Envie de participer ?
Bandeau

Le réveillon de la Saint-Sylvestre est synonyme de fêtes, mais pour les forces de l’ordre, cette soirée est davantage synonyme de violences urbaines, d’incivilités en tout genre, de conduite sous l’emprise de l’alcool et de tirs de mortiers.

Les mortiers d'artifice font partie de la 4e catégorie des feux d'artifice, et sont donc réservés aux professionnels ayant une habilitation. Ils sont composés d'un tube en carton, dans lequel est inséré "une bombe" avec de la poudre. Le tout, à faible charge explosive, est utilisé dans les chorégraphies pyrotechniques des artificiers. "Cela va produire des effets de couleur, des sortes d'étoiles, des effets 'saule pleureur'", explique Gwen Jalu, responsable du magasin "Les feux de la fête" dans le 15e arrondissement de Paris.

Cette professionnelle n'en vend pas dans sa boutique, mais a déjà reçu des appels de jeunes cherchant à acheter des mortiers d'artifice. "Ce n'est pas si compliqué de s'en procurer, explique-t-elle. Les jeunes trouvent cela sur internet, car ils continuent d'être vendus sur des sites étrangers notamment".

Comme la plupart des feux d'artifice, le détournement des mortiers d'artifice peut représenter un vrai danger. "À tir tendu, il peut blesser quelqu'un et en pleine figure, c'est la même chose qu'un LBD (lanceur de balle de défense, NDLR)", explique à l'AFP Rocco Contento, porte-parole du syndicat Unité SGP.

"Cela peut provoquer des acouphènes et des blessures sur les personnes qui peuvent les recevoir comme chez celles qui les projettent et qui peuvent perdre des doigts, ce qui arrive fréquemment quand ils n'en maîtrisent pas l'usage, voire un incendie si ça tombe par une fenêtre ouverte dans un logement ou un véhicule", ajoute une source policière à l'AFP.

Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?

Les forces de l'ordre rappellent la dangerosité des mortiers, dont 95% sont d'origine chinoise. Ces dernières années, dans le Bas-Rhin, des tirs de mortier ont provoqué la mort de deux jeunes gens. Le premier dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020 à Haguenau.

Conséquences Tragiques à Strasbourg

Dans la nuit du Nouvel An 2025, un adolescent de 15 ans a trouvé la mort à Strasbourg après avoir été renversé par une voiture en pleine nuit. Il est vers 1 heure du matin, ce mercredi 1er janvier 2025, à Strasbourg, dans le quartier de la Cité de l’Ill. Un adolescent de 15 ans est renversé par une voiture qui prend la fuite, rapporte notamment 20 minutes. Transportée à l’hôpital, le pronostic vital de la victime est engagé. Malgré les soins prodigués, l’adolescent est décédé dans la nuit. Le conducteur du véhicule est toujours en fuite.

Moins de violences urbaines que l'an passé lors du réveillon du Jour de l'An à Strasbourg, mais un accident terrible dans la région, à Boofzheim. Un jeune homme est mort dans la nuit de jeudi à vendredi touché par un mortier d'artifice, a-t-on appris auprès de la préfecture du Bas-Rhin. Cet homme de 25 ans « est décédé à la suite de la manipulation d'un mortier », a indiqué la préfecture.

La victime avait rejoint des amis afin de célébrer la nouvelle année dans cette commune rurale de 1.300 habitants, située à une quarantaine de kilomètres au sud de Strasbourg. Le groupe était sorti d'une habitation afin de lancer des feux d'artifice en lisière d'un champ, à la limite d'un quartier pavillonnaire.

« Ils étaient dans la rue en train de manipuler » le mortier quand l'accident s'est produit, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Après avoir évoqué dans un premier temps un arrêt cardiaque, la préfecture a précisé que la victime a eu « la tête arrachée » par le tir. Un homme de 24 ans qui l'accompagnait a eu, lui, « le visage abîmé » et est hospitalisé.

Lire aussi: Travaux de construction facilités

A la barre, deux hommes de 33 et 28 ans sont prévenus d’homicide et de blessures involontaires. Ils sont poursuivis pour avoir mis à disposition de la victime des feux d’artifice professionnels de catégorie F4, à une période couverte par un arrêté préfectoral, interdisant le transport, port et usage d’articles pyrotechniques.

Interdictions et Mesures Préventives

La préfecture du Bas-Rhin, comme celle du Haut-Rhin, avait interdit la vente et l'achat de feux d'artifice pendant tout le mois de décembre. Néanmoins, à minuit, pétards et mortiers ont résonné dans toute l'agglomération de Strasbourg. Des habitants les tiraient de chez eux, le couvre-feu interdisant de sortir depuis 20 heures.

« Il y a eu des contrôles à la frontière, mais malheureusement les ventes par internet sont très difficiles à maitriser », constate encore Eric Klethi. Trois autres personnes ont été blessées à la main dans d'autres communes du Bas-Rhin. « Au moins l'une d'entre elles a eu un doigt arraché », précise France bleu.

Pour prévenir les incendies de véhicules à Strasbourg, le dispositif policier a été renforcé et le stationnement interdit dans plusieurs rues et zones d'habitation. Plusieurs parkings gratuits et surveillés ont été mis à disposition des habitants jusqu'au 2 janvier et la vente de carburant au détail a été interdite.

Depuis quatre ans, les deux départements alsaciens ont drastiquement réduit l'usage des artifices dits de divertissement et des articles pyrotechniques. Ces mesures très restrictives se justifient par plusieurs éléments déplorés les années précédentes : des "violences urbaines à l'encontre des forces de l'ordre ou contre des édifices, bâtiments ou véhicules", les "risques encourus pour ceux qui les manipulent et pour leur entourage", le "très grand nombre d'accidents et de blessures graves aux mains et aux yeux à l'échelle nationale".

Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier

A Colmar, Mulhouse, Saint-Louis, Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Lingolsheim, Illkirch-Graffenstaden et Ostwald, tous les types d'artifices sont interdits, même les catégories C1, F1, P1 et T1 qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable.

En Allemagne, une règle fédérale interdit d'utiliser des pétards près des hôpitaux, des écoles et des lieux de culte. Dans le Bade-Wurtemberg, la capitale, Stuttgart, a pris cette année des mesures d'interdiction totale. Elle interdit toute utilisation d'engins pyrotechniques à moins de 100 mètres des églises, des maisons de retraite, des bâtiments "sensibles" comme les maisons à colombages et de l'hôpital.

Cependant, il est absolument interdit d'acheter des pétards ou des feux d'artifice en Allemagne pour les ramener en Alsace (sauf à faire, hors période de la Saint-Sylvestre, une demande préalable d'importation auprès de la direction générale des douanes.) Les contrôles aux zones de passage entre l'Allemagne et la France seront renforcés, et ont déjà commencé.

En Moselle, jusqu'au 3 janvier 2024, seuls les pétards et feux d'artifice de catégories C1, F1, C2 et F2 restent autorisés. Ces deux dernières catégories sont interdites sur l'ensemble du territoire alsacien. Acheter ces produits en Moselle n'a rien d'illégal en soi.

Acquérir des artifices de divertissement ou des engins pyrotechniques prohibés sur internet est également interdit.

tags: #tir #de #mortier #strasbourg #origine

Post popolari: