Dans cette page, vous allez pouvoir trouver tout un tas d’informations utiles pour bien commencer le tir à l’arc instinctif souple.
Grande et bonne question, et je n’ai pas la réponse. De mon côté, il y avait plusieurs éléments qui m’y orientaient : je voulais plus de liberté dans mon tir, être vraiment responsable de ma flèche (et que ce ne soit pas tel ou tel réglage qui le soit).
Je voulais presque “être” ma flèche, pouvoir suivre son vol majestueux. Je voulais également retourner “aux sources” du tir à l’arc, ayant toujours été friand d’histoire, de légendes et de traditions.
Une fois que j’ai vu le reportage “l’âme du bois s’envole” (voir le lien dans la Bibliographie), j’étais à 100% sûr que le tir à l’arc instinctif souple était ce que j’avais longtemps cherché en testant diverses disciplines d’arc.
Enfin, sachez que si j’ai commencé par l’archer, c’est parce que le travail le plus dur, ce sera sur vous-même qu’il faudra le faire : la respiration, la concentration, et d’une certaine manière l’hygiène de vie devront suivre.
Lire aussi: FC 25 : Devenez un pro du tir instinctif
Cela va probablement vous paraître bête, mais en premier lieu, et contrairement aux autres disciplines de l’arc moderne, il y a l’archer. Dans le tir instinctif, c’est lui, enfin vous, qui faites tout le travail.
« ….. Dans son image la plus pure, le tir d’instinct se définit par une action spontanée, non raisonnée; l’enfant nous renvoie très bien cette image dans son maniement personnel de l’arc. Il regarde la cible et dans une gestuelle simple voire désordonnée, il arme son arc dans un mouvement court vers l’avant ou ample vers l’arrière selon que l’objectif lui semble proche ou éloigné; il s’agit de sa projection dans l’espace.
Cette façon de tirer est la première étape dite phase primaire qui pourrait assurer quelques tirs précis mais trop irréguliers. La seconde phase du tir instinctif que je qualifie « d’éduqué » permettra de devenir un archer plus constant dans ses tirs avec le choix d’une gestuelle précise, bien synchronisée dans son rythme et presque identique à chaque armement de l’arc. Cet archer bien axé dans l’espace appréciera naturellement la distance qui le sépare de la cible sans toutefois l’évaluer mathématiquement.
Bien sûr, pour pratiquer le tir à l’arc, il va nous falloir du matériel. Heureusement pour nous, on peut trouver à peu près tout ce qu’il nous faut, et dans une bonne qualité, pour une somme raisonnable, en comparaison d’autres disciplines.
Sachez que pour débuter, la première étape est de prendre contact avec un facteur d’arcs. Ils sont malheureusement assez peu nombreux, mais nous vous avons mis les liens de ceux que nous connaissons, et qui suivent la voie tracée par Jean-Marie Coche.
Lire aussi: Techniques de tir instinctif
Tout cela vous reviendra aux alentours de 500 €, c’est-à-dire moins cher qu’un arc classique ou poulies de milieu de gamme sans accessoires… A savoir également que bien que la consommation de flèches soit plus grande que pour les autres disciplines (les flèches en bois cassent bien plus facilement), une fois qu’on a appris à les faire soi-même, une flèche revient à moins de 4 €.
Autre élément, mais je pense que votre Facteur d’arc vous le précisera, prenez un arc de 10-15 livres en dessous de votre capacité actuelle en arc classique (si vous tirez déjà) , les vibrations sont bien plus fortes ici, et vous éviterez pas mal de courbatures.
Il s’agit ici de vous donner quelques éléments indispensables à votre pratique. Si vous débutez complètement le tir à l’arc, vous n’avez peut être pas encore pris contact avec une compagnie ou un club de tir à l’arc.
Pour débuter, il faut pouvoir être encadré, et comme peu de personnes enseignent le tir à l’arc instinctif souple, il est fortement conseillé de faire partie d’un club ou d’une compagnie. Même si elle ne compte pas d’autre archer instinctif, vous pourrez vous entraîner (et “faire de la paille”) dans de bonnes conditions de sécurité et de confort.
Si vous avez le choix, préférez une compagnie d’arc (une compagnie suit les traditions du noble jeu d’arc, alors que les clubs de tir à l’arc s’occupent rarement des traditions et se concentrent sur la pratique en compétition) et, toujours si possible, avec un terrain à l’extérieur.
Lire aussi: EA Sports FC 25 : Améliorez Votre Jeu avec le Tir Instinctif
Dans le chapitre des commodités, j’ajouterai : des amis archers ! En effet, j’ai commencé le tir instinctif seul, avant de convaincre Jérôme et Kévin de s’y mettre (en fait, dès qu’ils m’ont vu avec mon nouveau jouet, et qu’ils l’ont essayé, ils ont tout de suite voulu le même !).
A présent, nous avons une Compagnie dédiée à l’arc Droit, il est donc bien plus facile de s’entraîner sans contrainte. Enfin, si vous avez des espaces naturels à disposition, cela vous permettra de pratiquer la billebaude.
C’est ce qui vous aidera à ressentir au mieux l’essence de la discipline de l’arc instinctif souple. L’un des points importants c’est de pouvoir rencontrer d’autres passionnés de tir instinctif pour partager vos expériences.
Les rencontres avec les Facteurs d’arcs vous permettront de mieux comprendre l’arme que vous utilisez, et le plus souvent, ils vous aideront à progresser dans votre technique. Sachez que la plupart des Facteurs d’arcs français ont appris avec Jean-Marie Coche au sein de l’école de la Voie Médiane (du moins, les Facteurs d’arcs qui sont dans nos liens).
C’est à travers cette école, malheureusement disparue avec son créateur, qu’était enseignée la méthode du tir à l’arc instinctif souple. Quelques uns de ses élèves ont créé un collectif pour que cette voie perdure : “Les Amis de la Voie Médiane”.
Les Amis de la Voie Médiane ont écrit une charte reprenant les points les plus importants à connaître, à comprendre, à vivre et à faire lorsque l’on parle de tir instinctif souple. Je vous encourage très fortement à lire cette charte, et à vous imprégner ce son contenu, qui est le fil conducteur de la discipline que vous avez choisi.
Les autres archers instinctifs que vous pourrez rencontrer vous aiderons certainement à progresser, ne serais-ce par comparaison des gestes, ou par la connaissance de trucs et astuces.
En 1982 Jean-Marie Coche ( 15 mars 1947- 20 fevrier 2006) a fondé l’école de tir instinctif souple « La Voie Médiane», première école occidentale qui éduque l’archer à pratiquer une respiration profonde et travailler sa colonne vertébrale en symétrie.
Cette méthode de tir instinctif a trouvé de nombreux adeptes. Jean-Marie Coche l’a pratiquée et enseignée jusqu'à sa prématurée disparition.
Avant son décès Jean-Marie Coche travaillait avec d’autres archers à la création d’une fédération de tir instinctif, malheureusement ce projet n’a jamais abouti.
Aujourd’hui les amis de Jean-Marie Coche se mobilisent afin que cette méthode de tir continue et reste dans l’histoire de l’archerie. D’où l’idée délibérément réfléchie de créer une charte des « Amis de la Voie médiane ».
Cette charte a pour but de rappeler les fondements de cette « philosophie » de tir comme les élèves et amis de Jean-Marie Coche la perçoivent.
Elle a été établie collectivement après de nombreux échanges afin qu’aucun des enseignements de Jean-Marie Coche ne puissent être oubliés ou déformés.
Tout archer qui acceptera de tirer dans le respect de cette charte pourra se revendiquer des amis de la voie médiane.
Les amis de la voie médiane ne s’érigent pas en gardiens du temple, leur seul but est de faire connaître la belle méthode de tir que Jean-Marie Coche a développé au fil des ans pour la faire perdurer et également la transmettre.
Les Amis de la Voie médiane sont des archers et des archères ayant suivi l’enseignement de Jean-Marie Coche, fondateur de l’école de tir à l’arc instinctif souple, "La Voie Médiane". Depuis qu’il nous a quitté en 2006, ses élèves ont choisi de ne pas laisser disparaitre cette méthode et toutes les valeurs essentielles qu’elle a apporté à l’archerie traditionnelle, tant au niveau spirituel qu’au niveau technique.
Ils souhaitent surtout que « la discipline du tir à l’arc instinctif souple », telle qu’elle est développée dans le livre éponyme de Jean-Marie Coche, ouvrage de référence, continue à être pratiquée et enseignée pour des archers et archères débutants ou confirmés dans l’esprit qui animait la Voie Médiane.
Cet esprit se décline en plusieurs points fondamentaux :
Ces repères ainsi formulés constituent les bases d’une adhésion symbolique à la Charte des Amis de la Voie Médiane qui permettra de perpétuer sereinement la transmission de l’enseignement de Jean-Marie Coche, dont les principes techniques sont rappelés dans la partie suivante.
tags: #tir #instinctif #souple #technique