L'expression "tir fichant" est un terme employé dans le vocabulaire de la balistique. En l’occurrence, un tir fichant est un tir dont la trajectoire va du haut vers le bas.
De nos jours, on emploie aussi l’expression tir fichant au sujet d’une chasse, lorsque les chasseurs organisent une battue sur un terrain avec du relief. Un tir fichant est un tir qui, s'il rate sa cible, doit atteindre le sol.
Avant de tirer, le chasseur doit visualiser la zone du sol où le tir se fichera, au cas où il manque la cible. L’expression peut également faire référence à un tir pratiqué par les militaires pour achever un adversaire.
L’utilisation d’une arme à feu, tout comme celle de tout équipement potentiellement dangereux, doit être encadrée. Par cette analogie, on comprend qu’une carabine dotée d'une portée potentielle de 4000 mètres, utilisée correctement, est bien moins dangereuse qu’un fusil à âme lisse avec une portée de 2000 mètres utilisé à mauvais escient.
L’élément clé dans l’usage responsable d’une arme à feu est le tir fichant : le projectile, en rencontrant le sol à proximité immédiate de la cible, perd sa capacité létale. La formation pour le permis de chasser, les infrastructures conçues pour la chasse en groupe (comme les miradors), et le simple bon sens imposent le tir fichant comme incontournable.
Lire aussi: Applications du Tir Fichant Militaire
Le nerf de la guerre et cela concerne tout type d’arme, est la distance de tir: plus le tir est lointain, plus l’angle du projectile par rapport au sol est susceptible d’occasionner un ricochet. Ce phénomène, incontrôlable, est la hantise de tous. Pour en diminuer voire en annuler la probabilité, le choix du type projectile utilisé est capital.
Les balles tirées à partir de canons rayés ont pour particularité d’être extrêmement rapides, légères, et conçues pour une expansion rapide. Le moindre contact, avec le sol, une roche ou un morceau de bois provoque sa désintégration et la rend ainsi inopérante.
Les projectiles lisses sont, eux, principalement lourds, lents et faits intégralement de plomb. Ces paramètres font ressortir la notion évidente de sécurité lors de l’utilisation d’une arme. Contrairement à ce que pourrait nous faire croire les dictats d’une pensée bornée, basées à l’emporte pièce sur de simples données de laboratoire, la réalité du terrain est tout autre.
Avant et pendant chaque action de chasse, chaque chasseur doit impérativement définir ses zones de tir et de non-tir. Pour cela, il doit avant tout repérer les zones DE NON TIR (présentant un danger) : routes, chemins, habitation, véhicule, animaux d’élevage, postier, zone de traque etc. et matérialiser ses angles de protection = angle des 30°. Il doit également obligatoirement réaliser un tir fichant sur un animal pleinement identifié et complètement visible.
Pour s'assurer d'un tir fichant, il est impératif de voir la zone où la balle va se ficher derrière l’animal tiré. Cela garantit la sécurité en s'assurant que le sol est visible derrière la cible.
Lire aussi: Explications sur le Tir Fichant
Les SDGC (Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique), validés par les préfets, fournissent des directives pour aider à élaborer des pratiques de chasse sécurisées. L'objectif est d'éviter les tirs fratricides et les ricochets, quel que soit le milieu.
Une fois votre poste monté, placez-vous « ventre au bois » en attendant le signal de début de battue (1 coup long de corne). Le début de la traque a été sonné, vous pouvez dès lors charger votre arme, une fois le/les canons vérifiés. Le chargement doit impérativement s'effectuer canon vers le sol et dans l'angle de sécurité.
Une fois la battue lancée, vous ne devez en aucun cas quitter votre poste avant le signal de fin de traque. En cas de blessure d'un animal suite à un tir, les chasseurs postés ne doivent pas le poursuivre pour ne pas brouiller les pistes.
« Nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable.
La délivrance du permis de chasser est subordonnée à l’admission à un examen. Cet examen porte notamment sur la connaissance de la faune sauvage, la réglementation de la chasse, ainsi que sur les règles de sécurité qui doivent être respectées lors du maniement des armes, dont la maîtrise sera évaluée à l’occasion d’une épreuve pratique.
Lire aussi: Applications du Tir Fichant
Le permis de chasser peut-être retiré en cas de condamnation pour homicide involontaire ou pour coups et blessures involontaires survenus à l’occasion d’une action de chasse ou de destruction d’animaux nuisibles.
tags: #tir #fichant #définition