Envie de participer ?
Bandeau

Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), unité d'élite de la gendarmerie française, est renommé pour ses interventions délicates et sa capacité à gérer des crises majeures. La devise du GIGN, « S’engager pour la vie », reflète l'engagement et le sang-froid nécessaires pour intégrer cette unité internationalement reconnue.

Qu'est-ce que le Tir de Confiance ?

Le tiers de confiance est à la fois une philosophie et une technique. C'est une philosophie car il transmet un message sur la précision du tir et sur le recul de l'usage des armes. Si un recul de l'usage des armes s'impose, l'objectif sera de viser une épaule armée pour éviter un tir létal.

C'est aussi une technique, car il n'est pas anodin de tirer à 15 mètres sur un pigeon d'argile, surtout avec la pression de viser quelqu'un qui le porte, protégé par un gilet pare-balles, et devant les pairs et au nom du GIGN.

Histoire et Organisation du GIGN

Tout commence par un fait divers au retentissement national : le forcené de Cestas. Le 1er février 1969, André Fourquet, un homme de 38 ans, se barricade dans sa ferme à quelques kilomètres de Bordeaux, avec ses trois enfants, dont il a perdu la garde après son divorce. Mais André Fourquet tue ses deux enfants, Francis, 11 ans et Aline, 13 ans, d’une balle dans la tempe, avant de se suicider. L’attentat des Jeux olympiques de Munich, a lui, eu un écho international.

Le 1er mars 1974, le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale est déclaré opérationnel. La célèbre unité d’élite, qui comptait dix-huit membres à ses débuts, regroupe aujourd’hui un millier d’hommes et de femmes.

Lire aussi: GIGN: Le Tir de Confiance

Créé en 1974, le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale est alors constitué du :

  • GIGN 1 situé à Maisons-Alfort (94), entité de l'ECRI (Equipe Commando Régionale d'Intervention) de la Gendarmerie Mobile,
  • GIGN 4 situé à Mont-de-Marsan (40) rattaché à l'escadron 9/11 de parachutisme de la Gendarmerie.

En 1976 voit le regroupement de ces deux unités et le GIGN est alors transposé à Versailles dès 1983. En 1984, face aux actions antiterrorismes à engager, l'unité se réorganise pour aboutir à une réforme de taille en 2007. Le GIGN remodelé au 1er septembre 2007 va regrouper :

  • L'EPIGN (Escadron Parachutiste d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) ;
  • Le détachement de gendarmerie du GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République) ;
  • Le GISA (Groupe d'Instruction et de Sécurité des Activités).

Le GIGN intervient tant en France qu'à l'étranger pour assurer la sécurité des personnes.

Les Missions du GIGN

Exfiltration d'otages, neutralisation d'un forcené, lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, le GIGN intervient sur tous les fronts et souvent sur des théâtres d'une grande dangerosité.

Les missions d'un Gendarme du GIGN peuvent varier en fonction de la force à laquelle ils sont rattachés et les missions d'intervention pour lesquelles ils sont appelés mais globalement, on pourra citer notamment les actions suivantes :

Lire aussi: Le Tir de Confiance expliqué

  • Négociations et libération d'otages ;
  • Négociations lors d'enlèvements de personnes ;
  • Négociations et neutralisation de forcenés retranchés ;
  • Actions menant à l'arrestation de terroristes ou de criminels de guerre ;
  • Arrestation de figures du grand banditisme ;
  • Protection rapprochée (personnalités, chefs d'Etats, ambassades…) ;
  • Recherche de renseignements ;

Les Qualités Requises pour Devenir Gendarme du GIGN

Intégrer le GIGN, c'est faire preuve d'engagement, de courage, d'esprit d'équipe et de sang-froid. En tant que membre d'une élite, le Gendarme du GIGN, homme ou femme engagé pour son métier, doit avoir de nombreuses qualités à la fois physiques et mentales et un esprit de cohésion et d'engagement pour son pays.

On pourra citer notamment :

  • Une excellente condition physique incluant non seulement des aptitudes pour les divers parcours et les terrains auxquels ils sont confrontés, mais aussi une bonne vue et une bonne ouïe, les deux étant d'ailleurs contrôlées par examen médical.
  • Du courage pour les exercices physiques et les situations périlleuses qui peuvent se présenter à eux.
  • La résistance au stress est nécessaire pour faire face à toutes les situations et il ne faut évidemment pas manquer de sang-froid ;
  • L'esprit d'équipe est indispensable dans ce type d'unité d'élite où chacun a pour mission de se protéger et de protéger les autres membres de l'unité lors de chaque intervention ;
  • Un bon sens de la communication et d'organisation pour toutes les missions ;
  • Une disponibilité car les interventions peuvent être longues et le Gendarme du GIGN ne doit pas compter ses heures s'il veut s'impliquer dans le métier ;
  • Les compétences techniques sont également nécessaires car le Gendarme du GIGN doit avoir acquis une certaine expertise dans le maniement de son arme pour ne pas manquer sa cible.

L'Entraînement Quotidien et les Compétences Techniques

Pour assurer au mieux ses missions, le Gendarme du GIGN inclut nécessairement dans son emploi du temps un entraînement physique quotidien, dès lors qu'il n'est pas en mission à l'extérieur.

Fort d'un entraînement quotidien et stricte, ce militaire est un tireur d'élite hors-pair ayant la capacité notamment de neutraliser n'importe quelle cible jusqu'à 400 mètres sans la tuer.

La Formation pour Intégrer le GIGN

Si vous remplissez les conditions d'admissibilité et avez une forte motivation pour le métier de Gendarme du GIGN, sachez qu'il vous faudra aussi remplir d'autres conditions : avoir une bonne condition physique et psychologique, incluant une très bonne vue et une bonne ouïe et validés par un avis médical, mais aussi être apte dans les pratiques physiques demandées dans l'exercice du métier (exemple : parachutisme).

Lire aussi: Importance du Tir de Confiance au GIGN

Chaque année, il y a 2 sessions de recrutement. Elles sont strictes et sélectives pour ne garder que les meilleurs. Vous passez alors :

  • Des épreuves individuelles et des épreuves de groupe ;
  • Des entretiens et tests écrits destinés à évaluer votre personnalité ;
  • Des épreuves de mise en situation pour évaluer votre self-control, votre capacité à réagir, votre courage, votre sang-froid ;
  • Des épreuves sportives.

Un candidat peut parfois s'apercevoir que les exercices sont trop difficiles et abandonner à ce stade. En revanche, si tout se passe bien, le candidat est ensuite admis en pré-stage pour une durée de 3 mois.

L'évaluation n'est pas terminée et il faut au candidat continuer à donner le meilleur de lui-même au cours de ce pré-stage où il sera évalué chaque jour. Il sera notamment noté sur ses performances et son endurance mais aussi sur sa capacité d'adaptation en toutes circonstances, même les plus extrêmes. Il continue, durant cette période, son perfectionnement au tir.

Il faut encore 8 mois au Gendarme pour intégrer toutes les pratiques de son métier et connaître parfaitement toutes les spécialités et les méthodes utilisées par le GIGN lors de ses missions. En fin de formation, le Gendarme reçoit un brevet du GIGN. Chaque nouveau membre commence par entrer dans la FI (Force d'Intervention).

Tenue et Équipements du Gendarme du GIGN

La tenue du Gendarme du GIGN doit allier le confort, la résistance et des qualités de camouflage. Elle pourra différer selon les types de missions et l'environnement dans lequel s'effectue la mission. La combinaison de camouflage, le treillis est souvent la tenue portée par les tireurs d'élite pour se confondre dans leur environnement.

Le GIGN en Chiffres

Quelques chiffres clés sur le GIGN :

  • Environ 400 hommes et femmes composent le GIGN
  • Intervient en moyenne 8 missions par jour
  • Intercepte 1 Go Fast par mois
  • Neutralise 1 forcené par semaine

Le GIGN, avec son histoire riche et ses missions complexes, incarne l'excellence et l'engagement au service de la sécurité nationale et internationale.

tags: #tir #de #confiance #GIGN #technique

Post popolari: