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Pour récompenser des collaborateurs à l'issue d'un challenge, il est courant de leur offrir une carte, un chèque ou un coffret-cadeau.

L'explosion du marché des coffrets-cadeaux

Sur ce marché de la dotation, c'est incontestablement le segment des coffrets-cadeaux qui a connu le plus de bouleversements ces derniers temps. Deux constats s'imposent : ce marché a explosé en volume (2 millions de coffrets vendus en 2007, mais 4 millions prévus en 2008) et les prestataires se bousculent.

La poignée de précurseurs a en effet été rejointe par des dizaines d'éditeurs, qui se battent aujourd'hui pour s'imposer sur ce créneau. L'explication ? Hier principalement commercialisés auprès d'une clientèle de professionnels, les coffrets-cadeaux sont aujourd'hui largement achetés par et pour les particuliers.

Les nouveaux prestataires, une fois implantés sur ce marché B to C, se tournent vers le B to B, marché entièrement construit par les ténors du coffret-cadeau. Conséquence pour les entreprises ? L'offre a gagné en diversité mais perdu en lisibilité.

Des acteurs qui changent de nom, des marques qui disparaissent, des fusions, des offres dont on a parfois du mal à distinguer la spécificité... Autre conséquence : « Le coffret-cadeau s'est banalisé », reconnaît Sébastien Godet, directeur marketing et développement d'Accentiv' Kadéos. Et pour cause, on en trouve désormais dans les rayons des supermarchés.

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Comment choisir le bon coffret-cadeau ?

Pour y voir clair et surtout ne pas décevoir ceux à qui vous offrez ces coffrets, vous devez faire preuve de vigilance. Car tous les éditeurs n'offrent pas la même qualité de prestation. Or, dans le cadre d'un challenge ou d'une animation de réseau, il s'agit de faire un sans-faute.

« Les entreprises attendent de nous de la rapidité et un accompagnement, mais aussi et surtout zéro problème et zéro déception ! », énumère Sébastien Godet. Ce qui n'est pas toujours le cas. Des sociétés se plaignent en effet de problèmes rencontrés par les bénéficiaires de coffrets au moment de concrétiser leur achat.

Une réponse revient régulièrement lors de la réservation de la chambre d'hôtel ou de la table gastronomique : « Désolé, mais nous sommes complets... » Bien entendu, les prestataires peuvent être confrontés à un problème ponctuel de disponibilité. Mais ce type de réponse trouve parfois son origine ailleurs.

Certains éditeurs de coffrets ont négocié des tarifs si bas auprès des prestataires que ces derniers, ayant rogné sur leur marge, préfèrent réserver les temps forts d'affluence (week-end ou vacances scolaires) à des clients qui viennent en direct et paient le plein tarif.

Alors, avant de choisir l'éditeur auprès duquel vous allez commander vos coffrets, assurez-vous qu'il a négocié des commissions raisonnables et que ses prestataires s'engagent à traiter les clients « coffrets » comme les autres. Enfin, en choisissant un prestataire historique, rompu aux caractéristiques du marché B to B ou un éditeur B to C qui a mis en place une offre dédiée aux entreprises, vous vous donnez toutes les chances de satisfaire vos bénéficiaires.

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Les cartes et chèques-cadeaux : une valeur sûre

Les marchés des cartes et des chèques-cadeaux ont, eux, subi peu de transformations et attiré nettement moins de nouveaux prestataires. L'offre évolue, s'adapte aux goûts et aux attentes des entreprises, mais sans subir de véritable révolution.

« En animation externe, la carte-cadeau a de vrais atouts », assure Jérôme Lemouchoux, directeur marketing et développement de Tir Groupé. Les entreprises apprécient en outre sa simplicité d'utilisation sur le plan logistique et son niveau de sécurité. Le chèque constitue, pour sa part, un complément de pouvoir d'achat simple d'utilisation et, qui plus est, très fédérateur, vu le nombre d'enseignes généralement référencées.

Panorama des offres de coffrets-cadeaux

Sur le marché des coffrets-cadeaux, une multitude de prestataires proposent une palette d'activités des plus diverses, surprenantes et originales. Impossible, tant ils sont nombreux, d'en faire un tour exhaustif. Mais sachez que chez les prestataires historiques, vous trouverez, en plus du produit en lui-même, des services rodés et professionnels de création et de conception de challenge, d'animation et de gestion des dotations, notamment via Internet.

Et les offres ne cessent d'évoluer. Ainsi, le coffret Delicard d'Accentiv' Kadéos laisse au bénéficiaire le choix parmi une sélection de six cadeaux autour d'un thème choisi : Champagne, Grand Cru, Gourmet, Pour elle et Pour lui. Comptez de 50 à 100 euros selon le coffret.

Accentiv' Kadéos vient également de lancer deux coffrets Lire en partenariat avec la Fnac sur le marché B to B. Ces coffrets-cadeaux comprennent un choix de 20 livres sélectionnés, un guide rédigé par les libraires de la Fnac et une carte-cadeau Accentiv' Kadéos d'un montant défini de 40 euros, permettant l'achat de livres en magasins ou sur Fnac.com.

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Tir Groupé a, de son côté, simplifié son offre. Le coffret Vivabox, qui était essentiellement dédié au marché B to C, est désormais proposé en B to B dans une vingtaine de versions d'un montant de 22 à 499 euros. Parmi les thématiques, on trouve les loisirs (soirée cabaret, parc de loisirs...), l'oenologie, la gastronomie et, plus original, un coffret séries TV qui séduira un public jeune.

Pour se démarquer, Vivabox propose une formule cadeau « deux-en-un » : le bénéficiaire reçoit un bon d'achat, mais aussi un cadeau « plaisir immédiat » dans son coffret. Par exemple, quatre petites bouteilles de champagne pour le coffret Champagne, le premier épisode d'une série pour le coffret Série TV...

Kyrielles, de son côté, propose ses coffrets Idées Kdo dans trois univers : sport, détente et bien-être. Le coffret existe dans deux formules à 79 et 89 euros. Au programme : sports extrêmes, massage, tai-chi, manucure... Dans la catégorie séjours, Kyrielles propose six coffrets allant de 139 à 489 euros : croisière fluviale, week-end champêtre ou séjour à la montagne. Enfin, dans la catégorie ateliers, plus de 100 thèmes sont proposés pour un budget de 60 euros, de l'oenologie au maquillage en passant par la cuisine.

Avec la marque Best, Everest, autre poids lourd du marché B to B, propose son coffret La Boîte à Rêves. Elle se distingue des autres coffrets du marché par son format original, tout en hauteur. La Boîte à Rêves propose plus de 50 activités dans cinq univers, allant de la nuit dans une yourte à des cours de préparation de sushi, en passant par un vol en hélicoptère dans le Val de Loire ou bien une balade en raquettes sur la Mer de Glace. Prix de vente : 149 euros.

Positionné depuis toujours sur le très haut de gamme, Kouro propose un coffret qui permet de découvrir la table d'un grand chef, de participer au Grand Prix de France de Formule 1, à un raid en 2 CV au Mont-Saint-Michel ou encore d'aller voir un match de la NBA aux Etats-Unis. Ces expériences, et bien d'autres encore, sont proposées dans l'une des trois formules de la carte-cadeau Kouro : Ovation à 199 euros, Exaltation à 695 euros et Apothéose à 2 400 euros. Sur un créneau voisin, Option Evasion propose ses Cartes Blanches, qui se déclinent en 20 niveaux de prix, jusqu'à 6 720 euros. En 2009, l'offre s'élargit avec une gamme « petit prix » baptisée Mythique, qui va de 44 à 116 euros.

Sur ce marché des prestataires historiques, un acteur se démarque : Relais & Châteaux, spécialisé dans l'hôtellerie de charme et haut de gamme. L'éditeur propose 11 coffrets Forfaits Lys, qui ouvrent les portes de plus de 400 établissements. A titre d'exemple, le Forfait Lys de Bronze, qui comprend une nuit, un dîner et un petit-déjeuner pour deux personnes est à 376 euros, le Forfait Lys d'Argent à 465 euros (mêmes prestations mais dans une sélection d'hôtels plus haut de gamme) et le Forfait Lys d'Or, qui comprend en plus le déjeuner et donne accès à une chambre de luxe ou à une suite, est à 780 euros.

Exclusivement destiné aux entreprises, le Coffret Liberty, édité par La Compagnie des Cadeaux, permet de choisir parmi plus de 650 activités et week-ends en hôtels de charme et de prestige ainsi que parmi plus de 100 marques (Montblanc, Baccarat, Balenciaga...) des objets design, du vin, du champagne, des paniers gourmands... Particularité du coffret : le bénéficiaire reçoit, en plus de son bon, un cadeau en rapport avec la thématique (sac de sport, serviette de grande marque...). La gamme commence à 49,90 euros avec le coffret Liberty Tendance et va jusqu'à 849 euros pour Liberty Absolu. La Compagnie des Cadeaux vient de lancer un nouveau format, la Carte LS Luxury & Surprise, proposée elle aussi dans neuf catégories allant de 49,90 à 849 euros. L'entreprise peut y glisser un carton d'accompagnement avec son logo et un message de son choix. Ou bien personnaliser le site www.ls-pass.com, sur lequel le bénéficiaire se connectera pour choisir l'objet ou l'activité de son choix. Ces personnalisations sont gratuites.

Depuis 2004, MagicDay a sélectionné, pour le marché B to B, plus de 450 activités de loisirs insolites : survoler les châteaux de la Loire en avion privé, piloter une Ferrari, une Porsche, une Formule 1 ou un hélicoptère, s'envoler pour des acrobaties aériennes ou bien dans une montgolfière... L'éditeur propose des coffrets A la carte (l'entreprise offre une activité), des coffrets Hôtels (grâce à un partenariat avec Hôtels et Préférence, ces clients sont considérés comme des clients privilégiés), ainsi que des coffrets thématiques et multithématiques plébiscités par le marché B to B. Cinq univers sont proposés : Magic Emotion, Magic Intense, Magic Passion, Coffret Pour lui et Coffret Pour elle, à des prix qui vont de 55 à 150 euros. Le bénéficiaire peut choisir parmi 150 à 250 activités.

MagicDay propose également des coffrets thématiques dans l'univers du pilotage automobile (à 199 et 299 euros) et vient de lancer des coffrets Magic Aventure (spéléologie, escalade...) à 39 euros. Tous les coffrets peuvent être personnalisés à l'effigie de la société.

Plus récente sur le marché, la société Cadolys propose quatre formules de coffrets allant de 35 à 200 euros. Parmi les activités originales auxquelles les bénéficiaires peuvent accéder : un relooking, un cours de gym ou un chef à domicile, l'organisation d'un événement tel qu'un enterrement de vie de célibataire ou l'organisation d'un mariage, etc.

Enfin, en mai 2008, un autre acteur a fait son apparition : La Carte Chic. Là aussi, l'offre est vaste, avec des coffrets qui vont de 59 à 599 euros. Pour les bénéficiaires, un système de réservation en ligne permet de (re)découvrir l'intégralité des activités du coffret et de contacter la centrale de réservation. Le site Lacartechic.com propose, au choix, un service de livraison express sous 72 heures, en Colissimo suivi sous 48 à 72 heures, ou bien en coursier pour Paris et la petite couronne.

Les spécialistes des séjours et week-ends

A côté de ces spécialistes du B to B, on trouve les prestataires, nombreux, issus de l'univers B to C. Une grosse partie du marché concerne l'offre de week-ends et de séjours. Ainsi, Weekentour.fr (ex-Smartweekend) est une agence de voyages qui s'est spécialisée dans les coffrets séjours et longs week-ends en France. Avec, aujourd'hui, une dizaine de coffrets déclinés par thèmes - gastronomie, nature, culture -, le site propose pas moins de 400 séjours, tous valables pour deux personnes, à des prix allant de 75 à 449 euros.

Exclusive Hotels, spécialiste de l'hôtellerie de charme et de caractère, qui regroupe 200 hôtels indépendants en France et en Europe, du trois étoiles au cinq étoiles, propose également des coffrets-cadeaux. Trois formules : Séjour de Caractère, Escapade Exclusive et Collection Luxury, à respectivement 150, 250 et 350 euros.

Appartenant au groupe Alain Ducasse, Châteaux & Hôtels Collection (ex-Châteaux et Hôtels de France), qui réunit plus de 500 établissements dans le monde, propose une gamme de 21 coffrets-cadeaux. Parmi les nouveautés, pour deux personnes : l'Escapade Bien-être & Spa, à partir de 540 euros ou le Coffret Séjour Malin, à partir de 189 euros.

Hôtels & Préférence, une chaîne hôtelière qui représente plus de 125 établissements haut de gamme indépendants à travers le monde, propose deux formules de son Coffret Préférence. Le client peut y insérer la Carte Cadeau Préférence préchargée de la somme de son choix (à partir de 150 euros); le bénéficiaire dépense alors cette somme à sa guise. Ou bien opter pour la Carte Invitation Préférence, proposée à partir de 165 euros : le client choisit dans ce cas le contenu du séjour parmi les quatre catégories d'hôtels classés, du boutique hôtel au palace.

Les acteurs thématiques

Viennent ensuite d'autres acteurs spécialisés sur une thématique. Dans l'univers du vin, par exemple, on trouve le spécialiste de l'oeno-tourisme Week & Break, qui propose une cinquantaine de coffrets de courts séjours autour de l'univers des vins de Bordeaux. Six formules sont disponibles : vins et golf, vins et spa, vins et patrimoine, vins et gastronomie, vins et ville de Bordeaux, et vins et bassin d'Arcachon. Comptez de 345 à 4 795 euros.

MesVignes.com propose, pour sa part, d'initier des particuliers à l'élaboration d'une cuvée pendant 24 mois. Chaque bénéficiaire reçoit son colis de bienvenue, qui comprend des informations sur la parcelle du vignoble qu'il va suivre ainsi qu'un pied de vigne à planter chez lui. Il suit l'évolution de la vigne et de l'élaboration de son vin sur le site internet et il est invité au domaine trois fois dans l'année pour des stages découverte, les vendanges et l'assemblage. Il reçoit, bien entendu, sa cuvée spéciale Mes Vignes : 12, 24 ou 36 bouteilles de son vin, étiquetées à son nom. Aujourd'hui, les formules Mes Vignes sont disponibles pour les appellations Bandol, Bordeaux, Bourgogne, Champagne Châteauneuf-du-Pape, Roussillon, Sancerre et Touraine, à un prix qui oscille entre 148 et 304 euros selon la région.

Sur ce thème, Jesuisvigneron.com propose des coffrets-cadeaux comprenant un pied de vigne et une bouteille de vin AOC à déguster. Le coffret est décliné en deux couleurs : vert pour le cépage de chardonnay ou sauvignon et rouge pour le merlot et le cabernet sauvignon. Un site internet est à la disposition du vigneron en herbe pour des informations complémentaires. Prix de vente : 14,95 euros.

Autre créneau porteur : le sur-mesure. Si vous ciblez une population masculine, vous pouvez offrir un vêtement, par exemple. Atelier 99 propose un coffret contenant un bon-cadeau et un mètre ruban permettant au bénéficiaire de concevoir sa chemise en se rendant sur le site internet du fabricant pour saisir ses mesures. Il faut compter environ 65 euros. Les Sept Coffrets Capitaux commercialisent également un coffret chemise sur mesure à 125 euros (la société propose également des coffrets vin, gourmandises et cosmétiques bio). L'agence de marketing relationnel Lecaméléon propose, elle, un coffret sous la marque Genji. Le bénéficiaire commande son costume sur Internet. La gamme se compose de tr...

Glady et les chèques TirGroupé

Glady, avec son large réseau d’enseignes, offre la certitude de trouver son bonheur. Plusieurs magasins d’optiques font partie des enseignes chèque cadeau TirGroupé Liberté. Avec le chèque cadeau TirGroupé Bonheur, retrouvez l’essentiel des grandes enseignes et des marques pour un plaisir sans concession, mais à petit prix.

Il existe 4 façons de se faire plaisir avec les chèques cadeaux TirGroupé:

  • Enseignes du chèque cadeau TirGroupé Liberté
  • Chèque cadeau TirGroupé Bonheur
  • Chèque cadeau TirGroupé Rentrée

Enseignes partenaires

  • FNAC
  • SEPHORA
  • DARTY
  • CULTURA
  • IKEA
  • ZALANDO
  • DECATHLON
  • AMAZON
  • GALERIES LAFAYETTE
  • MAISONS DU MONDE
  • CONFORAMA
  • LEROY MERLIN
  • LA REDOUTE
  • MARIONNAUD
  • ETAM
  • CASTORAMA
  • KING JOUET
  • CARREFOUR
  • NATURE & DÉCOUVERTES
  • OXYBUL
  • FOOT LOCKER
  • CDISCOUNT
  • COURIR
  • GEMO
  • BOULANGER
  • AUCHAN
  • H&M
  • Acadomia
  • Comptoir de la mer
  • Fauchon
  • Le Comptoir de Mathilde
  • Inter Caves
  • Leonidas
  • Quai des marques
  • Cop Copine
  • Esprit
  • Jennyfer
  • Kookai
  • San Marina
  • Devred
  • Celio
  • Kaporal
  • Lacoste
  • New Look
  • The Body Shop
  • Yves Rocher

De nombreux monuments et châteaux sont partenaires des chèques cadeaux TirGroupé.

Nature & Découvertes

Nature & Découvertes propose un service de Click & Collect gratuit en 1 heure. La livraison standard coûte 3,99€ et est offerte à partir de 49€. La livraison express en point relais coûte 5,99€ et est offerte à partir de 49€. La livraison express à domicile coûte 9,99€ et est offerte à partir de 69€.

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Certains articles sont vendus par des partenaires sélectionnés par Nature & Découvertes et sont disponibles uniquement sur le site internet.

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