Le début de l'année est particulièrement mouvementé au lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Alors que depuis la rentrée les incidents se multiplient au lycée Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines), mardi 3 octobre, un perturbateur a tiré des mortiers d’artifice en direction de la proviseure adjointe.
Un élève récemment exclu d’un lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été interpellé mercredi, au lendemain du tir d’un mortier d’artifice à l’entrée de l’établissement, où la majorité des professeurs ont ensuite arrêté le travail en signe de protestation. Le maire de Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet, avait dévoilé auparavant cette information. « Je confirme l’interpellation (d’un) jeune, mineur de 17 ans, récemment exclu du lycée », a indiqué le parquet.
Selon les premiers éléments, le tir a eu lieu au moment où les élèves rentraient en cours mardi. Un jeune homme a braqué un mortier d’artifice vers l’entrée, où se trouvait la proviseure adjointe. Cette dernière n’a pas été touchée, mais le tir a provoqué un mouvement de foule qui a légèrement blessé un élève. Si personne n'a été touché par le tir, un élève a été légèrement blessé en raison d'un mouvement de foule.
Les chefs d'enquêtes retenus sont « violences avec usage d'une arme sur personne chargée de mission de service public, intrusion dans un établissement scolaire et mise en danger d'autrui », a précisé le parquet. Selon la même source, le mineur interpellé n'avait jamais été condamné mais était convoqué à paraître devant le juge des enfants pour des faits similaires.
Comme la très grande majorité des enseignants du lycée, Vincent Smith, professeur d'anglais au lycée Jean Rostand, a exercé son droit de retrait mercredi, et assure que « beaucoup d'adultes et d'enfants sont secoués », « c’est quand même exceptionnel ». La proviseure adjointe visée par un tir de mortier. Dans une lettre ouverte, les enseignants, qui ont fait valoir leur droit de retrait, dénoncent des conditions de travail anxiogènes.
Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?
« Les autorités académiques mobilisent leurs services pour résoudre cette situation », a fait savoir le rectorat, afin de « favoriser la reprise sereine des enseignements dans l’intérêt des élèves », sans donner plus de précisions.
« On a toujours eu des problèmes à Rostand, mais pas à ce point-là, avec une telle intensité dès la rentrée », souligne un autre professeur qui a souhaité garder l’anonymat. Selon lui, un élève a également jeté une pierre sur un enseignant au début de l’année, un événement qu’il lie aux deux tirs de mortiers d’artifice.
Un jeune homme de 16 ans a été interpellé lundi 9 décembre après des tirs de mortiers d'artifice dans un lycée de Mantes-La-Jolie la semaine précédente, a appris BFM Paris Ile-de-France de source policière. Lors de son audition, l'adolescent a expliqué qu’un "copain" lui avait demandé d’introduire un mortier dans le lycée dans le but de "le faire exploser".
En garde à vue, le jeune a reconnu avoir fourni l’artifice en parfaite connaissance de cause et a expliqué regretter son geste, car il "aurait pu blesser des gens". À l’issue de sa garde à vue, le jeune a été déféré au tribunal judiciaire de Versailles. Le jeune de 16 ans impliqué dans l'affaire a été remis en liberté après avoir été placé sous contrôle judiciaire avec une convocation par officier de police judiciaire en mars prochain.
Un premier tir de « mortier » (feu d’artifice) avait eu lieu le 19 septembre, et l’auteur présumé, un élève exclu dans la foulée du lycée, était convoqué devant le juge des enfants le 19 décembre. Ce n'est pas la première fois de l'année que l'établissement qui accueille plus d'un millier d'élèves, est visé par des tirs de mortier. Une plainte a été déposée.
Lire aussi: Travaux de construction facilités
Seuls quelques enseignants ont maintenu leurs cours mercredi, et les traces de l’épisode de la veille ont déjà été nettoyées. Une brigade régionale de sécurité de cinq personnes « qui avait déjà été déployée fin septembre et l'est de nouveau jusqu'aux vacances », a indiqué Othman Nassrou, vice-président (LR) de la région Ile-de-France.
Ce n'est pas la première fois que des tirs de mortiers d'artifice retentissent au lycée Jean Rostand : en décembre 2021, deux mineurs avaient été interpellés puis présentés à un juge des enfants après des tirs qui avaient visé l'établissement.
Ce n’est pas la première fois que le lycée Jean-Rostand est la cible de tirs de mortier d’artifice. Le 3 avril dernier, ce lycée polyvalent avait été contraint de fermer ses portes le temps d’une journée, victime de « jets de mortiers » à l’intérieur de l’établissement.
Les faits se sont déroulés samedi en début d’après-midi, dans les Yvelines, en marge de la noce. Douze personnes ont été interpellées après avoir visé le poste de police et placées en garde à vue. Douze personnes ont été placées en garde à vue pour avoir attaqué le commissariat samedi en début d'après-midi.
Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier
tags: #tir #de #mortier #Mantes-la-Jolie #actualités