La pratique du tir à l'arc instinctif suscite souvent des idées reçues, notamment l'assimilation de l'instinct à une absence totale de visée. On pourrait penser que l’archer instinctif tire ses flèches de manière aléatoire, guidé par une sensation imprécise. Cependant, Jean Marie Coche, dans son ouvrage de référence « La discipline du tir à l’arc instinctif souple », a démontré avec rigueur que le travail et la répétition sont essentiels pour atteindre un haut niveau de performance.
Contrairement aux idées reçues, le tir instinctif repose sur une technique précise et organisée. La concentration du regard sur le centre de la cible, en vision nette, se combine avec la vision périphérique floue de la position de la main d’arc dans l’espace par rapport à la cible. Cela permet de définir la hauteur du bras d’arc. Il y a donc réellement visée consciente et organisée et non pas lâcher de flèches au hasard.
Jean Marie Coche définissait le tir d'instinct comme une action spontanée et non raisonnée. Il distinguait deux phases :
Cet archer bien axé dans l'espace appréciera naturellement la distance qui le sépare de la cible sans toutefois l'évaluer mathématiquement.
Il existe principalement trois grandes familles d'arcs : l'arc classique ou recurve, le longbow ou arc droit, et l'arc à poulies, connu sous le nom d'arc compound. Connaître les différents types d’arcs qui existent aujourd’hui est essentiel pour mieux comprendre les caractéristiques de chacun d’eux, mais aussi les usages et les traditions auxquels ils sont liés.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
L’arc longbow aussi appelé arc droit est sans aucun doute l’image la plus classique que l’on se fait traditionnellement d’un arc. L’arc droit est un arc de grande taille. Il est souvent aussi grand que la personne qui le manie, et taillé dans une seule pièce de bois, sans courbure particulière au niveau des branches. Il est conçu pour le tir instinctif. Issu de l’arc gallois médiéval, l’arc droit a été largement utilisé par les archers anglais pendant le Moyen Âge, et notamment durant la guerre de Cent Ans, qui lui a donné ses lettres de noblesse. Il est toujours utilisé de nos jours, mais son usage est réservé aux archers confirmés, car il ne peut pas être équipé d’accessoires de visée.
Caractéristiques techniques :
Plus compact que le longbow, l’arc classique se distingue par la forme particulière de ses branches, qui sont recourbées vers l’avant à leurs extrémités. L’arc classique offre un bon compromis entre l’efficacité, la maniabilité et le confort de tir. Cette flexibilité fait de l’arc classique le type d’arc idéal pour les débutants. L'arc classique est composé d’une poignée centrale et de deux branches démontables ou monobloc.
Caractéristiques techniques :
Conçu aux États-Unis dans les années 1960, l’arc à poulies est le type d’arc le plus récent. Son arrivée a marqué une rupture avec la conception traditionnelle de l’arc. Cette particularité (l’effet « let-off ») permet à l’archer de tenir la corde bandée plus longtemps sans se fatiguer. Moins d’effort pour tendre la corde signifie aussi plus de précision lors de la visée, dans la mesure où l’archer peut prendre plus de temps pour bien viser sans gaspiller ses forces. L’arc à poulies est le type d’arc le plus puissant.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Caractéristiques techniques :
Les arcs à poulies sont souvent équipés d’un scope (viseur grossissant) et d’un décocheur mécanique, pour une meilleure précision et un décochage plus régulier. Ils sont très utilisés pour la chasse à l’arc et pour le tir sportif.
À côté des trois grandes familles d’arcs que nous venons d’évoquer, il existe de nombreux types d’arcs différents. Ces types sont moins connus, mais ils font néanmoins partie des arcs traditionnels.
Caractéristiques techniques :
Type d'Arc | Caractéristiques Principales | Utilisation |
---|---|---|
Longbow (Arc Droit) | Grande taille, une seule pièce de bois, pas de courbure | Tir instinctif, archers confirmés |
Recurve (Arc Classique) | Branches recourbées, démontable, accessoires possibles | Loisir, compétitions (Jeux Olympiques), débutants |
Compound (Arc à Poulies) | Système de poulies, puissant, "let-off" | Chasse à l'arc, tir sportif |
Yumi (Arc Japonais) | Très grand, asymétrique, en bambou | Kyudo (art martial) |
Un arc se compose essentiellement d'une corde tendue entre les deux extrémités d'une poignée et de deux branches flexibles.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Chaque type d’arc à sa compétition, mais l’arc officiel des Jeux olympiques reste le recurve. La compétition se fait sur cible indoor ou en extérieur (FITA).
tags: #arc #pour #tir #instinctif #caractéristiques