La chasse de nuit suscite autant de fascination que de questionnements. Peut-on vraiment chasser une fois le soleil couché ? Est-ce légal ? Quels sont les risques ? Que dit exactement la loi ? Cet article explore en détail les techniques et la réglementation entourant le tir de nuit du sanglier en France.
La règle générale est claire : la chasse est interdite entre la fin du crépuscule et le lever du soleil, sauf dérogation. C’est aussi l’une des pratiques les plus étroitement surveillées par les autorités. Il est essentiel de vous rapprocher de votre fédération départementale pour connaître les règles en vigueur localement.
Peut-on chasser le sanglier la nuit ? Non, sauf autorisation préfectorale spécifique pour des opérations de régulation.
Depuis plusieurs années, les lunettes et dispositifs de visée nocturne sont autorisés sous certaines conditions, notamment pour la régulation du sanglier ou du renard. La loi évolue régulièrement sur ce point.
Après l’usage de la chevrotine dans 30 départements français, c’est désormais l’usage de la thermique qui tend à se démocratiser petit à petit. Utilisé légalement dans les départements du Haut et Bas-Rhin, les berrichons peuvent désormais jouir de cet usage afin d’éviter des dégâts de sanglier pendant la période des semis. Le tir de nuit était jusqu’alors uniquement réservé aux lieutenants de louveterie.
Lire aussi: Chasse Nocturne au Sanglier
Désormais les chasseurs du Cher peuvent eux aussi profiter de cette autorisation émanant de la préfecture entre le 1er avril et le 30 juin 2024. D’autres départements devraient suivre et il n’est pas impossible que cette « liberté » soit avec le temps rendue légale en dehors de cette période (comme chez nos amis allemands et alsaciens…).
Les lunettes nocturnes sont-elles autorisées ? Oui, mais uniquement pour certains types de régulation, sous autorisation.
Est-ce que le tir de nuit est plus dangereux ? Oui. La mauvaise visibilité rend l’identification plus difficile et augmente considérablement le risque d’accident. Il est interdit de tirer sans identifier avec certitude le gibier. Ne partez jamais seul sans avoir prévenu quelqu’un de votre sortie. Si vous débutez, pensez à vérifier que vous êtes bien couvert. L’assurance fait partie des obligations légales du chasseur.
Les périodes d’ouverture générale sont définies par arrêté préfectoral.
L’article L. Est considéré comme divaguant, tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d’une distance de plus de cent mètres. La loi n° 83 629 du 12 juillet 1983 stipule que « dans les lieux publics ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse ».
Lire aussi: Conditions Tir Sanglier de Nuit
La chasse répond à des normes sécuritaires strictes qui permettent toutefois quelques dérogations à certaines personnes souffrant de handicap. Il est possible pour « Les personnes souffrant d’un handicap moteur [d’] utiliser un véhicule à moteur pour se rendre à leur poste » (L424-4 du code de l’environnement) : il est donc possible de tirer depuis son véhicule dans ces circonstances à condition bien sûr que le moteur soit à l’arrêt.
Si vous résidez en France, vous devez obligatoirement, pour pouvoir chasser détenir le titre permanent du permis de chasser et donc passer l’examen correspondant. Le permis de chasser délivré sur une fausse déclaration est nul de plein droit. Vous pouvez vous adresser à la FDC de votre choix (coordonnées de l’ensemble des FDC sur notre site à la rubrique « Annuaire ».
Vous devrez également, obligatoirement, pour pouvoir chasser en France, souscrire une « Assurance Chasse » auprès d’une entreprise admise à pratiquer en France l’assurance des risques liés à l’exercice de la chasse.
Vous pouvez également, si vous souhaitez chasser avant l’obtention de votre permis de chasser, vous inscrire à la formule « Chasse accompagné ». Ceci vous permet, dès l’âge de 15 ans, de chasser accompagné d’un « parrain », gratuitement, pendant un an, la règle étant « une arme pour deux ».
Lire aussi: Tout savoir sur le tir de nuit au sanglier
tags: #tir #de #nuit #sanglier #techniques #et