcore, mi-personnage de John Wick, lors de la finale du tir au pistolet à 10 mètres en mixte.

Un Business en Pleine Expansion

Quinze jours peuvent changer une vie et se révéler bien lucratifs. Yusuf Dikec a été l'un des visages de Paris 2024 avec sa fameuse posture, main dans la poche au tir à 10 m, symbole de décontraction. Devenue un mème sur les réseaux sociaux, la dégaine a été reprise par le champion olympique du saut à la perche Armand Duplantis, notamment, ainsi que d'autres stars du sport. Élu sportif de l'année par GQ Turquie, Dikec disait cet été à l'AFP vouloir « rester le même », en promouvant le fair-play et les valeurs de l'olympisme. Sa parole est pourtant devenue très chère, loin de la simplicité et du détachement avec lesquels il a remporté sa médaille d'argent.

Pour espérer parler avec le médaillé, nous voilà dans les bureaux de son avocat, un certain Mehmet Ali Akgül, du cabinet MSE Law Firm. C'est un ami de longue date de Dikec et, depuis cet été, plus qu'un ami. Il reçoit dans un cabinet moderne d'un petit immeuble du quartier très occidental d'Osmanbey, sur la rive européenne d'Istanbul. L'homme aux tempes grisonnantes annonce d'entrée le prix de son client.

Tarifs et Conditions d'Interview de Yusuf Dikeç
Aspect Détails
Prix de l'interview 30 000 euros
Sujets autorisés Uniquement le domaine sportif
Relecture avant publication Exigée par l'avocat
Propriété des photos Appartient au client (Yusuf Dikeç)
Durée de l'interview 30 minutes maximum

« Yusuf n'est pas un artiste, il n'a aucun intérêt à faire des interviews », remarque-t-il.

tags: #tir #pistolet #turque #fonctionnement

Post popolari: