Swarovski Optik fait partie intégrante du groupe Swarovski, dont le siège est situé à Absam, dans le Tyrol autrichien. L'histoire de la société Swarovski a débuté en 1895 grâce à une invention révolutionnaire : Daniel Swarovski a mis au point la première machine électrique capable de polir les pierres précieuses.
Il fonda alors son entreprise familiale au Tyrol. Depuis, plus d'un siècle s'est écoulé, et plusieurs branches de la société ont été développées, allant des outils abrasifs aux pierres précieuses taillées et aux cristaux, en passant par les dispositifs de télé optique.
En 1935, Wilhelm Swarovski, le fils du fondateur, alors âgé de seulement 17 ans et astronome amateur passionné, utilisa les méthodes spéciales de production et d'affinage du verre développées pour les pierres précieuses afin de créer un nouveau procédé de fabrication et de polissage de prismes.
Il utilisa ces nouveaux procédés pour fabriquer ses premières jumelles 6 x 30, ce qui mena en 1949 à la fondation de la société Swarovski Optik KG à Absam, dans le Tyrol.
Les sociétés Swarovski sont restées fidèles au principe des fondateurs. Les jumelles Swarovski "EL" ont été les premières au monde à pont ouvert et ont reçu le "Best of the Best Award" en 1999, en récompense pour le développement de la décennie.
Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel
Swarovski Optik emploie plus de 630 personnes. En 2005, la société a généré un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, dont 90% à l'exportation. La gamme de la marque est présente sur les cinq continents grâce à des partenaires commerciaux dans 30 pays.
Le succès de l'entreprise repose sur sa capacité à intégrer des innovations techniques dans un design fonctionnel et esthétique, mais aussi sur l'orientation claire de la philosophie de l'entreprise en matière de respect de la nature. Cette attitude se retrouve dans les projets de protection de la nature et dans les procédés de fabrication respectueux de l'environnement.
Ces produits sont principalement utilisés par des professionnels tels que les personnes chargées de la surveillance des feux de forêts au Canada, les chercheurs dans les stations antarctiques, les contrôleurs aériens, les ornithologues et les chasseurs, qui apprécient leur excellente qualité.
Chiffres Clés de Swarovski Optik (2005)
Indicateur | Valeur |
---|---|
Chiffre d'affaires | 80 millions d'euros |
Part de l'exportation | 90% |
Nombre d'employés | Plus de 630 |
Lire aussi: Utiliser vos Titres Restaurant sur le Web
Lire aussi: Groupe Furet du Nord : une histoire passionnante
tags: #tir #groupe #swarovski #histoire