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Le tir fait partie des plus anciennes épreuves olympiques, au programme depuis les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896. Mais la discipline n’a plus grand-chose à voir avec le tir aux pigeons vivants des Jeux de Paris 1900. Le programme des JO de Paris 2024 comprend quinze épreuves. Sur cette olympiade, 15 épreuves auront lieu au centre de tir de Châteauroux.

Les Armes Utilisées

Trois types d’armes sont utilisées : la carabine, le pistolet et le fusil. La carabine et le pistolet sont utilisés en intérieur, avec des cibles placées à 10, 25 et 50 mètres. Les épreuves de fusil se déroulent en extérieur.

Carabine à 10 mètres

Discipline d’initiation par excellence, la carabine à 10m n’en est pas moins une épreuve olympique à part entière. L’absence quasi totale de réaction de l’arme met en confiance le débutant et facilite l’analyse technique de son tir. C’est une discipline peu coûteuse en termes de munitions et de cibles.

On utilise pour cette épreuve une carabine à gaz comprimé (air ou CO2). Les hommes et les femmes utilisent tous deux une carabine à gaz comprimé (CO2 ou air) qui ne doit pas dépasser les 5,5 kg. Elle est considérée comme une arme « standard ». De ce fait, elle est soumise à certaines limites dimensionnelles et une masse maximale de 5,5Kg. Elle tire un projectile en plomb de 4,5mm de diamètre (plomb « diabolo »).

La cible mesure dix centimètres de côté. Le 10 est un cercle de 0,5 mm de diamètre. Malgré sa petite taille, ce rond de 0,5 mm est divisé en 10 parties, chaque dixième de partie se rapprochant du centre rapportant 0,1 point supplémentaire. La queue de détente correspond à une résistance de 100 grammes.

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Carabine à 50 mètres

Pour cette autre discipline de la carabine, la distance est multipliée par cinq pour faire 50 mètres (distance identique d’un pas de tir d’un biathlète). La mouche (centre de la cible) fait 5 mm, l’ensemble de la cible 25 cm de diamètre (11,24 cm la zone noire). L’arme ne peut dépasser les 8 kg (munition 22 Long Riffle et gros calibre). Chaque anneau est divisé en 10 anneaux de taille égale et permet un départage au dixième de point prêt (comptage décimal).

Les carabines sont munies de lunettes de fort grossissement, de supports à l’avant et à l’arrière.

Pistolet

Pour cette distance, les armes sont des pistolets à propulsion (air ou CO2) avec un calibre de 4,5 mm. La cible est un cercle de diamètre de 5,5 cm.

Fusil

A contrario des épreuves de carabine et pistolet, les épreuves avec fusil se disputent en extérieur et sur des cibles en mouvement. Les tireurs doivent atteindre des cibles en argile, surnommées « plateaux », projetées en l’air. Chaque plateau touché rapporte un point au tireur.

Les Épreuves

Il existe trois épreuves en fonction des trois positions de tir : debout, couché et à genoux.

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Carabine à 10 mètres

C’est une épreuve olympique pour les hommes et les femmes. Elle se tire exclusivement debout. L’épreuve olympique consiste à tirer, exclusivement debout, 60 fois en 1h15 maximum pour les hommes et 40 fois en 50 minutes pour les femmes.

Cette compétition comporte aussi une épreuve mixte. Chaque membre de l’équipe devra tirer 40 coups en 50 minutes. Les deux membres de chaque équipe doivent tirer sur des postes adjacents, avec l’athlète homme à droite et l’athlète femme à gauche. Les postes des équipes seront alloués par tirage au sort. Les équipes d’une même nation ne doivent pas être côte à côte. Le comptage décimal est utilisé pour les disciplines à la carabine.

Carabine à 50 mètres

En phase de qualification, les hommes devront tirer 120 coups décomposés en 40 tirs couchés, 40 tirs à genoux et 40 tirs debout.

Programme : 120 coups dans les trois positions :

  • 40 coups en position «couché» en 1 h (0 h 45 sur cible électronique)
  • 40 coups en position «debout» en 1 h 30 (1 h 15 sur cible électronique)
  • 40 coups en position «genou» en 1 h 15 (1 sur cible électronique)

Distance 50 mètres.

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Pistolet

Le programme de l’épreuve est 60 coups en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en quatre séries de cinq coups chacune. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit.

Pistolet Vitesse

Le pistolet vitesse est une épreuve comme l’indique son nom de rapidité. L’athlète a en face de lui cinq cibles qu’il doit toucher en un certain temps. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit. Le temps de tir n’est pas le même pour chaque passe. Il y a quatre séries de 5 à faire en huit secondes, quatre séries de 5 à faire en six secondes et enfin quatre séries de 5 à faire en quatre secondes. La finale se passe en huit séries de cinq coups, le tout en quatre secondes.

Pour les séries en «vitesse», le tireur dispose de 3 secondes pour tirer chaque balle. - 5 coups en vitesse sur gongs à une ou deux mains en 20 secondes. Discipline olympique pour les hommes.

Fusil

Parfois appelé ball-trap, les épreuves de fusil comportent deux ou trois compétitions.

Fosse (Trap)

La Fosse, appelée aussi trap ou encore tir au pigeon d’argile en référence aux premières épreuves de ball-trap, où des pigeons d’argile étaient lancés depuis des toits et tirés par un fusil de chasse. Les tireurs se placent sur un poste fixe appelé « planche » et vont devoir tirer sur des cibles mouvantes lancées par cinq machines situées à 15 mètres avec trajectoire aléatoires. Dans la Fosse il y a un cinq planches, chaque athlète se positionnent sur l’une d’entre elles, et un sixième tireur est sur une planche d’attente à côté des cinq autres. Les plateaux sont lancés de droite à gauche. Lorsque l’athlète est prêt, il épaule son arme et appelle le lancement en criant à haute voix, le fameux « pull ». Sur chaque planche, le tireur va tirer cinq plateaux, tous issus d’une des cinq machines. L’athlète à la planche suivante va faire de même et ainsi de suite. Ainsi, chaque tireur passe sur les cinq planches et tirent donc 25 plateaux en tout.

Skeet

Les athlètes se déplacent sur sept postes de tir en arc de cercle pour abattre des cibles aux trajectoires prédéfinies, tirées depuis deux cabanes (une haute et une basse) distantes de 40 mètres. Le premier athlète gagne le poste 1, charge son fusil avec une cartouche, prend la position « PRÊT » et appelle clairement à haute voix, après quoi, un plateau régulier doit être lancé de la cabane haute après une période aléatoire allant de zéro à un maximum de trois secondes. Quand le résultat du tir est connu, le premier athlète reste en place, charge son fusil avec deux cartouches, adopte la position« PRÊT », appelle et tire un doublé régulier (deux cibles). Le second athlète doit faire ensuite la même chose, suivi par le troisième et ceci jusqu’à ce que tous les athlètes de la planche aient tiré la séquence demandée pour le poste 1. Le premier athlète doit ensuite gagner le poste 2 et tirer le nombre de plateaux prévu dans la séquence et le temps imparti, suivi à son tour de chacun des athlètes de la planche. La rotation continue jusqu’à ce que tous les postes soient utilisés par les athlètes de la planche. Les tireurs tirent en tout 125 plateaux.

Tableau récapitulatif des épreuves

Discipline Arme Distance Format
Carabine Carabine à air comprimé 10 mètres 60 tirs (hommes), 40 tirs (femmes)
Carabine Carabine 22 LR 50 mètres 120 tirs (40 couchés, 40 à genoux, 40 debout)
Pistolet Pistolet à air comprimé 10 mètres 60 tirs
Pistolet Vitesse Pistolet 25 mètres Séries de 5 tirs en 8, 6 et 4 secondes
Fosse (Trap) Fusil 15 mètres Plateaux lancés par 5 machines
Skeet Fusil 40 mètres Plateaux lancés depuis 2 cabanes

Déroulement des Compétitions

La compétition commence par une phase de qualification, puis les huit tireurs ayant obtenu le meilleur score disputent une finale. Pour la finale, les résultats des qualifications sont remis à zéro.

Finales

Carabine à 10 mètres

En effet, les 8 qualifiés vont procéder à 2 séries de 5 coups qu’ils doivent effectuer au maximum en 250 secondes afin d’établir un classement. Ensuite, la finale se joue au coup par coup. Après deux coups (les 11ème et 12ème coups) de cette deuxième phase, l’athlète ayant le plus petit score est éliminé. Et ainsi de suite tous les deux coups, un athlète est éliminé jusqu’à obtenir le vainqueur de la compétition. Les athlètes ont devant eux un tableau pour voir le classement de leurs concurrents.

Carabine à 50 mètres

La finale se compose aussi des trois positions ou l’athlète devra effectuer 15 tirs (3 séries de 5) à genou dans un délai de 3 minutes 20 par série, 15 tirs (3 séries de 5) couché dans un délai de 2 minutes 30 par série et enfin 15 tirs (3 séries de 5) debout dans un délai de 4 minutes 10 par série. La position debout est considérée par beaucoup comme la plus difficile. Un classement est établi et le départage commence à se faire sur le même principe du coup par coup.

Fosse (Trap)

La finale est une finale à 6 personnes, chaque athlète tire 25 plateaux selon la même procédure, seulement pour la phase de qualification. L’athlète occupant la 6ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Après que les 5 athlètes restant ont tiré 5 nouveaux plateaux et atteint 30 plateaux, l’athlète à la 5ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Et ainsi de suite jusqu’à avoir deux athlètes. Le choix des planches de tirs est fait par tirage au sort. Après que les 2 athlètes restant ont tiré 10 nouveaux plateaux et atteint 50 plateaux, les 1ère et 2ème places sont décidées (médailles d’or et d’argent).

Skeet

Les tireurs tirent en tout 125 plateaux. La finale se dispute à 6, Après que les 6 finalistes ont tous tirés leurs 20 plateaux, l’athlète occupant la 6ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé. Les 5 finalistes restants tirent à nouveau 10 plateaux chacun, avec un doublé régulier et un doublé inversé au poste 3, un doublé régulier au poste 4 et un doublé régulier et un doublé inversé au poste 5. Après ces 30 plateaux, l’athlète occupant la 5ème place est éliminé. En cas d’égalité, l’athlète ayant la place la plus basse du classement des qualifications (numéro de dossard le plus élevé) est éliminé.

Équipement Spécifique

Les carabiniers et carabinières sont vêtus d’une tenue assez spécifique.

Les Épreuves de Fusil

Lors de l’épreuve de fosse, les six tireurs restent à un poste fixe, appelé « la planche ». Ils doivent viser des cibles aux trajectoires imprévisibles, tandis que les cinq machines situées à quinze mètres projettent des plateaux de droite à gauche.

Le Tir Sportif en France

En France, il existe une approche pédagogique spécifique pour les jeunes tireurs : L’école de tir. Elle consiste à faire évoluer la position de tir avec l’âge du pratiquant : Sur appui pour un poussin, sur potence pour un benjamin, debout sans appui pour un minime.

Elle accueille les enfants de 9 à 14 ans (poussins, benjamins et minimes). Les enfants sont encadrés par des animateurs bénévoles diplômés qui insisteront sur le respect des règles de sécurité nécessaires à la pratique de ces disciplines. Les permanents et moniteurs ne sont pas là pour garder les enfants mais pour assurer la formation au tir sportif.

Règles de Sécurité et Adhésion au Club

Pour tout passage au stand, les tireurs membres de l'association doivent s'identifier en badgeant leur carte de club et indiquer au permanent vers quel pas de tir ils vont. L'apport sur le stand d'une arme détenue illégalement ou à titre de défense, par un adhérent entraînera l'exclusion immédiate du club. En quittant le pas de tir, il est impératif de laisser celui-ci en bon état de propreté. Les tireurs doivent respecter les horaires de fermeture. - Assiduité à la pratique du tir dans le cadre de la détention d'arme. " Nous détenons une arme pour la pratique du tir. Nous ne pratiquons pas le tir pour détenir une arme.

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