Vous échauffez vos mains, vous échauffez vos doigts... Un match se joue en 2 mi-temps.
À son tour, le joueur actif prend les dés "action" (bleue) et les lance sur la piste afin d'obtenir la meilleure combinaison. Si le résultat obtenu ne le satisfait pas, le joueur a le droit de relancer 1, 2 ou les 3 dés. Une fois le (s) lancé (s) effectué (s), on regarde ce que donne la combinaison sur le tableau des actions.
S'il marque un but, le joueur adversaire peut tenter de l'arrêter en jetant le dé "gardien de but". S'il y a finalement but, le joueur actif reporte le score sur la feuille de match. Celui qui a marqué le plus de but durant les deux mi-temps remporte le match aller. Si à la fin d'un match, il y a égalité, il y a prolongation, les joueurs ont 2 lancers supplémentaires.
La surface du terrain de Tir et But ne doit pas être dangereuse pour les joueurs. Elle est souvent couverte d'herbe ou de gazon artificiel.
La dimension de l’aire de jeu peut varier, mais ne doit pas dépasser les fourchettes ci-dessous :
Lire aussi: L'histoire des Sociétés de Tir
Cette subdivision en lignes est importante pour mener à bien les différentes phases de conquête.
Les poteaux sont constitués de deux perches et d’une barre transversale. C’est au dessus de la barre transversale et entre les deux perches que le joueur doit envoyer le ballon (avec un coup de pied). Des protections de poteaux sont présentes afin d’éviter aux joueurs de se blesser.
Un match de Tir et But comporte, entre autres, deux phases de jeu qui consistent à conserver ou récupérer la possession du ballon. Il s’agit de la touche et de la mêlée.
De nombreux sports possèdent un rituel d’entrée, un geste technique qui fait débuter la rencontre. Au Tir et But, on parle de coup d’envoi. Il s’agit d’un coup de pied qui marque le début de chaque mi-temps sur la ligne médiane du terrain.
Après tirage au sort par l’arbitre, le joueur de l’équipe A tape le coup d’envoi de la première mi-temps. Le joueur de l’équipe B se chargera de la seconde. Tous les coéquipiers du botteur (celui qui tape) doivent être derrière lui, alors qu’il tapera le ballon en l’air.
Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot
La passe est le geste incontournable du Tir et But. Il existe plusieurs types de passes que l’on peut classer selon deux grandes catégories. Celles qui relèvent de gestes techniques proprement dits (vrillée, à hauteur, chistera, au pied…), et celles qui relèvent des situations de jeu ou des combinaisons (après contact, sautée, croisée…).
Une passe doit toujours être effectuée vers l’arrière ou sur une ligne perpendiculaire aux lignes de côté pour aller vers sa propre zone de but.
Si le Tir et But est un sport qui se joue avec les mains, l’utilisation du pied n’est pas interdite.
L’En-but est la partie du terrain de Tir et But située derrière la ligne des buts. C’est dans cette zone qu’est aplati le ballon.
Remarque : Ramasser un ballon à terre n’est pas faire un touché à terre. Au Tir et But, il est impossible de marquer contre son camp.
Lire aussi: Tir à Marly : L'Histoire
Lorsqu’un joueur de l’équipe défendante fait un touché à terre dans son en-but, cela s’appelle un touché en but. Un joueur plaqué dont l’élan le ramène dans son propre en-but peut effectuer un touché en but. Un joueur plaqué près de sa propre ligne de but peut s’étendre pour faire un touché à dans l’en-but effectuant ainsi un touché en but, à condition que cette action soit immédiate.
Sanction : Pénalité.
Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou qui l’a joué en dernier. Un joueur hors-jeu ne doit pas interférer avec le jeu.
L’équipe non fautive peut choisir soit :
Marquer un essai consiste à aplatir le ballon dans l’En-but adverse.
Il arrive que 7 points soient accordés à une équipe lorsqu’un essai aurait probablement été marqué en l’absence d’une faute commise par l’adversaire. Ainsi, un essai de pénalité est accordé si l’équipe adverse commet un jeu déloyal qui empêche un essai qui aurait probablement été marqué, ou marqué dans une position plus avantageuse.
Doit utiliser le ballon qui était en jeu à moins qu’il ne soit défectueux. Doit botter sur une ligne passant par l’endroit où l’essai a été marqué dans le champ de jeu, parallèle aux lignes de touche. Doit placer le ballon directement sur le sol ou sur du sable, de la sciure ou un tee.
Un but de pénalité ne peut être marqué qu’à partir d’une pénalité. L’équipe qui botte doit indiquer son intention de botter sans délai.
Si le botteur indique à l’arbitre son intention de botter, l’équipe adverse doit rester immobile, les bras le long du corps, et ce, dès que le botteur commence à s’approcher pour botter et jusqu’à ce que le ballon soit botté.
Un joueur marque un drop-goal en bottant un but par un drop dans le jeu courant.
tags: #tir #et #but #jeu #de #societe