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Vous échauffez vos mains, vous échauffez vos doigts... Un match se joue en 2 mi-temps.

Déroulement du Jeu

À son tour, le joueur actif prend les dés "action" (bleue) et les lance sur la piste afin d'obtenir la meilleure combinaison. Si le résultat obtenu ne le satisfait pas, le joueur a le droit de relancer 1, 2 ou les 3 dés. Une fois le (s) lancé (s) effectué (s), on regarde ce que donne la combinaison sur le tableau des actions.

S'il marque un but, le joueur adversaire peut tenter de l'arrêter en jetant le dé "gardien de but". S'il y a finalement but, le joueur actif reporte le score sur la feuille de match. Celui qui a marqué le plus de but durant les deux mi-temps remporte le match aller. Si à la fin d'un match, il y a égalité, il y a prolongation, les joueurs ont 2 lancers supplémentaires.

Le Terrain de Jeu

La surface du terrain de Tir et But ne doit pas être dangereuse pour les joueurs. Elle est souvent couverte d'herbe ou de gazon artificiel.

Dimensions

La dimension de l’aire de jeu peut varier, mais ne doit pas dépasser les fourchettes ci-dessous :

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  • La longueur varie entre 94m et 100m.
  • La largeur varie entre 68m et 70m.
  • La longueur de l’en-but peut aller de 6m à 22m.

Les Lignes

Cette subdivision en lignes est importante pour mener à bien les différentes phases de conquête.

  • La Ligne d’En-But : Ligne pleine qui délimite le début de la zone dans laquelle on aplatit le ballon.
  • La Ligne des 5 Mètres : Ligne pointillée. Si une faute est commise entre les 5 mètres et l’en-but, l’équipe qui bénéficie de la pénalité est obligée de reculer sur cette ligne.
  • La Ligne des 22 Mètres : Ligne pleine qui délimite la zone de renvoi lorsque le ballon sort du terrain à l’arrière de l’en-but.
  • La Ligne des 40 Mètres : Ligne pointillée qui représente la distance minimale à effectuer depuis la ligne médiane (soit 10m) pour effectuer un renvoie au pied.
  • La Ligne des 50 Mètres : Ligne pleine au milieu du terrain qui délimite les deux camps.
  • Les Lignes des 5 Mètres et 15 Mètres : Lignes pointillées placées à 5 et 15 mètres de la touche.

Les Poteaux

Les poteaux sont constitués de deux perches et d’une barre transversale. C’est au dessus de la barre transversale et entre les deux perches que le joueur doit envoyer le ballon (avec un coup de pied). Des protections de poteaux sont présentes afin d’éviter aux joueurs de se blesser.

Phases de Jeu et Conquête du Ballon

Un match de Tir et But comporte, entre autres, deux phases de jeu qui consistent à conserver ou récupérer la possession du ballon. Il s’agit de la touche et de la mêlée.

  • La touche : Les avants des deux équipes sont alignés face à face.
  • La mêlée : Elle consiste à se faire rencontrer les deux paquets d’avants, qui sont chacun répartis selon les trois lignes évoquées précédemment. L’objectif est de pousser le ballon dans son camp, alors que celui-ci est introduit au milieu du regroupement.

Le Coup d'Envoi

De nombreux sports possèdent un rituel d’entrée, un geste technique qui fait débuter la rencontre. Au Tir et But, on parle de coup d’envoi. Il s’agit d’un coup de pied qui marque le début de chaque mi-temps sur la ligne médiane du terrain.

Après tirage au sort par l’arbitre, le joueur de l’équipe A tape le coup d’envoi de la première mi-temps. Le joueur de l’équipe B se chargera de la seconde. Tous les coéquipiers du botteur (celui qui tape) doivent être derrière lui, alors qu’il tapera le ballon en l’air.

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La Passe

La passe est le geste incontournable du Tir et But. Il existe plusieurs types de passes que l’on peut classer selon deux grandes catégories. Celles qui relèvent de gestes techniques proprement dits (vrillée, à hauteur, chistera, au pied…), et celles qui relèvent des situations de jeu ou des combinaisons (après contact, sautée, croisée…).

Règle Primordiale

Une passe doit toujours être effectuée vers l’arrière ou sur une ligne perpendiculaire aux lignes de côté pour aller vers sa propre zone de but.

Types de Passes

  • La passe au poignet : est une passe courte et rapide avec un partenaire très proche.
  • La passe vrillée : est une passe plus longue qui tourne sur elle-même (vrille).
  • La passe après contact : s’effectue après un contact avec un adversaire.

L'Utilisation du Pied

Si le Tir et But est un sport qui se joue avec les mains, l’utilisation du pied n’est pas interdite.

Types de Coups de Pied

  • Le dégagement : consiste à taper le ballon au pied depuis son camp vers l’avant ou vers la touche sous la pression de l’adversaire.
  • La passe au pied : Dans le jeu ouvert, pour répondre à une situation d’avantage au large, la passe au pied s’impose.
  • Le coup de pied rasant : C’est aussi un coup de pied offensif.

L'En-But

L’En-but est la partie du terrain de Tir et But située derrière la ligne des buts. C’est dans cette zone qu’est aplati le ballon.

Remarque : Ramasser un ballon à terre n’est pas faire un touché à terre. Au Tir et But, il est impossible de marquer contre son camp.

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Touché en But

Lorsqu’un joueur de l’équipe défendante fait un touché à terre dans son en-but, cela s’appelle un touché en but. Un joueur plaqué dont l’élan le ramène dans son propre en-but peut effectuer un touché en but. Un joueur plaqué près de sa propre ligne de but peut s’étendre pour faire un touché à dans l’en-but effectuant ainsi un touché en but, à condition que cette action soit immédiate.

Sanction : Pénalité.

Le Hors-Jeu

Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou qui l’a joué en dernier. Un joueur hors-jeu ne doit pas interférer avec le jeu.

Sanctions

L’équipe non fautive peut choisir soit :

  • Une pénalité au lieu de l’infraction ;
  • Une mêlée ordonnée où l’équipe fautive a joué le ballon en dernier.

Marquer des Points

L'Essai

Marquer un essai consiste à aplatir le ballon dans l’En-but adverse.

L'Essai de Pénalité

Il arrive que 7 points soient accordés à une équipe lorsqu’un essai aurait probablement été marqué en l’absence d’une faute commise par l’adversaire. Ainsi, un essai de pénalité est accordé si l’équipe adverse commet un jeu déloyal qui empêche un essai qui aurait probablement été marqué, ou marqué dans une position plus avantageuse.

La Transformation

Doit utiliser le ballon qui était en jeu à moins qu’il ne soit défectueux. Doit botter sur une ligne passant par l’endroit où l’essai a été marqué dans le champ de jeu, parallèle aux lignes de touche. Doit placer le ballon directement sur le sol ou sur du sable, de la sciure ou un tee.

La Pénalité

Un but de pénalité ne peut être marqué qu’à partir d’une pénalité. L’équipe qui botte doit indiquer son intention de botter sans délai.

Si le botteur indique à l’arbitre son intention de botter, l’équipe adverse doit rester immobile, les bras le long du corps, et ce, dès que le botteur commence à s’approcher pour botter et jusqu’à ce que le ballon soit botté.

Le Drop-Goal

Un joueur marque un drop-goal en bottant un but par un drop dans le jeu courant.

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