Les lunettes de tir sont caractérisées par 2 ou 3 chiffres. Et, plus le grossissement est important plus votre cible sera grosse.
Plus le dernier chiffre qui caractérise la lunette de tir est grand plus votre image sera lumineuse. Attention car ce n'est pas forcément vrai, la qualité des lentilles étant à considérer. Le choix d'un grossissement variable est assez intéressant, attention toutefois aux forts grossissements des lunettes, car plus cela grossit plus l'image bouge.
Il existe une multitude de réticules pour les lunette de tir, du plus basique au plus perfectionné. Le réticule est la forme que vous trouverez généralement en noir quand vous mettez l'oeil dans une lunette. La plupart des lunettes de tir sur le marché, quand ce n'est pas indiqué sont en deuxième plan focal, cela veut dire que lorsqu'on a un grossissement variable, le réticule ne variera pas en fonction du grossissement, il aura toujours la même taille. Certaines lunettes de tir disposent d'un système d'illumation du réticule.
Les lunettes sont réglables en élévation (axe vertical ou Y), et en dérive (axe horizontal ou X), ce qui permet lors de l'installation d'une lunette, de la régler afin de centrer le réticule sur l'impact en cible. Elles sont généralement réglables par tourelle à clic, avec une valeur au clic définie en fraction de M.O.A. (Minute Of Angle). La minute d'angle (MOA) est une mesure angulaire. Un MOA correspond à 1/60e de degré. 1 MOA s'étend d'environ 1 pouce à 100 yards (en fait 1.047″, mais on simplifie un peu le calcul). 1 MOA est une taille différente à différentes distances, 5 pouces à 500 yards n'est toujours que 1 MOA. La plupart des lunettes de tir ont une valeur de clic à 1/4 MOA ou 1/8 MOA (2 fois plus précis pour ce dernier).1 MOA à 100 yards = 2.54cm à 91.44 mètres.
Vortex Optics est un fabricant de lunette très connu dans le monde pour ces lunettes de tir et de chasse principalement. De plus en plus présent sur le segment du tir sportif, Vortex Optics développe une gamme abouties de lunettes pour le tir longue distance.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Les modèles Razor HD GEN II 4.5-27x56 sont plébiscités par les tireurs longue distance du fait de leur clarté, le grossissement pouvant aller jusqu’à X27, un réticule en premier plan focale et des clics en millième ou en ¼ de Moa. Le réticule s’éclaire complètement sur ce modèle, permettant des tirs avec précision de jour comme de nuit dans des zones obscures. Les réticules sont gradués pour permettre le calcul des distances et les contre-visées. Des points de reports permettent de tirer dans toucher à votre zérotage, simplement en appliquant une contre-visée de vos éléments initiaux de tir. La large plage de débattement des tourelles permet de compenser la hausse et la dérive du au vent, même à très grande distance. Le système de zérotage breveté par Vortex Optics est bien plus précis et fin que les modèles standard.
En effet, sur une lunette de tir pour le TLD, il faut habituellement dévisser la tourelle pour que la libérer du système de réglage et aligner le zéro en face du repère prévu à cette effet. Avec cette méthode, il n’est possible de bouger le zéro que de la valeur d’un clic, soit un centimètre à cent mètre pour une lunette en millième. Avec la Lunette Razor HD GEN II, le système débraye complètement la tourelle, ce qui permet d’avoir un réglage plus de moins de un centimètre à cent mètres. L’index et le zéro de la tourelle étant verrouillés, ils sont systématiquement en face l’un de l’autre.
Fruit de leur expérience dans les compétitions de tir PRS ou ELR, Vortex est l’un des leaders du marché notamment grâce aux modèles Viper PST GEN II et Razor HD AMG seule lunette fabriquée entièrement aux Etats-Unis. Le tireur sportif de vitesse ou lors de compétitions de type PRS, il faut pouvoir engager des cibles se trouvant entre 15 et 60 mètres. Les faibles grossissements de départ, une parallaxe ajustable à partir de 15 mètres, une poids contenu et des tourelles hautes font que ces lunettes sont parfaites pour la pratique de ce sport. De très nombreux compétiteurs et militaires utilisent cette gamme d’optiques, réputées pour leur clarté, leur solidité et leur ergonomie.
Les lunettes de visée à faible grossissement comme la Strike Eagle ou la Razor HD GEN III sont qu’en à elle plus adaptée à l’utilisation sur des fusils d’assaut ou des carabines légères de chasse. Pour les tirs allant de 10 à 500 mètres, il faut en effet une lunette de visée avec un champ de vision large, une excellente clarté, un réticule épuré et des tourelles sous capot pour éviter que celles-ci ne se dérèglent. Leur faible grossissement permet de tirer à courte distance alors que leur haute magnification permet d’identifier la cible et de tirer avec précision sur des cibles fixes ou mobiles.
Que l’on pratique la chasse en battue ou à l’approche, Vortex propose des produits adapté à chaque type de chasse et couvrant une large gamme de budget. Aux Etats-Unis, Vortex est une référence des lunettes de chasse, c’est tout naturellement que la marque s’est tournée vers des chasseurs reconnus pour mettre au point leur gamme de produit. Que ce soit pour le chasseur occasionnel avec la gamme Diamondback ou Viper, jusqu’au chasseur régulier de grand gibier avec les optiques de qualité comme la Razor HD LTH, il est possible de trouver le parfait compromis chez ce fabricant.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Les diamondback sont des lunettes faites pour le chasseur utilisant une carabine avec un calibre moyen comme le 308 winchester par exemple, pour tirs à l’affut. Pour des calibres plus puissants comme le 300 winchester magnum ou le 270 WSM, il est recommandé de prendre une lunette d’un niveau supérieur afin de limiter les chocs dus au recul de l’arme et éviter que celle-ci ne se dérègle. Les modèles sont très nombreux et créés en fonction de la pratique de chacun. Pour la battue, des lunettes à faible grossissement, sans ajustement de parallaxe, avec les tourelles sous capot, un réticule simple et éclairé, légères et robustes sont privilégiées comme la Crossfire 1-4x24 par exemple.
Au contraire, pour la chasse à l’affut, au gros gibier, à l’aube ou au crépuscule, il vous faudra une lunette de tir avec un fort indice crépusculaire et donc une focale importante. Un modèle idéal pour la chasse à l’approche est la viper 6.5-20x50 qui permet un fort grossissement et une large focale pour une restitution optimale de la lumière.
Pour les tireurs sportifs de bench rest, la lunette de visée Golden Eagle HD truste les podiums des compétitions de tir. Les réglages sont en 1/8 de Moa, permettant des corrections très fines, le réticule minimaliste et ultra précis, vous permettra de bien centrer votre lunette sur l’objectif. Un grossissement jusqu’à 60 fois sera utile pour un centrage parfait de votre optique avec la cible.
Vortex est notre marque prédilection mais pour autant d’autres fabricants proposent des modèles intéressants, complémentaires de ceux de Vortex Optics. Parmi ces marques pour le tir sportif, nous distribuons les produits de la société japonaise March Scope. March Scope est reconnu depuis de nombreuses années pour la qualité de ces optiques pour le tir précision. La clarté de leurs lunettes de visée est exceptionnelle et c’est pour cette raison que de nombreux compétiteurs de tir sportif les utilisent.
Nous avons quelques lunette de March disponibles en magasin avec des spécificités bien particulières comme la 1-10, qui permet de viser comme avec un red-dot à courte distance en magnification X1 et de pouvoir grossir 10 fois pour un tir plus précis à distance moyenne ou pour identifier un objectif. C’est une optique que nous vendons en particulier aux forces de l’ordre. Dans un registre différent, pour les tireurs d’élite ou les tireurs sportifs à longue distance, la gamme March FX, propose des forts grossissements, des réticules en premier plan focale éclairés et un débattement de tourelle importants.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
Chez Nightforce également, nous avons quelques modèles qui ont suscité notre intérêt de par leur particularité. La Beast par exemple propose un large débattement de tourelles de 120 Moa, un réticule entièrement éclairé, une possibilité de verrouillage des tourelles et une fonction permettant de rapidement changer son élévation avec des clics en 0.2 Mil. La gamme ATACR est pensée pour les snipers. Les modèles sont adaptés au type d’armes avec lesquelles elle vont être utilisées. Le modèle ATACR 7-35x50 est idéal pour les armes de sniping lourd, avec une capacité d’engagement à très longue distance et une clarté dans les meilleures à ce jour.
Le tir longue distance ou TLD nécessite une lunette de visée très spéciale. En effet le tir d'une distance supérieure à 300 mètres demande en général un grossissement minimum de x24. D'une telle distance il est impératif de privilégier des lentilles HD pour une vision claire et un tir plus précis. Le TLD est devenu une discipline à part entière dans le domaine du tir sportif. Pour réussir des tirs précis sur vos cibles à longue distance il est intéressant de s'équiper d'un bipied pour une stabilité maximale et d'un télémètre laser.
La protection du tireur n'est pas à négliger, ainsi les lunettes de protection balistique protégerons vos yeux des éclats de tir pendant que le casque antibruit tactique vous permettra de conserver une audition parfaite.
Le choix d'une lunette de visée dépend de vos besoins. Que vous soyez chasseur ou tireur sportif, vous avez le choix entre une multitude de lunettes de visées optiques différentes. Quelle est l’utilité principale de votre carabine ? Une lunette de visée peut être utilisée pour du tir sur cibles, pour la chasse ou simplement pour les corps de métiers de défense. Si vous êtes tireur sportif sur cibles, à quelle distance tirez-vous normalement ? Si vous faites partie des forces de l’ordre (police, gendarmerie, forces spéciales…) à moins que vous ne défendiez une grande étendue de terrain, une lunette peut vous ralentir probablement et vous empêcher d’agir en conséquence.
Pour les chasseurs, cela va dépendre de l'environnement de votre lieu de chasse et au type de gibier que vous chassez. Pour la chasse de petit gibier vous n’aurez pas besoin d'un zoom supérieur à 10x, car les arbres sont susceptibles de rendre votre lunette optique inutile. Pour la chasse de gros gibier en revanche, vous aurez besoin d'un peu plus de visibilité. Quel grossissement choisir pour votre lunette ? Le grossissement d’une lunette optique correspond au premier chiffre.
Exemple d’une lunette de tir en 6x24 - Le chiffre à gauche du "x" indique en combien de fois vous apparaîtra la taille de la cible comparé à l'œil nu. Plus ce chiffre est important, plus la lunette offre un fort grossissement et donc un champ de vision plus restreint. Le grossissement d’une lunette peut être fixe (exemple : 6x30) ou variable avec zoom (exemple : 1,5-6x30). Savoir lire le diamètre de l'objectif. Le diamètre de la lentille d'objectif correspond au second chiffre après le X. Ainsi, une lunette de 6x30 comporte une lentille optique avant de 30mm. Conseil : Pour toute lunette de tir au grossissement supérieur à 10x, il est conseillé d’utiliser une lunette à diamètre d’au moins 50mm.
Sachez que plus la lentille de votre lunette de visée sera grande et plus elle y laissera entrer de lumière donc plus le champ de vision standard (avant zoom) sera vaste. Le dégagement oculaire ou “eye relief” en Anglais. Le dégagement oculaire détermine à quelle distance de la lunette votre œil peut se trouver pour voir. Il est crucial pour aider à prévenir les blessures lors du recul de l'arme à feu. Plus le recul de votre arme est élevé, plus le dégagement oculaire sera utile. Le dégagement oculaire le plus commun pour les fusils est d'environ 10cm. Conseil : Testez toujours la lunette de tir comme vous le faites habituellement. Si vous tirez à l’aide d’un trépied, alors testez le dégagement oculaire en prenant ce facteur en compte.
Le choix du type de montage de votre lunette de visée sur votre arme est particulièrement important. Premièrement, il faut choisir les bonnes dimensions de colliers de serrage et/ou rails de fixation en tenant compte du diamètre du tube de votre lunette de tir. Deux types de matériaux principaux sont utilisés pour la fixation : l’aluminium et l’acier. Les bagues/colliers ou rails en aluminium étant moins résistants, sont souvent utilisés pour le tir de loisir et sur des armes de petit calibre. Les articles de fixation en acier sont quant à eux très résistants et sont utilisés pour la grande chasse et sur des armes à gros calibre.
Deuxièmement, il convient de distinguer deux types de montages :
Vous pouvez notamment faire confiance aux colliers Warne pour une résistance maximal pour votre lunette de tir.
Optez pour un modèle avec tourelle de réglage de Parallaxe. Lorsque vous regarder à travers votre lunette de tir, le réticule de visée doit apparaître sur la cible sur un même plan, c’est à dire que la netteté ne doit pas être différente entre le réticule et la cible. Comment la contrôler? en choisissant une optique de chasse équipée d’une tourelle permettant le réglage de la parallaxe. Les réticules sont différents en fonction de chaque modèle de lunette de tir. Par exemple, certains sont fixes, d’autres lumineux. Le réticule de votre viseur optique doit cependant être adapté à l’utilisation de votre arme, qu’il s’agisse de tir à longue distance, chasse en battue, à l'affût ou à l'approche. Choisissez le réticule qui vous semble le plus confortable.
Voici une catégorie de tir totalement à part du reste de notre sport favori. Le Benchrest se pratique à 50m sur des cibles très petites, avec un support sur l'avant comme l'arrière de la carabine. Comme l'arme ne bouge pratiquement pas et que le seul paramètre à prendre en compte est le vent (et l'arme, la balistique...), vous aurez besoin de voir votre cible comme si vous aviez le nez dessus. Dans le cas ou vous cherchez une lunette de battue, la recherche sera totalement différente que pour nos deux premières catégories.
Une bonne lunette de tir est la clé du succès, que ce soit au stand de tir ou à la chasse. Répondre proprement et effectuer un tir conforme aux règles de la chasse - cela n'est possible que si la pièce est parfaitement visible. Comme l'œil nu est souvent défaillant dans ce domaine, les optiques de visée jouent un rôle particulièrement important dans l'équipement de chasse. Ainsi, un matériau de verre de première qualité, un excellent traitement et des technologies modernes peuvent contribuer de manière décisive au succès de la chasse. En tant que marque premium d'optiques de chasse , ALPEN OPTICS ne fait donc aucun compromis dans la fabrication de ses lunettes de visée .
Sans doute la manière la plus intelligente d'utiliser un point lumineux! En effet, grâce à la technologie SmartDot, la commande se fait automatiquement par le biais de platines ultramodernes dans l'appareil, et ce uniquement en fonction de l'inclinaison de l'arme. Ainsi, le point lumineux s'éteint automatiquement et reste en mode veille lorsque vous l’avez posé. Vous gagnez ainsi un temps précieux et vous pouvez vous concentrer sur l'essentiel: la chasse et le gibier ! Pour une économie d'énergie maximale, l'appareil s'arrête complètement et automatiquement après environ trois heures en mode veille.
Voir, mais ne pas être vu - c'est une condition essentielle pour la chasse. Dans ce cas, la nouvelle technologie FluoDigits représente un véritable atout pendant la chasse de nuit ou au crépuscule dans l'obscurité du mirador. Car dans l'obscurité, il est généralement difficile, voire impossible, de voir le grossissement réglé d'une lunette de visée. revêtement spécial qui les rend légèrement luminescents jusqu'à 4 heures. Tu peux les lire clairement à très courte distance. Mais à partir d'une distance de 1,5 m, la lueur n'est déjà plus perceptible. Ainsi, vous avez toujours à la main toutes les informations sur l'agrandissement que vous utilisez, mais vous ne vous faites pas repérer.
Plus la lumière traverse l'optique de visée pour atteindre l'œil, plus l'image est claire. Un facteur important, surtout lors de la chasse au crépuscule et en montagne ou par mauvais temps. C'est pourquoi les optiques de visée d'ALPEN OPTICS convainquent par des transmissions lumineuses impressionnantes dépassant largement les 90 %. Pour que davantage de lumière parvienne à l'œil, les lentilles sont dotées d'un traitement multicouche.
L'un des principaux matériaux utilisés dans les appareils optiques est le verre. Bien entendu, il joue également un rôle important dans la qualité d'image des optiques de visée. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à la qualité, lors de la sélection du matériau optique approprié, pour nos lunettes de visée de chasse. Ce sont surtout nos modèles avec verre HD qui enthousiasment par leurs images haute résolution et riches en détails.
Les optiques de visée ALPEN OPTICS sont toutes équipées de la fonction de réglage par clic dite MRAD 0.1. Il est basé sur le système de mesure métrique, tandis que le système de tour MOA est basé sur le système de mesure impérial. Un avantage du système métrique : C'est très facile à calculer. La distance de tir (unité : mètres) peut être rapidement convertie en unité de réglage de la tourelle (centimètres). MRAD signifie milliradian et correspond à 1 / 1000 d'un radian (unité d'angle). 0,1 MRAD / Mil correspond à 1 cm sur 100 m.
Le réticule aide les chasseurs et les tireurs sportifs à viser et à tirer avec précision. Il existe différentes variantes de réticules pour les lunettes de visée, qui conviennent chacune à différents domaines d'utilisation. La variante duplex est un réticule qui peut être utilisé pour les optiques de visée de deuxième génération. Plan d'image utilisé, qui ne change pas de taille lors d'un zoom. Le réticule duplex se caractérise par le fait que les quatre pointes de visée sont plus épaisses vers le bord de la lunette de visée et forment une croix plus petite au centre. Il s'agit d'un réticule de chasse classique et probablement le plus utilisé. Il est utilisé pour les optiques de visée en 2ème génération. Le plan d'image est utilisé et la taille ne change pas lorsque l'on zoome. Le réticule se compose de trois barres épaisses et d'une barre étroite qui s'étend du bord supérieur de la lunette de visée jusqu'au centre.
Les optiques de visée avec réticule Mil-Dot sont surtout utilisées pour le tir sportif et les longues distances. Le Mil-Dot sert alors de mesure de longueur : Le nombre de points est désigné par Mil. BDC est l'abréviation de Bullet Drop Compensator (compensateur de chute de balle). Ce réticule a été conçu pour le Long-Range-Distance-Shooting et convient pour le tir à longue distance.
Des conditions de vent et des distances changeantes peuvent vous amener à devoir réajuster temporairement le réticule pendant la chasse. Pour faciliter cette opération, toutes les optiques de visée ALPEN OPTICS sont équipées d'une fonction zéro-stop. Si vous l’avez correctement configurée au préalable, elle vous permettra ensuite de rétablir la position zéro en un clin d'œil et sans contrôle visuel. Comme pour toutes les activités de plein air, les conditions météorologiques peuvent parfois être défavorables à la chasse. Pluie continue ou bain involontaire dans une flaque d'eau : Même si tout ne se passe pas comme prévu dans les bois et les prés, aucun liquide ne pénètre dans les optiques de visée d'ALPEN OPTICS. Les lunettes de visée ALPEN OPTICS sont remplies de gaz protecteur, ce qui empêche la formation de buée sur les lentilles de l'intérieur.
Lors du tir, des forces considérables sont libérées. Nos optiques de visée y résistent sans problème. En revanche, chaque lunette de chasse est résistante au tir jusqu'à 1.000 g, ce qui correspond à un calibre Magnum. Nous sommes convaincus que nos lunettes de visée pour la chasse et le tir sportif répondent aux plus hautes exigences de qualité. C'est pourquoi nous leur accordons notre garantie de luxe sans date de fin.
On calcule la pupille de sortie en divisant le diamètre de l’objectif par le grossissement. On entend par « traitement » l’amélioration des propriétés de l’optique par application de minces couches (dans la plage des μ-mètres).
Il y a des grossissements réglables et fixes sur les jumelles, longues-vues et lunettes de tir. Par exemple, « 3-12x56 » représentent des jumelles qui permettent un grossissement variable de 3x à 12x. La dernière valeur (« 56 ») se rapporte au diamètre de l’objectif. L’indice crépusculaire donne des indications sur la puissance crépusculaire (pouvoir de résolution de l’image) de la lunette de tir. La puissance crépusculaire se calcule de la façon suivante : racine carrée du grossissement multipliée par le diamètre de l’objectif ; p.
On désigne par réticule, le graphisme (croix, point, etc.) qui est intégré dans l'optique pour faciliter la visée. Il peut avoir différentes configurations. Le réticule reste au centre du champ de vision, même après les tirs de réglage. Le plan dans lequel le réticule doit se situer dépend essentiellement du domaine d’application, du type de réticule et des préférences du tireur. Deux points focaux entrent en ligne de compte pour une lunette de tir. Le premier point focal se trouve derrière les lentilles d’objectif et le réticule est alors monté dans la partie du tube intérieur réglable tournée vers l’objectif. Le deuxième point focal se situe dans la partie arrière du tube intérieur tournée vers l’oculaire.
La différence effective réside dans le fait que les lentilles responsablent pour le grossissement sont montées entre ces deux points. Un réticule placé au premier point focal grossit en même temps que l’image ciblée. Un montage au deuxième plan focal donne seulement lieu à un grossissement de l’image ciblée. Le réticule au premier plan focal, (mode de construction européen) présente certes l’avantage que les distances restent toujours les mêmes, mais l’inconvénient que, sous un léger grossissement, le réticule est peu visible et que, sous un fort grossissement, il masque une petite cible. Le réticule au deuxième plan focale (mode de construction américain) n’a que des distances définies pour un grossissement, mais sont toujours de même taille pour l’œil. Il est donc bien perceptible à chaque grossissement, sans masquer la cible.
Les lunettes de tir modernes comportent un réglage en site et en gisement. Les anciennes ne comportent souvent qu’un réglage en gisement. Les nouvelles lunettes de tir présentent (à quelques exceptions près) un réglage par crans encliquetables. Les produits de production extra-européenne ont habituellement un réglage de ¼ de M.O.A. (M.O.A.
tags: #lunette #de #tir #fort #grossissement #caractéristiques