Publié le lundi 11 août 2025 à 15:17, Mis à jour le mardi 12 août 2025 à 3:39.
Ce lundi 11 août 2025, des coups de feu ont retenti dans le quartier Pirmil, au sud de Nantes. Des tirs ont été entendus dans le quartier Pirmil, au sud de Nantes, ce lundi 11 août 2025.
Selon nos confrères de Presse Océan, au moins un coup de feu a été tiré en pleine journée aux environs de 11h30, près de la rue Gabriel Goudy.
Une personne a été blessée. Un homme a été blessé par balle à la jambe et a reçu plusieurs coups de couteau à l’abdomen, ce lundi en fin de matinée, à Nantes (Loire-Atlantique), a appris Le Parisien de source policière.
La victime, qui circulait à vélo, s'est fait tirer dessus. Elle est touchée à la jambe, tombe puis, alors que l'homme est à terre, des personnes lui assènent plusieurs coups de couteau au niveau de l'abdomen.
Lire aussi: Découvrez les clubs de tir
Grièvement blessé, il a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger. La victime a été emmenée à l'hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger.
L'agression a eu lieu place Pirmil, juste à côté de l'arrêt du pôle d'échange multimodal du même nom.
Dans la foulée, trois personnes ont été interpellées. Selon la police, trois personnes ont déjà été interpellées. Peu après les faits, les policiers ont interpellé trois individus, âgés de 20, 23 et 24 ans.
Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue, selon nos informations. Dans la foulée, trois individus, soupçonnés d’avoir participé aux faits, ont été interpellés et placés en garde à vue pour « tentative d’homicide volontaire » dans les locaux de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Nantes.
La police judiciaire est actuellement mobilisée sur place. La CRS 82, qui a vu le jour en 2023 et spécialisée dans le maintien de l'ordre notamment, a été mobilisée. En fin de journée, la police a été déployée notamment "afin de rétablir la sécurité".
Lire aussi: Tir à l'arc : votre initiation à Nantes
Des habitants racontent avoir entendu des tirs d'arme à feu. Sébastien vit dans la rue Gabriel Goudy. Il n'est pas choqué par ces nouvaux faits dans le quartier, mais s'avoue être presque résigné.
"J'habite pas loin d'un four, comme on dit, un endroit où on peut attraper de la drogue. Et oui, c'est chaud mais je ne vais pas mentir, je trouve que c'est chaud un peu partout." Je fais ma petite vie, moi, ça ne me touche pas. Après, voilà, c'est vrai que ce n'est pas loin de chez nous.
« Il est trop tôt pour faire un lien avec ces tirs et ceux de ce week-end », ajoute une source policière. Pour l'heure, aucun lien n'est établi entre le coup de feu de lundi 11 août et ceux du samedi 9 août.
Pour rappel, dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 août 2025, des tirs ont également résonné dans le quartier nantais mais aucune personne ne s’était déclarée blessée. Des témoins auraient aperçu deux hommes prendre la fuite à scooter. Sur place, les policiers ont retrouvé six étuis de calibre 45 mm.
D'après les informations postées sur les réseaux sociaux par la police nationale de Loire-Atlantique, samedi 9 août, après les coups de feu, des policiers ont tenté d'intercepter un pilote de scooter en fuite qui a refusé d'obtempérer. Ils précisent qu'"un véhicule est venu bloquer volontairement la progression des policiers." Ce véhicule a percuté les véhicule de police ainsi que leurs occupants.
Lire aussi: Airsoft : les meilleurs terrains de jeu nantais
Les photos postées montrent des véhicules de police bien endommagés. Selon Ici Loire Océan, "les policiers qui étaient à bord sont légèrement blessés, sans avoir besoin d'un arrêt de travail".
Concernant les coups de feux de samedi 9 août, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Le procureur de la République de Nantes précise, ce mercredi, le déroulé des coups de feu, lundi matin quartier Pirmil, au sud de Nantes. La victime, 17 ans, a été blessée à la jambe puis frappée à coups de poing et à coups de couteau par trois hommes poursuivis pour tentative de meurtre.
Un mineur de 17 ans a été blessé par balle dans le quartier Pirmil à Nantes. Lundi 11 août 2025, un jeune de 17 ans a été blessé par balle dans le quartier Pirmil au sud de Nantes.
Mercredi 13 août, ces personnes ont été placées en garde à vue et déférées au parquet de Nantes. Selon Antoine Leroy, procureur de la République, l’affaire se serait déroulée « dans un contexte de règlement de compte » lié au trafic de drogue sévissant dans un point de deal dans le quartier. Le magistrat a fait le point sur le déroulé des faits.
Le mineur blessé par balle, âgé de 17 ans, est connu des services de police et de la justice. Lundi 11 août, aux alentours de 11h30, il se trouve dans un parc quand deux individus en trottinette lui tirent dessus, une balle lui traverse le mollet.
« Immédiatement après, trois autres individus s’en prenaient également à lui, lui assénant plusieurs coups dont certains avec un couteau ; le mineur était transporté au CHU, qui constatait des plaies au cuir chevelu, au visage, sur le thorax et la cuisse sans pronostic vital engagé », détaille dans un communiqué Antoine Leroy.
Les deux personnes sur la trottinette ont pu prendre la fuite, dont l’une en traversant la Sèvre Nantaise à la nage. Les policiers ont interpellé les trois auteurs des coups, eux aussi connus des services de police et de la justice.
« Des constatations policières faites, des auditions des témoins, de la victime, ainsi que de celles des trois mis en cause dans le temps de leur garde à vue, il apparaissait clairement que les violences ainsi commises, dans un contexte de règlement de compte lié à un trafic de produits stupéfiants localisé sur un point de deal tout proche, caractérisaient les faits de tentative de meurtre pouvant être reprochés à ces derniers », explique le procureur de Nantes.
Les trois individus ont été déférés, ce mercredi 13 août, et ont été placés en détention provisoire.
tags: #tir #nantes #actualités