Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif est une activité passionnante qui attire de nombreux amateurs en Occitanie. La région offre diverses opportunités aux passionnés de ce sport grâce à ses différents stands de tir.

Clubs de Tir : Des Lieux de Passion et de Tradition

Pour entrer au stand de tir d'Augmontel, il faut sortir sa carte d'identité et attendre que la lourde porte métallique soit ouverte. Le site est sous vidéosurveillance et la sécurité est omniprésente. À l'intérieur, le casque antibruit est obligatoire. Mais le contraste est saisissant : il règne là une ambiance tranquille et l'accueil est chaleureux.

Ici, on est entre passionnés du tir sportif ou des armes anciennes. L'association n'était au début qu'un regroupement d'une quinzaine de copains qui ont créé une association affiliée à la Fédération française de tir. André Lamon en était le premier président. Il est aussi compétiteur et arbitre régional.

De 1988 à 1992, d'autres tireurs viennent grossir les rangs du club et, pas à pas, la petite association grandit et se structure. Elle dispose d'un stand de 10 m air comprimé rue des Cordes dans un bâtiment municipal. En accord avec la municipalité de Mazamet, les deux associations se regroupent : le Club de Tir de la Montagne Noire est né.

Elle rase le pas de tir de 25 m et agrandit et réaménage ceux de 50 m et 100 m. En 2016, en accord avec la municipalité de Mazamet, un nouveau stand de tir voit le jour rue des Cordes. Le club compte aujourd'hui 140 tireurs qui s'entraînent dans les installations sportives d'Augmontel et ou de Mazamet.

Lire aussi: Tout savoir sur l'Armurerie Stand de Tir Occitan

Portraits de Passionnés

À 27 ans, Florian a déjà 15 ans de pratique du tir. C'est à l'âge de 12 ans qu'il rentre dans les effectifs de l'école de tir 10 m du stand de Mazamet. «Nous avions fait une initiation dans le cadre des activités avec la MJC.

Dans cette même discipline, il est champion de France par équipes, en seniors d'abord avec Ludovic Leman (ils sont encore juniors) et Marc Siadous. «Parce que pour moi c'est d'abord un sport qui demande des qualités de concentration.

«C'est mon président Marc Siadous qui m'a transmis le virus… C'est très technique, il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres pour être performant comme l'hygrométrie.

«C'est un garçon méritant qui renvoie l'ascenseur. Il est animateur fédéral, arbitre départemental ISSF et arbitre national armes anciennes. Il est investi dans le tir sportif et fait partager son expérience.

Marc Siadous : 23 ans de présidence est d'abord un pratiquant passionné intarissable sur sa discipline et avec de solides convictions sur l'avenir du sport. J'ai d'abord avec moi un comité directeur de 14 membres. Notre encadrement sportif est conséquent : 3 animateurs et 4 initiateurs fédéraux, un corps arbitral composé d'un arbitre départemental, d'un arbitre régional et de 2 arbitres nationaux.

Lire aussi: Stand de Tir Occitan : Infos Utiles

Le club dispose d'armes qui peuvent être mises à disposition des adhérents les jours d'ouverture moyennant 20€ par an. Tir armes réglementaires, 25m 50m et 100m sur cibles réduites (disciplines FFTir). Toutes les disciplines armes anciennes poudre noire (disciplines mondiales) pistolet percussion ou silex ou mèche, fusil ou carabine mèche silex et percussion, pigeons d'argile fusil silex ou percussion.

Nous maintenir en l'état ce sera déjà bien et si on peut évoluer ce sera parfait. Mais mon inquiétude c'est la diminution des bénévoles. Bientôt on sera obligé de payer les gens et ça va changer toute la dynamique des clubs sportifs. On sera tenu d'augmenter le prix des licences et ceux qui n'ont pas les moyens ne pourront pas pratiquer.

Infrastructures et Disciplines de Tir à Narbonne

Narbonne abrite des stands de tir proposant une grande variété de disciplines pour satisfaire toutes les envies. Le tir à la cible fixe est l'une des formes de tir les plus populaires. Que ce soit avec une arme de poing ou une carabine, cette discipline vise la précision. Pour ceux à la recherche de plus de dynamisme, le tir à la cible mobile est une excellente option. En complément du tir à feu, certains stands à Narbonne proposent également le tir à l'arc.

La Société de Tir de Narbonne (STN)

Présidée depuis septembre dernier par Michel Davain, la Société de tir de Narbonne (STN) est le club doyen de la ville. Issue du régiment d'infanterie de Narbonne, sa création remonte à 1886. Il fallait alors entraîner activement les troupes après la défaite de 1870. Au cours du XXe siècle, la STN devient membre affilié de l'ancêtre de la Fédération française de tir sportif créé en 1947.

Installée au complexe sportif de Montplaisir depuis 2004, la STN compte en 2025 510 adhérents dont des salariés de la Réserve africaine de Sigean qui s'entraînent ici pour répondre à d'éventuelles attaques d'animaux. Le stand de tir est ouvert six jours sur sept (fermé le mardi) et est partagé par les forces de sécurité intérieure (policiers, gendarmes, militaires de la base aérienne, agents des douanes) qui s'y entraînent dans le cadre de leurs fonctions.

Lire aussi: Le Stand de Tir Occitan : Un Aperçu

Agrandissement du Stand de Tir

Un stand de tir actuellement composé de 21 postes à 10 mètres, 20 autres postes à 25 m et 10 à 50 m mais qui va encore s'agrandir : "D'ici la fin de l'année, deux nouveaux pas de tir nous seront livrés, avec une extension du stand entre le bâtiment actuel et l'autoroute, explique Michel Davain. Un pas de tir à 30 m destiné aux forces de l'ordre et un autre à 100 m pour les forces de l'ordre et la STN".

École de Tir

Côté sportif, puisque l'on parle bien là de tir sportif (avec certificat médical obligatoire pour obtenir une licence, 175 euros pour les adultes et 95 pour les enfants, tarif ramené à 45 euros avec le pass'sport de l'Etat), la STN compte une école de tir ouverte aux enfants âgés de 7 à 13 ans. Ici, l'objectif est uniquement compétitif. Pas de loisir.

Eric Doumergue est avec Dorian Moulis, actuellement en formation, l'entraîneur des pistoliers, à savoir 10 cadets et 11 poussins, benjamins et minimes. Pour le tir à la carabine, Valérie Girard a sous sa coupe 14 jeunes.

En cette saison 2024-2025, côté pistolet à air comprimé, la STN a vu ses cadettes finir 4es du championnat de France de précision 10 m 3-7 (la cible apparaît 3 secondes et disparait 7 secondes). Ces mêmes cadettes sont devenues vice-championnes de France au tir standard (5 tirs en 10 secondes) et championnes de France en vitesse olympique (5 tirs enchaînés en 10 secondes).

Pour ce qui concerne les nouveaux adhérents adultes, ils ont droit à deux séances de découverte au pistolet 10 m à air comprimé. Après ces deux séances d'initiation, ils peuvent prendre une licence. Ils sont alors accompagnés jusqu'à ce qu'ils maîtrisent les règles de sécurité. Ceux qui le désirent peuvent faire de la compétition. Un nouvel adhérent adulte doit passer obligatoirement par l'air comprimé pendant 3 mois minimum. Et bénéficier d'au moins 24 séances.

Tableau Récapitulatif des Disciplines et Armes

Discipline Description Type d'Arme
Tir à la cible fixe Viser la précision sur une cible immobile Arme de poing, carabine
Tir à la cible mobile Atteindre une cible en mouvement Arme de poing, carabine
Tir à l'arc Utilisation d'un arc et de flèches Arc
TAR (Tir aux Armes Réglementaires) Inspiré des épreuves militaires Armement de base de corps de troupe international
Armes à poudre noire Rechargement à la poudre noire Armes de poing ou d’épaule d’origine ou réplique

Événements et Compétitions

Les stands de tir de la région organisent régulièrement des événements et compétitions. Par exemple:

  • Challenge Gérard Cantaloup: Un événement annuel organisé par la Société de Tir de Béziers en mémoire de leur ancien président.
  • Concours d'automne: Un concours traditionnel organisé en octobre, ouvert aux disciplines 10m et 50m.

Nouvelle Réglementation Concernant le Classement des Armes

Les armes doivent être conservées : 1° Soit dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés au type et au nombre d’armes détenues ; 2° Soit à l’intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux. (Art.

Le code de la défense prévoit que les collectionneurs peuvent obtenir des autorisation pour du matériel postérieur à 1946. 2° Soit à l’intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux. (Art.

Majeurs : Pour demander une autorisation il faut être parfaitement clair. Elles sont définies par l’art 30. Les autorisations sont valables 5 ans.(Art 19). L’acquisition des chargeurs est soumise à la présentation de l’autorisation. 2° Soit à l’intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux. (Art.

Est interdit le transport sans motif légitime des armes, éléments d’arme et munitions. La licence de tir est une preuve de légitimité du transport. Pour les acquérir, il faut présenter l’autorisation correspondante, mais ne nécessitent pas d’autorisation spécifique.

Elle est subordonnée à la présentation du permis de chasser validé de l’année en cours ou de l’année précédente. Ou d’une licence de tir d’une fédération sportive. L’un ou l’autre de ces titres valent certificat médical. L’acquisition des chargeurs est soumise à la présentation de l’autorisation. Achat interdit.

Doit être fait par le détenteur de l’autorité parentale [1] a partir de 16 ans avec un permis de chasser au nom du mineur. C’est l’armurier vendeur qui procède à la déclaration auprès de la préfecture de l’acheteur (Art 45.). 3° Soit par tout autre dispositif empêchant l’enlèvement de l’arme. Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l’accès libre. (Art.

Est interdit le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d’arme et munitions. La licence de tir ou le permis de chasser (validé de l’année en cours ou de l’année précédente) est une preuve de légitimité du transport. Majeurs : elle est subordonnée à la présentation du permis de chasser validé de l’année en cours ou de l’année précédente.

Ou d’une licence de tir d’une fédération sportive. L’un ou l’autre de ces titres valent certificat médical. Mineurs : achat interdit. Doit être fait par le détenteur de l’autorité parentale [1] a partir de 16 ans avec un permis de chasser au nom du mineur. C’est l’armurier vendeur qui procède à la déclaration auprès de la préfecture de l’acheteur (Art 45.).

3° Soit par tout autre dispositif empêchant l’enlèvement de l’arme. Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l’accès libre. (Art. Est interdit le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d’arme et munitions. La licence de tir ou le permis de chasser (validé de l’année en cours ou de l’année précédente) est une preuve de légitimité du transport.

Achat interdit. Pour le port des armes de collection, la justification de la participation à une reconstitution historique constitue le motif légitime, dans le stricte cadre de cette manifestation. Pour le transport, le décret reste muet. Mais il est légitime de considérer qu’il est légitime d’aller ou de venir d’une bourse aux armes, de chez un collectionneurs ou un professionnel de l’arme.

