Le para-tir à l'arc est un sport de précision et de concentration ouvert aux athlètes handicapés physiques. Il se pratique toute l'année, en salle comme en extérieur.
Le tir à l’arc fait sa première apparition lors des Jeux Paralympiques d’été de 1960 à Rome en Italie et ne quittera plus le programme jusqu’à ce jour. Les épreuves sont disputées par des personnes en situation de handicap moteurs dans des catégories individuelles et par équipe mixte. Ainsi, les archers sont classés en fonction du degré de leur handicap et de leur arme. A la différence du tir à l’arc aux Jeux Olympiques, il existe des épreuves en arc classique et en arc à poulies. Les athlètes peuvent concourir debout ou en fauteuil roulant.
En 1960, les Jeux de Stoke Mandeville devinrent officiellement les Jeux paralympiques. Cette année-là, plus de 400 athlètes en situation de handicap et provenant de 23 pays se rassemblèrent dans le stade olympique de Rome après la fin des Jeux olympiques d’été. Ils s’affrontèrent lors d’épreuves de tir à l’arc, de basket, de natation, d’escrime, de lancer de javelot, de poids et de massue, de tennis de table, de pentathlon et même de snooker, une variante du billard.
Les jeux devinrent un évènement annuel, s’ouvrant à un nombre croissant d’athlètes chaque année. Le lancer de javelot ne tarda pas à faire son apparition au programme.
Les compétitions Para-tir à l'arc se déroulent sur le même format que les valides. En salle pendant la saison hivernale sous la forme d'un 2x30 flèches ou en extérieur discipline nationale ou internationale (2x36 flèches) à des distances plus longues. Suivant leur handicap, les para-archers ont la possibilité de rester sur le pas de tir pendant toute la durée de la compétition.
Lire aussi: Tir à la Carabine Paralympique
Des bénévoles, un coach ou un officiel peuvent comptabiliser les points à leur place et ramener les flèches. Dans les épreuves par équipes, le passage de relai s'effectue sous la forme d'un signal visuel (bras levé ou autre).
Le Para-tir à l'arc se décompose en deux disciplines, le para-tir à l'arc extérieur et le para-tir à l'arc à 18m. Les compétitions se déroulent sur le même format que le Tir à l'Arc extérieur et le Tir à 18m. Des adaptations de distance et de blason peuvent exister en fonction de la catégorie de l'archer.
La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30. Dans un second temps, débute la phase de duels éliminatoires. Pour gagner un duel il faut totaliser 6 points. Le gagnant d’une volée de 3 flèches marque 2 points. En W1 et arc à poulies, les duels se font sur 5 volées de 3 flèches. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points à l’issue des 15 flèches. Il s’agit d’une toute autre compétition, les archers doivent avoir une capacité à résister à la pression.
Si la régularité prime en arc à poulie et en catégorie W1 du fait des duels en 15 flèches, en arc classique, la hiérarchie peut être plus bousculée.
Pour participer à une compétition de para-tir à l'arc, les archers doivent au préalable se faire classifier. L'étape de la classification est un passage obligatoire pour tout pratiquant qui souhaite participer à des compétitions de Para-tir à l'arc. Le seul fait qu’une personne soit en situation de handicap ne lui ouvre pas automatiquement droit à participer dans la discipline Para-tir à l'arc. Il faut que son handicap affecte sa pratique.
Lire aussi: Jeux Paralympiques de Tir Sportif : Découvrez le résumé
La procédure de classification consiste à déterminer les difficultés liées au handicap et éventuellement son évolution dans le temps. Lors des Jeux Paralympiques, trois grandes catégories sont « ouvertes » accueillant des para-archers ayant un handicap physique. Lors des Championnats d’Europe et du Monde des catégories pour les archers avec un handicap visuel sont également incluses. Les personnes en situation de handicap mental ou psychique sont invitées à se tourner vers la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) pour bénéficier d'une pratique sportive qui corresponde à leurs besoins.
Les catégories se déclinent par âge, par arme, par sexe, mais également par type de handicap. Il existe trois grandes familles : Déficient moteur, déficient auditif et déficient visuel. Les para-archers dont le handicap le permet peuvent tout à fait participer à des compétitions valides.
Les archers de cette catégorie ont un handicap physique minimal. Les handicaps représentés sont très divers, en fauteuil roulant, amputé de membres supérieurs, inférieurs...
Les athlètes de cette catégorie ont un handicap plus impactant dans la pratique du tir à l’arc. Ce handicap doit affecter la stabilité du tronc, les membres supérieurs et inférieurs. Ils utilisent un arc à poulies spécifique, sans pouvoir bénéficier du même système de visée sophistiqué que dans la catégorie OPEN de ce même arc.
Les clubs de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française de Tir à l’Arc proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.
Lire aussi: Tout savoir sur le tir sportif paralympique
tags: #tir #jeux #paralympiques #histoire #regles