Le Fort de Lachaux est situé à 410 mètres d'altitude, au sommet d'une colline à la limite des communes de Montbéliard et de Grand-Charmont. Cette colline fut alors appelée « la Chaux ».
Le fort de Lachaux fait partie à sa construction (1876-1878) de la place forte de Montbéliard. En 1906, on l’intègre à la place de Belfort comme fort avancé.
Il fait partie de la ceinture défensive du sud de Belfort, tout comme celui du Mont Bart. Il complète la ceinture fortifiée de Belfort en empêchant son contournement.
Sa position élevée (406 mètres d'altitude), lui permettait notamment de surveiller les trouées formées par le Doubs et la Lizaine. Il offre un très beau panorama sur les montagnes environnantes, des Vosges au Jura en passant par la Forêt Noire.
Le fort actuel est construit entre 1874 et 1878. Il fait partie du système défensif Séré de Rivières imaginé pour éviter une invasion de l'empire prussien suite à la défaite de 1870.
Lire aussi: Choisir un coffre-fort pour pistolet
Son rôle principal était d’empêcher le contournement par le sud de la place-forte de Belfort et de contrôler les passages de la Savoureuse au nord et du Doubs au sud.
Le fort de Lachaux est conçu dans une enveloppe en forme de grand triangle étiré.
L'enveloppe est également entourée d'un fossé qui vient se raccorder au fossé du réduit aux saillants I et V.
L'enceinte de l'enveloppe possède un arrière de créneaux de fusillades permettant la défense du pont et du fossé.
Le fossé présente une série d'arceaux de décharge qui forment une construction ressemblant aux antiques aqueducs romains.
Lire aussi: Guide d'achat : Coffre-fort pour 5 fusils
Saillant V, une caponnière simple assurait la défense du fossé sud-est, flanquée de deux chambres latérales.
La brisure dans le front de tête est située au saillant I.
Une poterne à porte basculante donnant dans le fossé a été aménagée extérieurement avec des décrochements verticaux.
Un tunnel, élément rare dans les forts Séré de Rivières, est présent.
L'armement était renforcé par 4 batteries d’artillerie. Il était initialement équipé de quatre canons de 90, de deux mortiers de 22 et de deux mortiers de 15, de 4 et à six canons à balles.
Lire aussi: Lunettes de tir: zoom sur le fort grossissement
Le projet avait été évalué à 3 075 000 Francs-or (8 579 250 €).
L’alimentation en eau était assurée par deux citernes d’une capacité totale de 280 m³ et par deux puits. La boulangerie possédait un four de 220 rations.
Le centre du réduit était occupé par une cour.
Le casernement comprenait une cour qui servait de puits à lumière, des chambrées pour les hommes de troupe, et d'autres chambrées servant de magasins et de lieux d'intendance.
Le casernement était divisé en deux parties pouvant loger plus de 700 personnes. Il comprenait également une infirmerie pour vingt malades.
Il y avait deux magasins à poudre disposés côte à côte avec un couloir de ventilation circulaire les entourant.
Après la Seconde Guerre mondiale, le fort, laissé à l’abandon, fut en grande partie arasé au début des années 70 pour y installer des baraquements destinés aux logements des ouvriers des usines Peugeot.
Après la destruction d’une partie de ces logements, en 1987, la ville de Grand-Charmont y implante un centre de loisirs.
Du haut du fort (497 m), on jouit d'une superbe vue à 360° sur le Pays de Montbéliard, les Vosges et le Jura (table d'orientation).
En 2017, c’est une ferme d’animations accueillant 150 animaux qui s’y installe, l’offre touristique est complétée en 2018 par l’intégration à 6 circuits de randonnées.
Il est possible de faire une visite de la basse-cour de la ferme pédagogique Jan Ross.
De nos jours, le Fort Lachaux est aussi occupé par une ferme pédagogique, et deux enveloppes sont occupées par un escape game.
Le parc invite à la détente avec son plan d'eau.
Le fort peut être occasionnellement fermé pour des raisons d'entretien ou de préparation de spectacles à venir.
Il a été classé récemment comme site remarquable par Pays de Montbéliard Agglomération.
Départ: Mairie de Grand-Charmont
Arrivée: Mairie de Grand-Charmont
Communes traversées: Grand-Charmont, Sochaux et Montbéliard
Accès en bus: via la ligne 2 du réseau évolitY.
Accès routiers et parkings: Depuis Montbéliard, prendre la D613 puis la D136 en direction de Grand-Charmont.
tags: #tir #fort #lachaux #histoire