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Le terme "tir au coin" est un terme spécifique au vocabulaire du football. Cet article explore en détail la signification de ce terme, son origine et son utilisation dans le contexte du jeu.

Définition du Tir au Coin

Corner (ou coup de pied de coin) : Coup de pied de coin provoqué lorsqu'un défenseur a touché en dernier la balle franchissant la ligne de but. Un joueur va donc tirer le ballon, ce dernier étant positionné dans le petit triangle au coin du terrain, le premier défenseur adverse doit se trouver à 9,15 m.

Autres Termes et Expressions Associés au Football

Le football est un sport riche en vocabulaire spécifique. Voici quelques termes et expressions couramment utilisés, classés par catégorie :

Attaque et Jeu Offensif

  • Aile de pigeon : Terme désignant un type de prise de ballon.
  • Ailier : Joueur offensif qui évolue sur un côté du terrain (l'aile) et dont le rôle est généralement de déborder, de centrer le ballon. On parle d'ailier droit ou d'ailier gauche.
  • Appel de balle : L'appel de balle est la course effectuée par un joueur pour signifier qu'il attend le ballon. Souvent utilisé pour caractériser le jeu des attaquants.
  • Appui : Le jeu en appui désigne la manière de jouer d'un attaquant qui, plus haut que le reste de l'équipe, sert de point d'ancrage pour progresser vers le but adverse par le biais d'appui-remise.
  • Avant-centre : Joueur faisant partie des attaquants qui évolue en position offensive axiale.
  • Centre : Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant, soit en l'air pour une tête, soit à ras de terre pour une reprise du pied.
  • Centre en retrait : Consiste à faire un centre au ras du sol, en retrait par rapport au but et de l'action afin de prendre en défaut la défense se repliant sur le but.
  • Combinaison : Séquence de jeu mettant en scène plusieurs joueurs qui réalisent un jeu de passes propre à dérouter l'adversaire (par exemple, un une-deux).
  • Contre (ou contre-attaque) : Le contre est une action rapide, menée après l'échec d'une attaque adverse ou d'une récupération collective.
  • Déviation : (Jouer en) Jouer rapidement, en une touche de balle, directement vers un coéquipier.
  • Dribble : Désigne la conduite de balle au pied ; par extension désigne le fait de passer un adversaire avec le ballon.
  • Effet : Mouvement de rotation que le joueur donne au ballon en le frappant et qui va modifier sa trajectoire.
  • Eliminer [un joueur] : Consiste à rendre un joueur inoffensif en le mettant hors de portée du ballon, souvent par un geste technique (par un dribble ou un crochet ou une feinte par exemple).
  • Extérieur : Frappe de ballon avec l'extérieur du pied (côté des petits orteils).
  • Frappe enveloppée : Frapper le ballon en lui donnant de l'effet.
  • Frappe du cou de pied : Frapper le ballon avec le dessus du pied, ce qui donne une frappe sèche, sans effet.
  • Grand pont : Geste technique, parti du dribble.

Défense et Tactique

  • Anti-jeu : Conduite antisportive.
  • Arrière latéral : Défenseur qui occupe un côté de la défense (arrière latéral droit ou gauche).
  • Béton : Terme générique pour qualifier une tactique ultra-défensive.
  • Couverture de balle : Capacité d'un joueur à garder le ballon en se mettant en opposition entre celui-ci et son adversaire direct.
  • Démarquer (se) : Échapper à la surveillance de son adversaire direct, afin de n'avoir aucun adversaire dans sa zone.
  • Hors-jeu : Un joueur est dit hors-jeu lorsque, au départ du ballon, il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier défenseur.

Arbitrage et Règles

  • Arbitre assistant : Comme son nom l'indique, cet arbitre assiste l'arbitre principal du match.
  • Avertissement : Ce terme est généralement synonyme de carton jaune.
  • Carton vert : Lorsque l'arbitre sort le carton vert, il autorise les médecins à venir sur le terrain.
  • Contestation : Se dit lorsqu'un joueur conteste une décision de l'arbitre.
  • Coup franc : Sanction pénalisant une faute.

Divers

  • « Arconada » : « Faire une arconada », expression principalement employée en France lorsque le gardien de but se couche sur la balle mais que celle-ci lui glisse sous le corps.
  • Arrêts de jeu : Temps de jeu qui est décompté par l'arbitre et qui est rajouté à chaque mi-temps au-delà des 45 minutes règlementaires.
  • Ascenseur : En football, ce terme désigne l'action pour un joueur de s'appuyer sur un adversaire pour jouer un ballon aérien.
  • Ballon d'or : Récompense décernée par le magazine français France football et remise, début décembre, au meilleur joueur de l'année.
  • Banc de touche : Abri hors terrain où les joueurs se réunissent pour s'échauffer en attendant de débuter le remplacement d'un autre joueur.
  • Baraka : ("avoir la Baraka") Désigne la chance évidente dont bénéficie une équipe.
  • Bicyclette : Tir de volée en extension où l'impulsion et le tir sont réalisés avec la même jambe.
  • Bundesliga : Le championnat allemand.
  • But contre son camp (c.s.c) : Ou autogoal. Il s'agit du terme employé lorsqu'un joueur fait entrer le ballon dans ses propres buts.
  • But en argent : Le but en argent sert à départager deux équipes lors des prolongations.
  • But en or : Le but en or sert à départager deux équipes lors des prolongations.
  • Buteur : C’est un joueur qui marque un but.
  • Cadre : Terme technique désignant la structure du but.
  • Capitaine : Le capitaine est généralement assimilé au patron de l'équipe.
  • Casper : Adjectif référence au célèbre fantôme qualifiant un joueur qui ne se fait pas remarquer pendant le match.
  • Championnat d'Europe : Championnat continental des équipes nationales ayant lieu tous les quatre ans.
  • Chèvre : (Argot) Joueur surcoté ou maladroit.
  • Classico : Est le nom donné au derby entre le Real Madrid et le FC Barcelone.
  • Clássico Vovô : Nom donné au Brésil au derby de Rio de Janeiro entre les équipes du Botafogo de Futebol e Regatas et du Fluminense Football Club.
  • Coupe d'Europe : Terme général désignant plusieurs compétitions internationales pour le clubs.
  • Coupe des Confédérations : Compétition internationale assez récente organisée par la FIFA.
  • Coup-du-chapeau : Le fait, pour un même joueur, de réussir trois buts dans le même match.
  • Coup-du-foulard ou Rabona : Centre effectué en frappant le ballon derrière sa jambe d'appui.
  • Coup du scorpion : Geste effectué en sautant et basculant, de façon à se retrouver presque en position horizontale, et en frappant alors le ballon avec les talons.
  • Crochet : Geste technique qui consiste à effacer un adversaire direct en déportant légèrement le ballon vers un côté puis en accélérant vers l'avant.
  • Détente : Capacité d'un joueur à sauter haut.
  • Espaldinha : Consiste à dévier ou contrôler la balle qui vous est lancée par le dos.
  • Finale : Dernier match d'un tournoi, opposant les deux équipes étant parvenues à l'atteindre.
  • Flip flap : Aussi appelé l'Elastico ou la Virgule, est un geste technique consistant à faire passer le ballon sur l’extérieur du pied par un crochet extérieur et d’un mouvement très rapide le rabattre sur l’intérieur du pied.
  • Fla-Flu : (abréviation de Flamengo-Fluminense)est le nom donné au Brésil au derby de Rio de Janeiro entre les équipes du Clube de Regatas do Flamengo et du Fluminense Football Club.
  • Foquinha : en français dribble de l'otarie, faire rebondir le ballon sur sa tête plusieurs fois de suite à la manière d'un phoque, tout en avançant, afin de maintenir le ballon en l'air pour que les joueurs adverses se voient contraints de bousculer le joueur pour arrêter sa course, ce qui peut provoquer une faute.
  • Forfait : Une équipe qui déclare forfait ou qui est déclarée forfait, renonce à participer à un match ou à une compétition.
  • Gardien de but (également appelé goal ou portier) : Joueur qui protège principalement les buts (cages).
  • Groupe de la mort : Nom que donnent les médias au groupe ou à la poule, en général lors des phases finales de Coupe du monde ou de coupes continentales, où se retrouvent des équipes de fort niveau et où donc tous les matchs risquent d'être acharnés.
  • Higuita : Référence au geste technique immortalisé par le très célèbre goal colombien des années 90, René Higuita.
  • Le Klassieker : est le derby opposant 2 des 3 grands clubs des Pays-Bas : l'Ajax Amsterdam contre le Feyenoord Rotterdam.

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