Envie de participer ?
Bandeau

Le retour du loup en Suisse, après 152 ans d'absence dans certains cantons comme Vaud, ravive les craintes des bergers et suscite des interrogations sur la cohabitation entre l'homme et le prédateur.

Un Contexte Historique et Écologique Complexe

En Suisse, la question du loup suscite de vives émotions et des débats passionnés. Il est toujours curieux de constater que des hommes adultes et armés, les chasseurs, sont aussi ceux qui ont le plus peur des animaux. Ce sont encore des chasseurs paniqués par la rencontre qui ont tiré sur nos ours Claude, Melba ou Cannelle, alors que les promeneurs n’ont jamais eu de problème.

Dans le canton de Genève, l’interdiction de la chasse a été approuvée par 72 % de la population le 14 mai 1974. Malgré les affirmations alarmistes des chasseurs d’alors, tout se passe très bien ! Aujourd’hui, la faune du canton de Genève est devenue exceptionnellement riche, et les promeneurs apprécient la quiétude des lieux. Les seuls problèmes notables depuis l’arrêt de la chasse n’ont été que politiques ou psychologiques, mais certainement pas écologiques.

Les chasseurs paniqués multipliaient les prévisions alarmistes. Pourtant, en 1974, le petit monde des chasseurs s’était affolé, maudissant les écologistes et prédisant d’épouvantables pullulations. Même phénomène en France en 1972, lorsque la chasse des rapaces a été interdite.

Dans les 282 kilomètres carrés du canton de Genève, c’est donc la sérénité. Quelques sangliers commettent bien des dégâts à l’agriculture, mais ces problèmes ponctuels sont réglés par des gardes professionnels, ce qui satisfait les habitants. Ces sangliers, d’ailleurs, viennent souvent de France, où ils prolifèrent, car leur chasse y est très rentable. De plus, l’absence de grands carnivores favorise l’expansion de ces proies potentielles.

Lire aussi: Lieux de Paintball et Tir Sportif

Incidents et Controverses Récentes

Dans le Jura suisse, un chasseur autorisé à ouvrir le feu sur des loups a abattu trois lynx à la place. Cet animal, dont il ne reste que peu de spécimens, est protégé. C'est une histoire qui indigne la Suisse et fait les gros titres de l'actualité.

Selon les médias locaux, le tireur s'est dénoncé lui-même, plaidant "l'erreur". Une enquête pénale a été ouverte dans la foulée. Mardi 26 novembre, l'office de la chasse et de la pêche du Canton des Grisons a précisé que les trois lynx tués sont deux jeunes et un mâle adulte. On estime à 200 le nombre de lynx restants dans la zone.

Mais comment peut-on confondre un lynx et un loup? "Un garde-chasse peut en principe distinguer les loups des lynx même la nuit", a déclaré Adrian Arquint, directeur de l’office, à l’agence de presse Keystone-ATS. "C’était vraiment une grosse erreur que nous regrettons vivement. Néanmoins, nous devons maintenant en assumer la responsabilité", a-t-il ajouté.

"Le loup ressemble à un berger allemand avec une grande queue, le lynx à un gros chat, avec une petite queue (...) On a affaire à des chasseurs professionnels qui sont normalement aguerris et compétents. C’est du délire", commente auprès de France 3 Patrice Raydelet, représentant du Pôle Grands prédateurs du Jura. Il y a effectivement une grosse différence de carrure entre les deux animaux, y compris à la distance du tir, environ 50 mètres dans ce cas. "On ne tire pas sur un gibier si on ne l'a pas parfaitement identifié", s'agace auprès de la télévision Alexandre Callodro, chasseur et propriétaire d'une armurerie du Jura.

Un chasseur professionnel suisse, de surcroît un garde-faune, a tué trois lynx dans le massif du Jura suisse alors qu’il pensait chasser des loups, rapporte L’Est Républicain… Celui-ci avait en effet obtenu l’autorisation à tirer sur trois loups. Un carnage alors que l’espèce est protégée par le droit fédéral suisse, tout comme en France. Il ne resterait que 200 animaux environ dans le secteur. « Comment un chasseur professionnel, mandaté par le gouvernement, peut se tromper à ce point ? Fulmine auprès de nos confrères Patrice Raydelet, du pôle grands prédateurs dans le Jura. Ça montre une méconnaissance totale de la faune, poursuit-il. On a franchi la ligne rouge vers la destruction totale de la biodiversité. On peut parler d’écocide.

Lire aussi: Réglementation des Pistolets de Défense en Suisse

Il faut dire que les faits ne plaident vraiment pas en la faveur du garde faune. Toujours selon les médias locaux, le garde-faune s’est dénoncé lui-même et a plaidé « l’erreur ». Une enquête pénale a été ouverte dans la foulée et il risque gros.

La Situation du Loup dans le Canton de Vaud

Le dernier loup du Mont Tendre est dans le viseur des gardes-faune. Dans le canton de Vaud (Suisse), les autorités ont acté en octobre dernier l’élimination de cette meute.

"Il hurle à la mort", assure Fabrice Monnet sur les réseaux sociaux. Le président de Defend The Wolf, une association suisse de protection du loup, a lancé un appel désespéré le jour de Noël pour sauver le dernier loup de la meute du Mont Tendre. Depuis plusieurs jours, les militants de l'association suivent le survivant à la trace et occupent le terrain pour empêcher les gardes-faune de tirer en leur présence.

"Chaque année, on tire des loups sous prétexte de régulation, mais c’est une extermination progressive, explique Fabrice Monnet au quotidien helvète 20 minutes. Ce loup hurle à la mort, il appelle ses congénères. Un sixième loup a en effet été abattu dans la nuit du 20 au 21 décembre dernier, le treizième au total dans le Jura vaudois. La meute du Mont Tendre était estimée à sept loups cet été : le couple reproducteur, deux subadultes et trois louveteaux.

Cette meute s'est établie dans le secteur en 2023. Elle a été constituée par le couple reproducteur M351 et F77. Cette dernière était issue de la meute voisine du Marchairuz où elle est née en 2020. En octobre, l'État de Vaud a demandé l'éradication complète de la meute du Mont Tendre. Et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui gère le dossier du loup de l'autre côté de la frontière, a donné son accord. Une dizaine d’attaques sur le bétail sont attribuées à cette meute l’été dernier. Mais depuis, on en serait à près de 25 prédations.

Lire aussi: La Carabine Martini Suisse : Un Aperçu

"Rien ne prouve pour l'heure, que le seul est unique survivant de la meute du Mont-Tendre puisse s'attaquer à du bétail, rétorque Defend The Wolf. La cohabitation avec le loup dans le Jura vaudois ne se règle pas à coups de cartouche."

Le loup fait son retour dans le canton de Vaud après 152 ans d'absence. Des analyses génétiques ont confirmé la présence du prédateur dans la région d'Anzeindaz (au-dessus de Gryon). L'animal est originaire d'Italie. Il a pu être photographié le 9 août. Sa présence dans le canton était soupçonnée ces dernières semaines.

Dans nos montagnes, on cache ses sentiments les plus profonds. Tant que possible. Devant son chalet, Danielle Gillabert affiche un sourire de façade. en peine. Et on comprend cette propriétaire de moutons à voir les photos de ses bêtes défigurées cet été par les coups de bec des vautours (Le Nouvelliste 2, 3 et 10 août). Des images simplement impubliables.

Aujourd'hui, Danielle et son mari Edouard ont pris une décision qui leur fend le coeur. "J'ai gardé des moutons dans les alpages depuis mon adolescence. Et après quarante ans, il va falloir arrêter, c'est triste! Je vais modifier mon système l'été prochain. Je resterais avec les bêtes au village" lâche le mari. Sa femme voit mal comment son élevage pourra perdurer. "Nous sommes découragés par tant de difficultés. Le troupeau est appelé à disparaître.

Sur nos monts, bientôt il n'y aura plus que broussailles et forêts non entretenues. nature régneront. "Les attaques de vautour n'étant pas prouvée nous n'avons aucune garantie de dédommagement financier. a pas que l'argent. Les Gillabert ont mal accepté les propos du biologiste remettant en cause dans nos colonnes leur témoignage sur le rôle du vautour. réalisé par notre fils Julien. Il a très bien vu les blessures sur le flanc de moutons bien vivants. Ils ont été soignés et ont survécu.

Mesures et Réactions Face au Retour du Loup

Les cantons sont chargés de prendre les mesures qui s'imposent. La question des louveteaux fâche aussi le WWF. Dès lors, le concept Loup doit faire l'objet d'une très grande attention car il procède, lui aussi, d'une analyse théorique bien lointaine des vérités rencontrées sur le terrain...

Le tir du "loup du Chablais", en novembre 2006, avait fait coulé beaucoup d'encre et suscité l'ire du WWF. Le WWF et Pro Natura ont décidé de retirer leur recours contre la décision d'abattre le loup du Chablais. Elles préfèrent donc "calmer le jeu et s'investir en faveur des prochains loups qui arriveront en Suisse".

Le loup est de retour dans le canton de Vaud après 152 ans d'absence. et des moutons ont disparu dans la même région. "On le soupçonnait depuis juillet, après l'attaque de plusieurs chèvres, dont deux retrouvées mortes. On avait donc installé des pièges photo. vaudois de la faune. D'autres analyses sont en cours pour savoir s'il s'agit d'un loup venant du Valais ou du canton de Berne, ainsi que pour déterminer l'âge et le sexe de l'animal. qu'il s'agit d'un jeune mâle, avance le conservateur.

L'élevage de mouton touché a reçu le soutien de deux chiens - des patous des Pyrénées - et d'une bergère. ont obtenu des enclos électriques. ovine suisse. "Ils doivent faire face à la perte de leurs bêtes et ont une surcharge de travail. Certains parlent même de tirer le loup. Les chasseurs n'explosent pas non plus de joie. "Pour nous, c'est un concurrent. Les bouquetins vont souffrir, prédit Jean-Louis Grivet, président de la Diana vaudoise. nous mettra surtout face à des problèmes insolubles. Ce prédateur n'a simplement pas sa place chez nous.

Avant la photo du loup, avant la preuve de la présence du prédateur, les choses, ici, étaient un peu plus "bohèmes", les moutons un peu plus libres de leurs mouvements. Quand un loup passe quelque part, son mystère s'y installe, et le monde se transforme en fonction de lui.

Le Loup et l'Homme : Peur et Réalité

Terrifiant! Depuis toujours, le carnassier fait peur. Terrifiant, car il s'attaque aux enfants de 5 à 14 ans gardant les troupeaux ou employés autrement dans les campagnes. Les conditions environnementales sont complètement différentes: plus d'armées en marche, plus de cadavres à l'abandon. A l'échelle nationale, c'est insignifiant. beaucoup moins de décès que les chutes ou la noyade.

3000 attaques sur l'homme en France. Le loup s'en est pris à l'homme par le passé. "Il est plus que probable que le loup ait consommé de la chair humaine. C'est banal. Regardez ce qui se passe avec des chiens domestiques dévorant des enfants. Un pitbull et un maître névrosé sont plus redoutables qu'un loup.

Evolution de la population de loups et incidents
Région Présence du loup Nombre d'attaques sur le bétail Mesures prises
Canton de Vaud Retour après 152 ans Multiples, dont 25 attribuées à la meute du Mont Tendre Chiens patous, enclos électriques, possibilité d'éradication de la meute
Massif du Jura Présence confirmée Non spécifié Autorisation de tir dans certains cas, incidents de confusion avec le lynx
Canton de Genève Absence de chasse Dégâts agricoles ponctuels causés par des sangliers Gestion par des gardes professionnels

tags: #tir #du #loup #suisse #histoire #reglement

Post popolari: