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Clair Obscur: Expedition 33 est un jeu riche en personnages et en stratégies. Voici un aperçu détaillé pour optimiser votre expérience de jeu.

Verso: Le Maître des Attaques de Base et des Tirs en Visée Libre

Verso est un personnage aussi mystérieux qu’attachant, qui rejoint l’Expédition 33 au début de l’Acte 2. Lorsque Verso rejoint Maelle et ses compères dans Clair Obscur: Expedition 33, son système de rang qui augmente ses dégâts et améliore ses compétences peut paraître intimidant. Dans ce guide, nous vous proposons un build redoutable de Verso pour les Actes 2 et 3, qui a de plus l’avantage d’être très simple à mettre en place et à jouer.

Build Attaque de Base (Acte 2)

Le build Attaque de base de Verso est redoutable dans l’Acte 2, notamment grâce à la limite maximum de 9999 dégâts par coup qui limite le DPT de nombreux build… mais pas de celui-ci.

  • Vitalité: Essentielle pour survivre et la meilleure stat de scaling de l’arme Dualiso.
  • Force: Facteur principal d’augmentation des dégâts.
  • Agilité: Permet de jouer plus régulièrement.

La clé de voute de ce build est l’arme Dualiso, que vous obtiendrez obligatoirement lors de votre progression. Dualiso inflige des dégâts électriques, et offre un scaling Vitalité et Défense. Cette arme propose un plan d’action extrêmement simple : utilisez tous vos PA pour des tirs en Visée Libre, et effectuez une attaque de base. Ce gameplay permet d’infliger beaucoup d’instances de dégâts, et de faire monter votre grade à toute vitesse.

Enchaînement semble être conçue pour ce build, mais il faudra malheureusement attendre l’Acte 3 pour en profiter pleinement. Fardeau est une compétence extrêmement situationnelle, mais qui peut vous sauver la mise à de rares occasions. Choisir ses Pictos consiste souvent à trouver le bon équilibre entre les caractéristiques qu’il offre et le Lumina qu’il octroie sans avoir à dépenser de points. Pensez également à répartir les Pictos entre vos personnages selon l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’ils jouent.

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Le gros défaut de ce build est sa dépendance énorme aux Luminas.

Build Tir et Attaque de Base (Acte 3)

Le build tir et attaque de base de Verso connait un gros changement à l’Acte 3, grâce au Picto Tricheur qui permet un jour supplémentaire, rendant Dualiso caduc.

  • Agilité: L’attribut de scaling principal de l’arme Cadavreso. Monter cette stat au maximum vous permet donc d’améliorer vos dégâts, mais aussi de jouer plus souvent.
  • Stats défensives: Primordiales, surtout en fin de partie.
  • Force ou Défense: Utilisez vos points restants.

La clé de voute de ce build est l’arme Cadavreso, que vous pouvez obtenir en allant vous confronter aux terrifiants Noires dans les Rives Obscures. Cadavreso inflige des dégâts feu, et offre un scaling Vitalité et Agilité. Le plan de jeu reste identique en late game par rapport au build mid game. Vos PA servent presque exclusivement à utiliser les tirs en visée libre, afin d’infliger des dégâts mais surtout des Marques et des Brûlures.

Simoso est une excellente alternative à Cadavreso. Simoso inflige des dégâts Clairs, et offre un scaling Vitalité et Agilité. Simoso est très efficace dans une build orienté sur le tir en visée libre. La grosse différence avec le build Cadavreso concerne la fin de tour.

Enchaînement devient très intéressante une fois le cap des 9999 dégâts maximum retiré grâce au Lumina Puissance Surpeinte. Choisir ses Pictos consiste souvent à trouver le bon équilibre entre les caractéristiques qu’il offre et le Lumina qu’il octroie sans avoir à dépenser de points. Pensez également à répartir les Pictos entre vos personnages selon l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’ils jouent.

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Ce build inflige d’énormes dégâts de Brûlure, et l’utilisation de Double brûlure est donc une évidence. Le gros défaut de ce build est sa dépendance énorme aux Luminas.

Ce build est capable d’utiliser plusieurs dizaines de PA par tour via deux sources : les tirs en visée libre et l’attaque de base. Cela permet d’appliquer une quantité astronomique de Brûlures et de grimper au rang S en un rien de temps. Si vous avez les 3 versions d’Attaque Combo et Énergie Maîtrisée, il est inutile d’équiper Énergie Attaque I ou II.

Ce build applique très efficacement Brûlure, Marque et Vulnérabilité. Profitez de la puissance de vos tirs pour éliminer rapidement les ennemis volants.

Maelle: La Jeune Rapière en Quête de Liberté

Maelle fait partie des personnages jouables dans Clair Obscur: Expedition 33. Elle manie une rapière. Vous souhaitez en apprendre davantage sur Maelle de Clair Obscur: Expedition 33 ? Âgée de 16 ans, Maelle est la plus jeune membre de la 33e Expédition. Orpheline à 3 ans, elle ne s’était jamais vraiment sentie à sa place au sein de Lumière. Maelle est une adolescente en quête de liberté qui n’a pas hésité à rejoindre la dernière expédition pour découvrir le reste du monde et forger sa propre destinée.

Voici un aperçu des attributs de Maelle sur Clair Obscur Expedition 33. Sans posture : Pas d’effet spéciale. Cette capture vient de Clair Obscur: Expedition 33 et explique comment fonctionne les postures de Maelle.

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  • Inflige de faibles dégâts de Feu à une cible.
  • Inflige de faibles dégâts physiques à une cible unique.
  • Inflige des dégâts physique moyens à une seule cible.
  • Inflige des dégâts importants du Vide à une cible unique.
  • Inflige des dégâts importants à une cible unique.

Il est donc conseillé de privilégier les armes qui évoluent positivement avec les statistiques de Maelle. Voici un aperçu des Pictos de Maelle sur Clair Obscur: Expedition 33.

Seconde chance : Permet de revenir à la vie une fois durant le combat. Vaincre Clea dans le Manoir Volant pour obtenir une tenue Clea. Récompense obtenue auprès des Grandis après avoir relevé le défi d’escalade murale à la Plage de Gestral.

Stendhal a été nerfé, pas de problème ! Il existe heureusement une autre capacité de Maelle pour infliger d'énormes dégâts, il s'agit de son Attaque Gradient niveau Max. Un maximum de pictos de dégâts augmentés via les altérations d'état, les boucliers, ainsi que le fait d'être bas en PV, combiné à des must-have comme Tricheur, Roulette, Puissance surpeinte, etc.

Avant toute chose, il faudra s'assurer que vous 3 personnages jouent dans l'ordre suivant : Maelle, Verso, puis Sciel. 1e tour Verso : Tirez autant que vous pouvez, sur tous les ennemis idéalement, afin de les fracturer, de les brûler et d'infliger Marque + Vulnérabilité.

À niveau maximum et tous les Pictos en votre possession, ce build pourra même dépasser le milliard de dégâts si utilisé correctement. Même si Lune n'a pas le plus haut potentiel du jeu en endgame, elle reste très compétitive et sera toujours un atout dans votre équipe.

Monoco: Le Support Polyvalent

En plus d’être le compagnon le plus bagarreur et le plus velu de l’Expédition 33, Monoco est aussi un support d’exception. Tous les personnages jouables de Clair Obscur: Expedition 33 sont capables de soutenir leurs alliés au combat.

L’arme la plus efficace pour un build soutien de Monoco est Ballaro. Elle peut être trouvée dans l’Acte 2 en venant à bout du boss Glissando chromatique dans la zone Sirène. Vous passerez forcément dans cette zone au fil de la trame principale. Cette arme est également disponible dans l’Acte 3, chez le marchand Cribappa. Ballaro est une arme infligeant des dégâts de lumière médiocres. Mais ce n’est pas un problème pour un build purement soutien.

Cet effet ne change pas la rotation de la roue, mais lui applique simplement un effet miroir. Ballaro n’est pas indispensable à ce build, mais le don de PA aux alliés est toujours bienvenu. Grandaro est une autre option viable, notamment car cette arme vous fait commencer en Masque brutal.

Pour un build soutien de Monoco, la priorité est de le faire jouer aussi souvent que possible. Cela lui permettra de constamment maintenir les buffs de son équipe, de débuff les adversaires ainsi que de soigner. Puisque Monoco support n’a pas besoin de dégâts, mieux vaut le rendre aussi résistant que possible.

Cela lui permettra de survivre aux attaques les plus dévastatrices et de réanimer ses alliés plus frêles. Puisqu’il a un scaling Défense sur son arme Ballaro, mieux vaut privilégier cet attribut. Grâce à son système d’apprentissage unique - à savoir récupérer des pieds de Névrons -, Monoco a accès à pas moins de 46 compétences.

  • Fortification de Boucheclier est probablement la meilleure compétence de soutien de Monoco, puisque Bouclier est un buff extrêmement puissant. Cette compétence s’obtient en tuant un Boucheclier.
  • Guérison de Pèlerin est la meilleure compétence de soin de Monoco, mais elle n’est pas exceptionnelle pour autant. Cette compétence s’obtient en tuant un Pèlerin.
  • La vitesse est si importante dans Clair Obscur: Expedition 33 que le débuff Lenteur est un outil précieux. Cette compétence s’obtient en tuant une Chevalière.
  • Ramasseur Bonk est une compétence situationnelle, dont l’utilité principale est d’appliquer Fracture à moindre coût. Cette compétence s’obtient en tuant un Ramasseur.

Pour Monoco, privilégiez les Pictos octroyant de la Vitesse, de la Vitalité et de la Défense. Pensez également à répartir les Pictos entre vos personnages selon l’ordre dans lequel vous souhaitez qu’ils jouent. Monoco a tout intérêt à jouer avant vos autres personnages afin de les buff.

La priorité pour Monoco est d’équiper des Luminas qui améliorent ses buffs. Le plan de jeu de Monoco support est très simple : vos premiers tours sont généralement occupés à buff l’équipe. Par la suite, lorsque Monoco n’est pas occupé à rafraîchir les buffs, il peut alors faire parler toute sa polyvalence. Ses sorts de débuff peuvent entraver les ennemis. Enfin, l’optimisation de ce personnage passe aussi par la bonne utilisation des Masques.

Pictos Essentiels et Situationnels

Dans Clair Obscur: Expedition 33, le nerf de la guerre pour rendre tous vos personnages encore plus puissants, ce sont les Pictos. Ces pouvoirs passifs à équiper, apprendre et garder ensuite via le système de Luminas sont très nombreux et il peut être facile de s'y perdre si vous ne savez pas quels sont les meilleurs du jeu.

Pictos Must-Have

  • Puissance Surpeinte - Terminer l'Acte 2.
  • Tricheur - Tuer Sprong
  • Roulette - Énigme au casino du Village des Gestrals
  • Insaisissable
  • Au seuil de la mort
  • Énergie maitrisée - Tuer le Serpenphare
  • Énergie - Départ I, II, III, IV
  • Énergie - Tour Échauffement
  • Survivant - Compléter la quête annexe d'un Grandis à la Gare de Monoco, qui vous demande de la Glace Éternelle, provenant du Gargant au Glacier ardent.
  • Seconde chance - Fin Acte 2.
  • Bouclier basique - Terminer le monde annexe Croisée des Chemins.

Pictos Situationnels

Ces Pictos seront parmi les meilleurs du jeu lorsqu'utilisés dans des builds pouvant exploiter leur pleine puissance. Si vous avez un personnage en particulier qui applique des brulures, ou qui est spécialisé dans les tirs à distance, ces pictos peuvent valoir la peine.

Il existe également bien d'autres pictos situationnels qui pourront exceller dans certaines situations, ou si votre style de jeu leur convient plus ! Il y'a des centaines de manière de jouer à Clair Obscur: Expedition 33, et c'est vous qui choisissez la votre à chaque instant du jeu.

Où Trouver les Névrons Chromatiques

A l’instar des Pokémons, les créatures de Clair Obscur : Expédition 33 ont leur version chromatique. Mais ici, le jeu répond au fantasme qu’elles soient beaucoup plus fortes. Voici comment trouver les Névrons et les vaincre. Il faut d’abord se débarrasser d’une idée reçue : non, les Pokémons chromatiques, ou shiny, ne sont pas plus puissants. Zut alors, ça n’arrange pas nos affaires.

En effet dès la première zone du monde explorable de Clair Obscur : Expédition 33, on tombe sur le premier des Névrons spéciaux, et il nous le fait savoir en nous infligeant nos premiers Game Over. A la suite. Plusieurs. Trop. Voici donc les premiers mini boss auxquels nous aurons à faire. C’est pour inciter à revenir. Alors on peut passer son chemin pour faire une expédition dédiée aux chromatiques plus tard, ou bien se dire qu’on n’avancera pas tant qu’il ne sera pas vaincu. Mais un peu d’aide, ça ne fait de mal à personne. Ils sont très nombreux en jeux, mais parfois anecdotique ou sans grandes récompenses. Voici ceux qu’il reste intérréssants de combattre, et où les trouver:

  • Le Lancelier Chromatique du Vallons Fleuris (Acte I): Il suffit de suivre le chemin principal, il sera visible sur la droite avant d’atteindre le grand arbre.
  • Le Troubadour Chromatique de l’Océan Suspendu (Acte I): Ce Névron nécessite de bien explorer la zone, sous peine de le manquer. Il faut s’assurer de prendre à gauche de la Rue de Lumière, escalader la paroi et prendre le grapin.
  • Le Brûleur Chromatique sur le Continent (Acte I): Après le village des Gestrals au nord, il attend sagement avec son ancre géante. Il donne en récompense de victoire le Picto Renaissance surpuissante.
  • Les Orphelins Chromatique de la Moisson dorée (Acte I): L’angoisse procurée par l’apparence des Mimes n’est rien face à ces 3 garnements. Ils sont mêmes dérangeants à regarder.
  • Le Lustrion Chromatique des Terres Oubliées (Acte II): Dans la zone la plus déprimante du jeu se trouve ce névron, qui ne devrait pas rop poser de problème. A partir de la femme gommée, il se trouve dans un cul de sac dans les tranchées à droite.
  • Le Hexga Chromatique de la Grotte de Rochevague (Acte II): Il attend au fond de la Grotte, où il garde une sortie, pas besoin de tout refaire ensuite. Sa particularité est qu’il change la couleur de son cristal, de blanc, à jaune, à orange, à rouge.
  • Les Ballerines Chromatique des Feuilles Ambrées (Acte III): On se laisserait volontiers battre juste pour le spectacle de toute cette grâce. A partir du drapeau d’Expédition du Bosquet du voile, il faut passer une arche et un pont pour aller danser avec elles.
  • Le Chalier Chromatique dans sa Grotte Sinistre (Acte III): Il permet d’obtenir l’arme Chalium pour Melle. Pour celui-là il faut garder la surprise, et se contenter d’avancer dans la grotte. Il est inratable.

Localisation des Pictos

Voici une liste des emplacements de divers pictos dans le jeu:

  • Tir perforant: Nécessite le pouvoir Brise Peinture. Depuis le drapeau d’expédition 63 Labyrinthe du sanctuaire, avancez sur la gauche jusqu’à une zone d’un sakapatate qui rôde.
  • Marque curative: Vous devrez d’abord vous diriger dans une ruelle isolée du bazar Gestral.
  • Roulette: Allez dans le coin du village où est monté un grand casino.
  • Tir Surpuissant: Nécessite le pouvoir du Brise Peinture.
  • Récupération Nv.20: Donnez 5 000, puis 10 000, 25 000 et enfin 50 000 chroma à la fontaine pour libérer un bénisseur blanc.
  • Energie - Départ III: Lorsque Esquie quitte la grotte, il fera tomber un pilier, montez dessus et continuez jusqu’à tomber sur le picto.
  • Energie - Départ I: Sur la plage au nord du Village Gestral.
  • Altéré: Nécessite le pouvoir Brise Peinture. Depuis le drapeau du point de repos, allez tout droit, au fond de la zone, et brisez le rocher Brise Peinture pour accéder à une zone avec un Gault Chromatique.
  • Initiative: Depuis le drapeau du point de repos, vous trouverez le pîcto après un petit abri et deux ennemis.
  • Danger Surpuissant: À un moment, un Névron à tête de poutre va vous bondir dessus.
  • Caparace immédiate: Menez à bien la quête du Hexga blanc, que vous croiserez après quelques prises d’escalade.
  • Parade périlleuse: Descendez dans la grotte et, une fois en bas, longez la droite.
  • Tirs Fracturants: Descendu dans la grotte, remontez le chemin de lanternes et de coquelicots droit devant vous.
  • Marque affaiblissante Nv.7: Avancez le long du rivage pour arriver face à deux bâtiments inondés.
  • Soin partagé: À côté du Gestral perdu devant l’entrée du mini-niveau Arbre Blanc.
  • Soins énergisants: Depuis l’ile de l’Arbre Blanc, allez sur la plage au nord pour récupérer le picto.
  • Energie Mortelle I: Sur la même île que le mini-niveau Rives Obscures.
  • Tricheur Nv.24: Battre le Sprong.
  • Energie Maitrisée Nv.30: Battre le Serpenphare.
  • Tireur d’élite Nv 23: Dans une zone cloisonnée, au sud de Glacier Ardent, battez les ennemis qui s’y trouvent.
  • Carapace Prolongée Nv.29: Rendez-vous dans la petite zone surélevée à l’ouest de la sortie nord des Terres Oubliées.
  • Carapace Surpuissante Nv.23: Rendez-vous dans une zone cloisonnée à l’est du cimetière tranchant.
  • Mort Fracturante Nv.29: Battre l’Evêque chromatique électrique, juste derrière la Grotte de Rochevague.
  • Elimination revigorante: Depuis le drapeau 46, avancez sur la gauche.
  • Energie - Départ IV: Depuis le drapeau, avancez sur la droite du champ de bataille.
  • Mort Energisante: Avancez jusqu’à voir trois ennemis au milieu d’un lumicolor et allez sur la droite.
  • Teinte renforçante: Avancez jusqu’à arriver à une femme gommée. Allez ensuite sur la droite dans des tranchées et, dès que vous le pouvez, allez à droite.
  • Teinte de vie énergisante: Une fois le boss vaincu et revenu à la surface, continuez pour arriver dans une forêt.
  • Parade Curative: Dans ce mini-niveau à l’est de la sortie nord des Terres Oubliées, réussissez la quête du Troubadour blanc qui vous demande de parer les bons projectiles au cours d’un mini-jeu.

Les Sphères de Peinture : Défis et Récompenses

Si toi aussi tu es coincé devant ces mystérieuses sphères de peinture dans Clair Obscur Expedition 33, tu es au bon endroit. J’ai passé des heures à examiner chaque recoin de ce monde artistique pour te livrer ce guide complet. Le clair-obscur, cette technique picturale qui joue sur les contrastes entre ombre et lumière, se retrouve au cœur même du gameplay d’Expedition 33. Les développeurs ont réussi un coup de maître en transformant ce concept artistique en mécanique de jeu fascinante. La maîtrise de ces contrastes devient rapidement indispensable pour progresser.

Un soir, coincé dans le Glacier Ardent, j’ai passé une heure à chercher un verrou jusqu’à ce que je réalise qu’il fallait simplement attendre que la lumière change pour le révéler. Les sphères de peinture sont des coffres verrouillés qui défient votre perspicacité. Pour les ouvrir, il faut repérer et tirer sur plusieurs points faibles disséminés dans l’environnement. Certains verrous sont évidents, d’autres vicieusement cachés.

Pour les points faibles les plus résistants, vous aurez besoin du pouvoir Brise Peinture que vous obtiendrez en progressant dans l’aventure. Cette capacité devient indispensable, notamment dans les zones avancées comme le Sanctuaire Ancien. La mécanique de tir demande précision - visez soigneusement chaque verrou pour éviter de perdre du temps et des munitions.

Emplacements Spécifiques des Sphères

  • Vallons Fleuris: La première se trouve près de l’ancre géante à l’entrée et contient un précieux Éclat d’Élixir de Chroma.
  • Grotte de Rochevague: Une sphère contenant un Éclat d’Élixir de Chroma vous attend. Le piège? Trois verrous à détruire, dont deux sur les dirigeables flottants et un troisième habilement dissimulé sur la gauche.
  • Manoir Suspendu: La première, située dans la zone à gauche de la place centrale, contient le picto « Renaissance Surpuissante Nv.28 ». La seconde, plus loin à gauche, renferme le picto « Étourdissement énergisant ».

Récompenses des Sphères

Ces mystérieuses sphères ne sont pas justes des défis - elles sont la clé pour améliorer votre personnage et ses pouvoirs. Les Éclats d’Élixir de Chroma vous permettent d’augmenter votre capacité à manipuler la peinture, élément essentiel pour progresser dans les zones avancées. Les Éclats de Teinte de Vie sont probablement les plus précieux au début du jeu, augmentant votre barre de vie pour survivre aux combats de boss. Quant aux pictos spéciaux comme « Renaissance Surpuissante » ou « Anti-Gel », ils offrent des avantages tactiques uniques face à certains types d’ennemis.

Conseils pour Ouvrir les Sphères

  • Le pouvoir Brise Peinture s’obtient après avoir vaincu le boss du Sanctuaire Ancien - revenez ensuite dans les zones précédentes pour accéder aux sphères jusqu’alors inaccessibles.
  • Certaines sphères, comme celle du Sanctuaire de la Nuit Éternelle, nécessitent une séquence de tir particulière - observez attentivement les indices visuels dans l’environnement.
  • Les verrous peuvent se trouver à plusieurs dizaines de mètres de la sphère elle-même.
  • Ne négligez pas les indices sonores - un léger tintement indique souvent la proximité d’un verrou activable.

Gustave: L'Ingénieur Déterminé

Gustave est le personnage principal de Clair Obscur: Expedition 33. Vous souhaitez en apprendre davantage sur Gustave de Clair Obscur: Expedition 33 ? Gustave est un ingénieur qui a consacré sa vie aux systèmes de défense et d’agriculture de Lumière. Âgé de 33 ans, Gustave a décidé de consacrer la dernière année de sa vie à vaincre la Peintresse pour assurer l’avenir des jeunes de Lumière. Vous incarnerez Gustave au début du jeu. Gustave utilise l’épée et le pistolet dans Clair Obscur: Expedition 33.

Voici un aperçu des attributs de Gustave sur Clair Obscur: Expedition 33. Investir les points en Force (Optionnel) : Vous pouvez investir quelques points en Force, mais pas plus. Inflige des dégâts de foudre élevés en fonction du nombre de charges. Inflige de faibles dégâts à une cible unique. Inflige des dégâts de Foudre importants à tous les ennemis. Inflige de faibles dégâts de foudre à une seule cible.

Assaut de lumière : Inflige des dégâts convenables et surtout permet de générer 5, voire 10 charges, en fonction des coups critiques. Pour rappel, un Picto va accorder un bonus passif et un boost de statistiques à votre personnage. Chaque bonus passif a un coût spécifique en Luminas pour être activé. Voici un aperçu des Pictos de Gustave sur Clair Obscur: Expedition 33.

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