L'expression "tir fichant" s'emploie dans le vocabulaire de la balistique. En l’occurrence, un tir fichant est un tir dont la trajectoire va du haut vers le bas. Ça s’applique de plusieurs façons.
Un tir fichant est un tir qui, s'il rate sa cible, doit atteindre le sol. Avant de tirer, le chasseur doit visualiser la zone du sol où le tir se fichera, au cas où il manque la cible.
De nos jours, on emploie aussi l’expression tir fichant au sujet d’une chasse, lorsque les chasseurs organisent une battue sur un terrain avec du relief. Un tir fichant est un tir qui, s’il rate sa cible, doit atteindre le sol.
Avant de tirer, le chasseur doit visualiser la zone du sol où le tire se fichera, au cas où il manque la cible. Cette technique permet d'éviter les tirs fratricides et les ricochets.
Avant et pendant chaque action de chasse, chaque chasseur doit impérativement définir ses zones de tir et de non-tir. Pour cela, il doit avant tout repérer les zones DE NON TIR (présentant un danger) : routes, chemins, habitation, véhicule, animaux d’élevage, postier, zone de traque etc. et matérialiser ses angles de protection = angle des 30°.
Lire aussi: Explications sur le Tir Fichant
Il doit également obligatoirement réaliser un tir fichant sur un animal pleinement identifié et complètement visible. Je dois obligatoirement voir la zone où va se ficher ma balle derrière l’animal tiré. Un tir fichant est un tir qui, s’il rate sa cible, doit atteindre le sol et assurer la sécurité si on voit le sol derrière.
Les SDGC (Schémas Départementaux de Gestion Cynégétique), validés par les préfets, fournissent des directives pour aider à élaborer des pratiques de chasse sécurisées. L'objectif est d'éviter les tirs fratricides et les ricochets, quel que soit le milieu.
Il est recommandé aux chasseurs de s'équiper de dispositifs de sécurité, comme des miradors surélevés, permettant une meilleure visibilité et des tirs plus sûrs.
L’expression peut également faire référence à un tir pratiqué par les militaires pour achever un adversaire.
L’utilisation d’une arme à feu, tout comme celle de tout équipement potentiellement dangereux, doit être encadrée. L’élément clé dans l’usage responsable d’une arme à feu est le tir fichant : le projectile, en rencontrant le sol à proximité immédiate de la cible, perd sa capacité létale.
Lire aussi: Applications du Tir Fichant
La formation pour le permis de chasser, les infrastructures conçues pour la chasse en groupe (comme les miradors), et le simple bon sens imposent le tir fichant comme incontournable.
Le nerf de la guerre et cela concerne tout type d’arme, est la distance de tir: plus le tir est lointain, plus l’angle du projectile par rapport au sol est susceptible d’occasionner un ricochet. Ce phénomène, incontrôlable, est la hantise de tous.
Pour en diminuer voire en annuler la probabilité, le choix du type projectile utilisé est capital. Les balles tirées à partir de canons rayés ont pour particularité d’être extrêmement rapides, légères, et conçues pour une expansion rapide. Le moindre contact, avec le sol, une roche ou un morceau de bois provoque sa désintégration et la rend ainsi inopérante.
Les projectiles lisses, sont eux principalement lourds, lents et faits intégralement de plomb. Ces paramètres font ressortir la notion évidente de sécurité lors de l’utilisation d’une arme.
Toujours enveloppée de mystère et d’incertitudes, l’hypothèse du « tireur fou », sans aucun lien avec les victimes, se précise dans l’affaire de Chevaline. Plus de douze ans après la commission de ce quadruple homicide, le 5 septembre 2012, au bord d’une route forestière de Haute-Savoie, l’énigme reste totale.
Lire aussi: Définition du Tir Fichant
Le 5 septembre 2012, un Britannique d’origine irakienne de 50 ans, Saad al-Hilli, son épouse de 47 ans et sa belle-mère de 74 ans avaient été retrouvés morts dans leur voiture, tués de plusieurs balles dans la tête, sur une route de campagne près de Chevaline, non loin du lac d’Annecy. Le pôle national chargé des dossiers non résolus ("cold cases") basé à Nanterre a récupéré le dossier en septembre 2022 et tente d’élucider cette affaire au retentissement international.
En octobre 2024, une reconstitution de la fusillade a été réalisée sur le chemin de la combe d’Ire, là où se situe le parking. Dans un laps de temps compris entre soixante et quatre-vingt-dix secondes, l’auteur des faits a tiré une série de 21 coups de feu avec un pistolet semi-automatique d’origine suisse, un Luger P06/29.
Sylvain Mollier, un cycliste savoyard de passage sur cette route, a été touché à cinq reprises et une sixième balle a atteint son casque. À noter que toutes les victimes ont été achevées de balles dans la tête, avec un pistolet semi-automatique d’origine suisse, un Luger P06/29, un modèle datant de l’après-guerre.
Cela fait plus de 12 ans que le mystère plane au-dessus de la tuerie de Chevaline (Haute-Savoie). L’auteur de cette tuerie n’est, pour l’heure, pas connu ni identifié.
tags: #tir #fichant #militaire #définition