La pratique du tir à l'arc requiert une attention particulière à chaque détail, et le réglage de la palette est un élément crucial pour la précision et la constance. Plusieurs aspects doivent être pris en compte, notamment le positionnement de la main, l'utilisation de la cale, et l'adaptation à la morphologie de l'archer.
Votre main d’arc permet de pointer l’œilleton du viseur vers le centre de la cible. Il ne faut pas chercher à fixer l’œilleton en plein centre, restez détendu en visant cette zone de votre choix à l’aide l’œilleton (le jaune, le jaune et le rouge). Vous aurez plus de réussite ainsi. Votre corps forme alors un T. Une fois que votre main au visage est bien en place et votre œilleton du viseur dans la zone souhaitée sur le blason de la cible, il vous suffira de lâcher la corde.
Pour bien lâcher la corde, laissez la corde glisser tout en reculant la main de quelques centimètres le long de votre cou horizontalement, la corde s’échappe naturellement. Plus vous serez détendu lors de votre tir, plus vous serez en réussite. Vous favoriserez ainsi le bon départ de votre flèche.
Certains archers préfèrent utiliser une cale sur leur palette, tandis que d'autres non. Personnellement, j'encourage mes élèves à mettre le pouce sous la cale car en tant que débutants, ils ont du mal à sentir leurs repères arrière et le froid de la cale sous la mâchoire les aide davantage que le pouce directement en contact. C'est également pour cette raison que je leur préconise des palettes à cale métallique plutôt que plastique.
Donc, si l'on peut parler d'inconvénient, un pouce au-dessus de la cale pourrait entraîner moins de finesse concernant le contact sous le menton. Mais pas forcément car ceux qui mettent le pouce au-dessus de la cale profitent de la sensation de contact perçue par le dessus du pouce lorsqu'il touche le maxillaire. Certains peuvent donc trouver plus de finesse dans ce second cas.
Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir
Quand à ceux qui ne mettent pas de cale à leur palette, s'il s'agit de tir classique, je ne pense pas que cela soit une bonne idée car le pouce reste flottant. Le calage sera donc approximatif dans ce cas.
Pour les autres disciplines sans viseur (arcs traditionnel, barebow, arc à poulie nu) il vaut mieux enlever la cale. L'index ou le majeur viennent à la commissure des lèvres. Une cale va gêner le rapprochement de la main sur la joue hormis si la cale est très peu large ou les doigts bien épais... j'ai essayé d'enlever la cale pour voir.... donc j'ai mis la cale... et je la sens bien sur la machoire, pas de souci pour ma part.... mais j'ai toujours gardé ma cale cavalier... si ca peut t'aider.... dans ta réflexion....
J'ai tiré pendant quelques années sans cale. C'était la grande mode pour maximiser les contacts. Dans mon cas, l'absence de cale posait un problème : j'ai une mâchoire assez fine, et le fait de venir au contact appuyait sur le pouce qui descendait un peu. Et à mesure que la fatigue me gagnait, le pouce descendait de plus en plus et la main remontait de plus en plus sur la joue.
Pour beaucoup d'archers, avoir le pouce à l'horizontal collé contre l'index à la même hauteur et en résistant au contact de la mâchoire n'est pas une position naturelle et simple à adopter, notamment pour les personnes ayant une mâchoire fine. Or pour maintenir une position difficile, on se crispe. Alors je ne dis pas que certains ne vont pas réussir.
Il n'y a pas de mieux et de moins bien. Tous les systèmes sont bons s'ils sont adaptés à la morphologie ou à la sensibilité du tireur, s'il y avait une palette ou une position miracle....
Lire aussi: Optimiser votre lunette de carabine
Lire aussi: Guide des collimateurs de réglage
tags: #reglage #palette #tir #a #l'arc #technique