La chasse, la pêche et le tir sportif constituent un ensemble d'activités distinctes mais parfois liées, chacune avec ses propres définitions, pratiques et réglementations. Cet article vise à explorer en profondeur ces trois domaines, en s'appuyant sur des définitions précises et des exemples concrets.
Le terme "chasse" (du verbe "chasser") désigne l'action de poursuivre des animaux sauvages dans le but de les capturer ou de les tuer. Traditionnellement, la chasse est motivée par la subsistance (pour se nourrir) ou la nécessité de contrôler les populations animales. Aujourd'hui, elle est souvent pratiquée comme un loisir sportif, tout en étant soumise à des règles strictes pour assurer la conservation de la faune et la sécurité des personnes.
Il existe une grande variété de méthodes de chasse, qui peuvent être classées selon plusieurs critères :
Le monde de la chasse possède son propre vocabulaire, riche et précis. Voici quelques termes courants :
Invariablement, qu'ils soient canards de surface ou plongeurs, oies ou limicoles, tous ces noms éclairent les visages et embrasent le regard des passionnés de chasse au gibier d'eau. Ils évoquent des plumages striés, cendrés ou colorés, des têtes rondes ou ovales maquillées, des becs renfrognés, des duvets doux et épais. Ils suggèrent des contrées lointaines, de belles soirées passées entre amis, les couleurs vives et orangées d'un beau coucher de soleil. L'incertitude fait incontestablement le charme de cette chasse. Tenus par l'attente et la promesse d'un passage qui les empêche de piquer du nez, les chasseurs de gibier d'eau sont une "espèce" à part.
Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse
La chasse au gibier d'eau se caractérise par des pratiques spécifiques et un vocabulaire particulier. Voici quelques termes et concepts clés :
La chasse à la tonne est une pratique traditionnelle de certains départements côtiers. La Charente-Maritime compte 1171 tonnes de chasse immatriculées pour la chasse de nuit. Principalement exercé en marais et zones humides, ce mode cynégétique impose un grand respect du biotope et de la ressource en eau. La chasse à la tonne comme la gestion des mares et des tonnes sont donc soumises à des réglementations particulières.
La campagne de chasse à la tonne bénéficie d'une ouverture anticipée, le 3e samedi du mois d'août, et ferme le dernier jour de février. La chasse de nuit au gibier d'eau est régie par les articles L424-5 et R424-17 du code de l'environnement. Cette chasse ne peut se pratiquer qu’à partir d’installations fixes construites avant le 1er janvier 2000 et immatriculées depuis le 1er janvier 2001. Toute modification du récépissé de déclaration doit être portée à la connaissance de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) par le propriétaire du poste fixe.
Les tonnes de chasse sont des constructions au sens du code de l’urbanisme ; leur déplacement, leur agrandissement et leur remplacement, même à l’identique, sont également considérés comme une construction. Tout projet de travaux est subordonné à diverses règles au titre de la protection de l'environnement, de l’urbanisme et des règles de sécurité pour l'usage des armes à feu.
La pratique de la chasse est encadrée par des lois et réglementations strictes visant à assurer la conservation de la faune et la sécurité des personnes. Voici quelques points importants :
Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois
La gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats est d'intérêt général. La pratique de la chasse, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique, participe à cette gestion et contribue à l'équilibre entre le gibier, les milieux et les activités humaines en assurant un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.
Par leurs actions de gestion et de régulation des espèces dont la chasse est autorisée ainsi que par leurs réalisations en faveur des biotopes, les chasseurs contribuent au maintien, à la restauration et à la gestion équilibrée des écosystèmes en vue de la préservation de la biodiversité. Ils participent de ce fait au développement des activités économiques et écologiques dans les milieux naturels, notamment dans les territoires à caractère rural.
Les fédérations départementales des chasseurs participent à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elles assurent la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts de leurs adhérents. Elles apportent leur concours à la prévention du braconnage.
Dans l'exercice des missions qui leur sont attribuées par le présent code, les fédérations départementales des chasseurs collectent ou produisent des données pour le compte du ministre chargé de l'environnement. Ces données sont transmises gratuitement à l'Office français de la biodiversité à sa demande et sans délai. Elles collectent les données de prélèvements mentionnées à l'article L. 425-18. Elles assurent la validation du permis de chasser ainsi que la délivrance des autorisations de chasser accompagné et apportent leur concours à l'organisation des examens du permis de chasser.
| Terme | Définition |
|---|---|
| Chasse | Action de poursuivre et capturer des animaux sauvages. |
| Gibier | Animaux sauvages chassés. |
| Gibier d'eau | Oiseaux d'eau chassés. |
| Tonne/Gabion/Hutte | Installation fixe pour la chasse au gibier d'eau. |
| Appelants | Animaux ou leurres utilisés pour attirer le gibier. |
Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse
tags: #tir #gibier #à #la #mer #définition