Glady est née le 15 juin 2022 du rapprochement des activités de Sodexo et de la société Wedoogift, créée en 2014 par Jérôme Proust. L'idée était de rapprocher le monde de la dématérialisation (Wedoogift) et des activités papier (Sodexo) pour créer le leader du chèque cadeau.
En 2021, Sodexo, le géant des titres cadeaux, rachetait Wedoogift, l’entreprise spécialisée dans la dématérialisation des chèques cadeaux et des avantages salariés. De ce rapprochement d’activités est née Glady. L'entreprise est passée de 170 salariés à presque 400 aujourd’hui, ce qui soulève des questions sur les enjeux d’une fusion entre une startup et un grand groupe.
Selon Jérôme Proust, directeur général de Glady, la fusion a permis de se positionner sur les deux formats (papier et digital) pour offrir un maximum de liberté au CSE et aux salariés.
La fusion de Sodexo et Wedoogift a entraîné une restructuration. Bien que cette période ait été intense, il était impératif de continuer à faire marcher la société pendant les phases de liquidité de l’entreprise. Selon Jérôme Proust, il fallait porter deux métiers en parallèle.
L'une des étapes les plus sensibles a été d’expliquer aux collaborateurs qui avaient rejoint Wedoogift pour sa vision startup, pourquoi ils avaient choisi de s’unir à un grand groupe. En effet, comme ils étaient dans un cadre d’accord de non-divulgation, ils n’ont pas pu parler à leurs managers directement de ce qu’il était en train de se passer.
Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel
La plupart des entreprises qui se retrouvent à vendre à un acteur concurrent et historique se retrouvent face à deux schémas. Soit dans le cadre d’un rachat pur de la tech ou du portefeuille client. Dans le cas de Glady, il s'agit d'un cas de reverse merger, où l'entreprise est rachetée mais récupère des activités de Sodexo, permettant aux employés de conserver leur poste.
Pendant six mois, il ne s’est pas passé grand-chose, si ce n’est qu’on fait des gap analysis. Cette méthode consiste à essayer de délimiter les contours des produits, des organigrammes de chacune des deux parties. De plus, des salariés qui avaient l’habitude de recevoir des contrats de travail et des bulletins de paie Sodexo ont commencé à en recevoir des Glady en 2022. Selon Jérôme Proust, il y a eu un véritable travail, d’une part d’acceptation de leurs équipes, d’autre part des équipes que l’on récupérait.
Il y a des hauts et des bas, parfois des chocs culturels, pour Jérôme Proust comme pour Sodexo. Chez Wedoogift, il y avait un type de management plus horizontal qu'il a fallu adapter. La symbiose des deux écosystèmes fait qu’on est sur un deal de croissance. Ce qui est dur à gérer dans cette problématique c’est la culture d’entreprise à réinventer, avec des gens qui ne sont ni Wedoogift, ni Sodexo et qui sont des bébés Glady.
Lors d’un rapprochement avec un grand groupe, il faut aussi apprendre à faire bouger les grosses entreprises du secteur car les startups ont aussi des choses à leur apporter. Sodexo est ambitieuse sur la fusion-acquisition et il est important pour les dirigeants de les comprendre. Les startups donnent une vision pour mieux appréhender l’intégration d’une culture d’entreprise et d’un management très horizontale propre aux startups.
Glady permet aux entreprises et CSE de proposer une large gamme d’avantages salariés (chèques cadeaux, culture, billetterie, bons plans, titres-restaurant, etc.) ou de mettre en place des programmes de récompenses, grâce à une plateforme tout-en-un et un accompagnement dédié.
Lire aussi: Utiliser vos Titres Restaurant sur le Web
Glady entend fluidifier et améliorer les outils de gestion du CSE grâce à un logiciel dédié qui lui permet de gérer ses prestations simplement, de gagner en efficacité et de s’affranchir des tâches à faible valeur ajoutée. De plus, lorsque le salarié a oublié de consommer l’intégralité de ses dotations, version digitale, le CSE a le loisir d’être re-crédité en ligne.
Glady prévoit de créer encore une quarantaine de postes. Que l'entreprise fasse du papier ou de la dématérialisation, la technologie est au cœur de tous les systèmes : CRM, lutte contre la fraude etc. Il est indispensable d’avoir une équipe solide permettant de se réinventer en permanence.
Les avis des utilisateurs de Glady sont partagés. Certains apprécient la rapidité et la facilité d'utilisation, ainsi que le large choix d'enseignes disponibles. D'autres, en revanche, déplorent des complications lors de la conversion des cagnottes en cartes cadeaux, des frais supplémentaires inattendus et un service client parfois peu réactif.
Lire aussi: Groupe Furet du Nord : une histoire passionnante
tags: #groupe #glady #culture #d'entreprise