Véritable cowboy des fonds marins, la crevette-pistolet est un crustacé d’une taille de 3 à 5 centimètres. Le terme de crevette-pistolet désigne en réalité plusieurs espèces de la famille des Alpheidae. Ces crustacés se distinguent par leur carapace - qui leur donne d’ailleurs une assez mauvaise vue.
Elles possèdent deux pinces asymétriques, dont la plus grosse est disproportionnée : elle peut faire jusqu’à la moitié de la taille de la crevette. Si cette pince vient à être coupée, c’est l’autre pince qui grossit pour la remplacer, et une pince plus petite repoussera à la mue suivante.
La crevette-pistolet doit son nom au claquement spécifique que produit sa pince : il est si puissant qu’il peut être entendu à des kilomètres à la ronde. Le bruit que font les crevettes pistolet est tellement puissant (on peut l’entendre à des kilomètres à la ronde) que ce sont les militaires les premiers qui ont commencé à étudier ces invertébrés, les craquements qu’elles produisaient gênant le bon fonctionnement des sonars des sous-marins… Ces craquements ont d’ailleurs rapidement attiré l’attention des militaires, car ils perturbaient les radars.
Les crevettes pistolets ne font pas uniquement claquer leurs pinces pour attaquer : il s’agit d’un mode de communication à part entière. Chez les crevettes pistolet, le claquement a plusieurs fonctions : la communication entre les deux sexes, l’affirmation sexuelle au moment de la reproduction mais aussi la défense du territoire, la défense du partenaire face à un danger et bien sûr le fameux claquement pistolet utilisé pour chasser et assommer la proie.
Ces claquements constituent ainsi une menace - par exemple pour défendre son partenaire sexuel ou son territoire. Que de messages délivrés dans ces claquements… Des messages dont se servent d’ailleurs les scientifiques pour étudier le paysage acoustique de la mer.
Lire aussi: La crevette-pistolet : un prédateur étonnant
Lorsque la crevette-pistolet fait claquer sa pince la plus grande, elle produit une bulle de cavitation hydrodynamique qui implose : la température monte à 4 000 kelvins en moyenne, et elle s’accompagne d’une détonation de 200 décibels.
La pince de la crevette-pistolet se referme à une vitesse avoisinant les 20 mètres par seconde, ce qui projette un jet d’eau dont la vitesse atteint 30 mètres/seconde. Imaginez la chose : fermeture de la pince à la vitesse de 20 mètres par seconde, jet qui se projette à plus de 30 mètres par seconde. L’effet pistolet, de notre crevette!
La proie de la crevette-pistolet peut alors être stupéfiée, ce qui lui permet de passer à l’attaque, ou tuée sur le coup. Cette "arme" suffit en effet à briser la coquille de certaines de ses proies.
La fermeture très rapide de la pince provoque un jet d’eau puissant qui crée un décalage de pression avec l’extérieur de la pince. L’eau est composée de microscopiques bulles d’air et c’est l’une de ces petites bulles qui, capturée dans la région de basse pression située à l’intérieur de la pince, grandit d’un coup et implose.
Le bruit que l’on entend provient de cette implosion et non de la fermeture de la pince : c’est une onde de choc qui pulvérise tout sur son passage !
Lire aussi: Particularités de la Crevette Pistolet
Les crevettes pistolets proviennent principalement de la zone indopacifique, et elles vivent sur des fonds marins sédimentaires ou rocheux en Méditerranée, dans l’Atlantique ou en mer Noire, jusqu’à 100 mètres de profondeur. Leur mode de vie varie radicalement d’une espèce à l’autre.
Certaines vivent en colonies pouvant compter jusqu’à 300 individus. Chez certaines espèces, on retrouve d’ailleurs une organisation similaire à celle des abeilles ou des fourmis, avec une reine et des subalternes. Les individus ont des tâches assignées : par exemple ceux qui sont plus forts, comprenez ceux qui ont la pince plus grande, vont se dédier à la défense du territoire. Autre spécificité, de façon générale, les crevettes défendent le territoire en couple.
Mais si jamais une crevette se trouve en difficulté face à un intrus et n’arrive pas à le faire fuir, la colonie toute entière va se mettre alors à claquer pour chasser l’individu. D’autres défendent leur territoire en couples. Dans les Caraïbes ou dans le golfe de Mexico, *Alpheus armatus* vit en symbiose avec une anémone de mer.
La crevette-pistolet peut aussi partager son trou avec un gobie, qui tient lieu de sentinelle pour pallier sa propre vue déficiente. Crevethor s’éloigne parfois des membres de sa colonie. Si vous le cherchez bien, vous risquez de glisser sur Gobie1, ils ont pour habitude de crécher ensemble. En effet, leur colocation est optimale.
*Alpheus ochrostriatus*, la crevette-pistolet striée de jaune, présente un comportement spécifique. Le mâle effectue une danse élaborée, se positionnant au-dessus de la femelle et plaçant les spermatozoïdes dans une poche spéciale pour une libération ultérieure dans la femelle.
Lire aussi: Crevettes Pistolet et Mantes : Un Duo Fascinant
Les ovules sont fécondés peu après ce stockage des gamètes mâles, et les œufs sont pondus en adhérant au revers du ventre de la femelle. Les jeunes larves de crevette éclosent et continuent de vivre attachées à la femelle pendant environ six semaines avant de nager puis de se laisser aller dans la colonne d'eau supérieure pour consommer le plancton seules. Il faut environ une douzaine de semaines avant d'obtenir, après plusieurs exuviations, des crevettes-pistolets "complètes".
*Alpheus ochrostriatus* possède toutes les caractéristiques d'une crevette pistolet pour l'aquariophile. *Alpheus ochrostriatus* creuse un terrier dans lequel elle s'abrite et se poste fréquemment à son entrée (ses entrées, il y en a toujours au moins 2).
Les crevettes pistolets sont carnivores, et il faudra nourrir *Alpheus ochrostriatus* avec des morceaux de poisson, des morceaux de moules, de crevettes (roses), etc.
Tout comme l’oursin et la coquille Saint-Jacques, la crevette pistolet peut aussi être une sentinelle environnementale : elle est facile à détecter, le rythme de ses craquements varie en fonction du jour et de la nuit, tout comme la fréquence de fermeture de sa pince en fonction de la température et l’oxygène.
De précieuses informations qui permettent ainsi sur la durée de sonder le moral et l’humeur de l’océan.
La crevette-mante - ou squille - peut être considérée comme la plus dangereuse du monde. Elle se terre dans le sable, laissant seulement émerger ses deux yeux, et bondit lorsqu’une proie passe à sa portée.
Elle doit sa redoutable efficacité à ses yeux, qui ont la particularité d’être indépendants ; pouvant pivoter à 360°, ils sont dotés de l’une des meilleures visions connues à ce jour. Elle possède par ailleurs une vitesse de frappe exceptionnelle et peut frapper à 80 kilomètres/heure : l’un des mouvements les plus rapides du règne animal.
tags: #crevette #pistolet #vitesse #claquement