Envie de participer ?
Bandeau

L'apparition des tirs de mortier d'artifice est devenue une habitude dans les violences urbaines.

Qu'est-ce qu'un tir de mortier ?

Le « tir de mortier » c’est d’abord un abus de langage qui s’est répandu dans le langage médiatique, en même temps que le phénomène lui-même : littéralement, il s’agit de la « chandelle romaine », soit un tube (en carton, en plastique ou en métal) contenant un empilement de projectiles. Pourquoi le terme de « mortier » est-il resté ? « C’est plus spectaculaire, juge un fournisseur de pyrotechnie de la région bordelaise. Le terme a des connotations de guerre, de violence et d’armement ça marque plus les esprits. »

Confusion et terminologie

L'utilisation de l'expression "tir de mortier d'artifice" en France correspond à l’usage de feux d'artifice détournés de leur fonction. La précision "d'artifice", parfois oublié dans des articles ou des communiqués de presse, sert à ne pas faire la confusion avec des tirs d'obus de mortier qui sont des armes de guerre. Le "mortier" désigne ici le tube qui peut-être en carton, en plastique ou en métal et qui contient l'artifice. Selon Thibaut Prévot, responsable de formation d’artificier joint par CheckNews, il faudrait même plutôt parler de «tirs de chandelles romaines». Dans le cadre des violences urbaines, le formateur évoque l’utilisation «d’artifices de divertissements de calibres 20 à 30 millimètres. Ces calibres sont contenus dans des chandelles romaines». De fait, selon une enquête du Monde sur la vente actuelle de feux d’artifice dans le cadre des évènements faisant suite à la mort de Nahel, les favoris des ventes se nomment «crackling chrysantemum» (chrysanthèmes crépitants), présentant un diamètre de 29 millimètres.

Les dangers associés aux mortiers d'artifice

Si les tirs de chandelles romaines ou de mortiers d’artifices ne sont pas conçus pour être des armes létales, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas constituer un danger. En outre, la police nationale nous précisait que «lorsqu’ils sont tirés de manière tendue et non en hauteur, le tir est très rapide et peut générer des blessures et brûlures très importantes». Thibaut Prévot complète : «Il peut aussi y avoir des lésions auditives pour la cible, des incendies. Des tirs de feux d’artifice, dont l’usage est détourné comme arme, prennent notamment les forces de l’ordre pour cible, au cours des émeutes qui durent depuis trois jours.

Car l’outil est ce que l’on appelle une arme par destination. Soit un objet détourné de son usage à des fins d’agression. Il est à noter que comme tous les outils pyrotechniques, il présente également un danger potentiel pour son utilisateur, à cause notamment de son effet de recul, qui conduit parfois à lâcher la chandelle, laquelle continue alors de tirer ses projectiles hors de tout contrôle.

Lire aussi: Tirs de mortier : Que dit la loi ?

N’étant d’ailleurs pas conçu pour atteindre une cible, sa trajectoire est assez imprévisible, ce qui augmente les risques de dommages collatéraux, comme un incendie après qu’un feu d’artifice s’est logé à travers une fenêtre ouverte par exemple.

Ces mortiers peuvent provoquer de graves blessures s'ils explosent à proximité de quelqu'un. La Fondation des brûlés indique qu'une explosion peut provoquer des brûlures graves, arracher des membres et entraîner des lésions auditives.

Exemple concret

Une nonagénaire a été transportée en état de choc à l'hôpital à Marseille, après un tir de mortier d'artifice qui a provoqué des dégâts dans le logement de la victime. Une femme de 92 ans a été transportée en état de choc ce mercredi 13 août au matin, à l'hôpital de la Timone, à Marseille. En cause: un tir de mortier d'artifice qui a provoqué une explosion dans un appartement du 9e arrondissement de la cité phocéenne, dont la déflagration a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. Celle-ci a provoqué des dégâts sur la façade de l'immeuble, mais aussi à l'intérieur du logement de la nonagénaire.

"Tous les meubles ont explosé dans la salle à manger, tout est cassé, les murs en cloison sont fissurés", selon Richard, le fils de la victime à BFMTV. Il raconte que "(s)a mère sortait à peine de son balcon après son petit-déjeuner". "Elle se dirigeait vers la porte d'entrée. Elle a eu énormément de chance!", poursuit-il à BFMTV.

Réglementation et contrôle de la vente

Les contrôles ont débuté dimanche et vont se poursuivre ce lundi pour débusquer les détenteurs et revendeurs de mortiers d’artifice, alors que les festivités du 14 Juillet vont encore résonner jusque tard dans la nuit. Depuis plusieurs mois, les forces de l’ordre ont dans le collimateur tous ceux qui utilisent illégalement ces feux d’artifice, dont la vente est réglementée, voire qui les détournent de leur fonction festive pour en faire des armes par destination. Elisabeth Borne a annoncé un décret pour interdire en outre la "vente", le "port" et le "transport de mortiers d'artifices". "Seuls les professionnels, qui organiseront les feux d'artifice dans les communes, pourront en acheter", explique la Première ministre. Les autorités ont répété leur détermination à faire respecter ce décret interdisant jusqu'à samedi la vente de tous les articles pyrotechniques.

Lire aussi: Travaux de construction facilités

« En France, un professionnel avec un minimum de sérieux ne vendra pas ce matériel à un particulier », affirme le fournisseur bordelais, qui confie en recevoir davantage ces derniers jours. « Nous ne sommes pas dupes. Rien que l’usage du mot ‘‘mortier’’ trahit généralement les mauvaises intentions derrière ce genre de demande. La législation réserve d’ailleurs la vente de ce type d’objet aux professionnels titulaires d’une autorisation préfectorale, dès que le calibre dépasse 30 millimètres. « Nous devons remplir un registre, demander la carte d’identité, s’assurer que le client est majeur. De quoi en décourager plus d’un », poursuit le fournisseur.

Mais les contrôles sont rendus difficiles par l’achat sur Internet, à l’étranger. « Ça vient généralement d’Allemagne ou de Pologne.

En 2021, la réglementation a été renforcée par la loi dite de "sécurité globale". L’achat, la détention, l’utilisation et la vente de mortiers d’artifice à des non-professionnels sont punis par des peines allant jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende, indique le site vie-publique.fr.

Les ventes ont beau être très réglementées, elles font l'objet de trafic, en particulier sur Internet où il est facile de s'en procurer. Dans ce cas, la sanction est encore plus dure : les infractions « sont punies d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsqu'elles sont commises au moyen de l'utilisation d'un réseau de communications électroniques ».

Mesures préventives

De quoi empêcher les débordements ? C’est ce que veut croire la préfecture de police de Paris, qui a - depuis 2023 - mis en place «un plan de prévention contre les tirs de pétards et mortiers» à destination des publics scolaires mais aussi des commerçants, qui prévoit une mobilisation opérationnelle de tous les acteurs concernés durant les festivités du 14 Juillet.

Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier

Autre moyen d'enrayer ce fléau, les municipalités ou les préfectures, peuvent émettre des arrêtés afin d'interdire ou de réglementer l'utilisation des mortiers d'artifice dans certaines zones, à certaines périodes.

Statistiques et tendances

Il ne semble pas y avoir de chiffre officiel pour saisir l'ampleur du phénomène au niveau national. Mais par exemple à Paris et en petite couronne, la préfecture de Police indiquait que les tirs de mortiers d'artifice constatés ont augmenté de 44% au mois d'avril 2021 par rapport au premier trimestre 2021.

Résultat, en quelques années, le nombre de jets de mortiers recensé a nettement baissé «quasiment divisé par deux» en comparaison à ces dernières années, souligne la PP. L’an passé, lors des 13 et 14 juillet 2024, 400 tirs avaient été comptabilisés, contre 825 en 2022 et 740 en 2021.

Évolution des tirs de mortiers d'artifice à Paris les 13 et 14 juillet
Année Nombre de tirs
2021 740
2022 825
2024 400

tags: #tir #de #mortier #danger

Post popolari: