Le tir au pistolet vitesse 25m est une discipline olympique pour les seniors. Ce tir s’effectue sur 5 cibles pivotantes situées à 25 mètres.
L'arme utilisée est un pistolet de calibre 22. Le programme consiste en 60 coups qui se décomposent en 2 séries de 30 coups.
Ces tirs s’effectuent sur une cible située à 25 mètres.
Pour les séries de “vitesse”, le tireur dispose de 3 secondes pour tirer chaque balle, la cible pivotante s’effaçant 7 secondes entre chaque coup. Une minute de préparation précède chaque tir.
Le programme de l’épreuve est 60 coups de match en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en 4 séries de 5 coups chacune.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Temps de préparation alloué avant le début de la compétition : Pistolet Standard 25m (N°250): 5 minutes. Passes Précision 25m (N°252): 5 minutes.
La page spécifique à la VO (Vitesse Olympique) détaille les commandements suivants :
Avant chaque coup, l’athlète doit descendre son bras et prendre la position «PRÊT». Avant le commandement « CHARGEZ », l'arbitre doit annoncer la durée de la série (par exemple «SÉRIE EN 150 SECONDES » ou « SÉRIE EN 20 SECONDES », etc.)
Seules des chaussures basses ne couvrant pas l’os de la cheville (les deux malléoles) sont autorisées. La semelle doit être souple sous toute la partie avant du pied.
Les athlètes peuvent utiliser des semelles intérieures amovibles ou des inserts dans leurs chaussures, mais ces inserts doivent être flexibles sous la partie avant du pied. Un appareil de test approuvé par l’ISSF sera utilisé pour vérifier la flexibilité des semelles.
Lire aussi: Analyse de la vitesse des balles de pistolet
Pour démontrer que leurs semelles de chaussures sont souples, les athlètes doivent marcher normalement (talon-pointe), à tout moment, lorsqu’ils se trouvent sur l’aire de compétition. Un avertissement sera donné à la première infraction, une pénalité de 2 points ou une disqualification sera appliquée pour les infractions suivantes.
La semelle des chaussures des athlètes doit se plier à au moins 22,5 degrés lorsqu’un couple de 15 Newton-mètre est appliqué au talon, alors que la chaussure est immobilisée dans l’appareil de test.
L'utilisation d’un télescope non fixé au pistolet pour localiser les impacts ou évaluer le vent est autorisée uniquement pour les épreuves 25 et 50 mètres.
Les athlètes peuvent utiliser des boîtes de transport pour apporter les pistolets et les équipements au pas de tir. Pendant les Finales, toutes les boîtes de transport et sacs à équipements ne doivent pas rester sur l’aire de compétition.
Les athlètes peuvent utiliser des supports ou des boîtes sur la table pour poser l’arme entre les tirs. La hauteur totale de la table avec le support ou la boîte ne doit pas être supérieure à 1,00 m. Pendant les Éliminations ou les Qualifications, une boîte de transport de pistolet peut être utilisée comme support que si la hauteur totale de la table avec la boîte n’excède pas 1,00 m.
Lire aussi: Comment la crevette-pistolet utilise-t-elle son claquement ?
Le tireur doit se positionner en face de la troisième cible dans le carré réglementaire. L’intérêt est de pouvoir effectuer une rotation à droite et se stabiliser sur la première cible avant de descendre le bras à la position règlementaire « Prêt » à 45° (mouvement de mise en tension du corps, facilitant la liaison verticale/horizontale nécessaire après le tir du premier coup).
Comme dans tous les tirs de vitesse, le placement de la position doit être soigné, car il détermine la capacité du tireur à remonter son pistolet vers un point précis, la première cible. Le tireur doit donc respecter la démarche de placement en s’occupant d’abord de retrouver sa position personnelle, permettant de placer le bloc du haut du corps (mire/poignet/épaule/tête), puis d’amener l’ensemble et de se stabiliser sur le point de repère décidé avec le moniteur de tir (souvent la deuxième cible), avant d’effectuer la rotation vers la première cible.
Le tireur doit effectuer le rattrapage de détente pendant la rotation. Le lâcher du deuxième coup se fera lors de la stabilisation dans le centre de la cible. Le tireur reproduira cette séquence spécifique sur les autres cibles, jusqu’à une sixième cible fictive.
Le rattrapage de la détente : cette action technique, spécifique des tirs de vitesse rythmique (Vitesse 25 m, Standard) consiste à se mettre en capacité de tirer une seconde balle, dès qu’un premier coup est parti.
Rattraper la détente signifie relâcher suffisamment la queue de détente dès la perception du premier départ, sans décoller le doigt de la queue de détente, pour ensuite revenir se poser sur le point dur et exécuter une deuxième action du doigt.
Dans le cas où le doigt ne relâcherait pas assez sa pression sur la queue de détente, le tireur ne pourrait pas tirer le coup suivant à cause de l’action d’une pièce de sécurité sur l’arme (biellette séparateur).
tags: #tir #pistolet #25m #vitesse #reglement