Pour le port et le transport des autres armes de la catégorie D2, le décret de prévoit pas de légitimité. f) Reproductions d’arme dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions sans étui métallique ; Ces reproductions d’armes historiques et de collection ne peuvent être importées, mises sur le marché ou cédées que si elles sont conformes aux caractéristiques techniques définies par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l’intérieur et des ministres chargés de l’industrie et des douanes et constatées dans un procès-verbal d’expertise effectuée par un établissement technique désigné par le ministre de la défense, dans les cas et les conditions déterminés par l’arrêté interministériel prévu ci-dessus.

enregistrement : ne concerne que les armes de catégorie D acquise après le 1er décembre 2011. En résumé, le vendeur déclare qu’il n’e détient plus l’arme pour la quelle il avait un récépissé, et c’est l’acheteur qui déclare son acquisition. les deux titres sportifs remplacent la production du certificat médical. pour un achat en vue d’un transfert ou d’une exportation, les permis de chasser ou licence de tir ne sont pas nécessaires. Il faut juste l’autorisation d’exportation lorsqu’elle est obligatoire.

en cas de restitution après saisie administrative, le préfet exige la présentation d’un des deux titres sportifs en cours de validité sauf en cas de découverte ou héritage. Cette restitution n’est fait que si l’arme a bien été déclarée ou enregistrée. La déclaration ou la demande d’enregistrement, accompagnée de l’un de ces titres ou du certificat médical, placé sous pli fermé, est transmise directement au préfet du département du domicile du déclarant. Les formalités sont transmises par l’armurier au préfet du département du domicile du déclarant.

Elles sont accompagnées des documents obligatoire. d’une arme de la catégorie C ou d’une arme de la catégorie D acquise après le 1er décembre 2011, doit en faire la déclaration ou l’enregistrement avant le 2 février 2014. d’une arme anciennement soumise à enregistrement et désormais classée en catégorie C, doit en faire la déclaration avant le 2 août 2019. L’acquisition des munitions des catégorie C et D1 ne peut se faire que sur présentation du récépissé de l’arme correspondante.

C’est la directive européenne qui à mis sur pied l’existence d’un fichier dans chaque pays pour que soient répertoriés les possesseurs d’armes. C’est le Décret n° 2011-1253 du 7 octobre 2011 qui oblige l’enregistrement des armes de chasse à un coup par canon lisse. Il est applicable a partir du 1er décembre 2011 pour les armes nouvellement acquises.

Un résumé de tout ceci, pour s'y retrouver un peu plus facilement, entre les anciennes catégories et les nouvelles ! Nouvelle réglementation sur le classement des armes...... En tout cas désormais, il ne faut plus se rendre dans une Gendarmerie ou un Commissariat de Police pour y effectuer ces démarches !

Le licencié qui veut faire une demande, va au club et demande une feuille verte. Nous l'envoyons à la Ligue qui fait la demande directement via le système ITAC ( comme les licences ) et nous renvoie par courrier deux volets, que le Président et le licencié doivent signer. Les autorisations de détentions d'armes à titre sportif sont valables désormais 5 ans.

Important : Les préfectures des départements ne sont pas tenus de faire des relances par courrier. Pour obtenir une autorisation le tireur doit participer à trois tir contrôlés dans l’année. Une polémique existait sur l’année civile ou l’année sportive. Désormais la situation est plus simple le nouveau décret impose que ces trois tirs contrôlés soient exécutés dans les 12 mois qui précèdent la demande ou le renouvellement d'autorisation de détention d'armes et espacés de deux mois.

Le non respect de la loi peut entraîner la saisie et la destruction de vos armes ! Il fournit l'ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre d'un Questionnaire à Choix Multiples (Q.C.M.). Au vu des résultats, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M. rempli, complète la page 2 du carnet de tir, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test ou d'obtention par équivalence et signe le carnet après s'être assuré que celui-ci comporte la photographie du tireur et sa signature.

Modalités de tir

Tir sur cibles papier, cibles métalliques ou plateaux : un tir de 40 coups minimum sera effectué sur les cibles correspondantes sous le contrôle de la personne habilitée. Une fois le tir effectué, le responsable du contrôle valide le carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date, le cachet du club et remplit le registre journalier.

tags: #tir #sportif #poudre #noire #occitanie

Post popolari: