Vos photos imprimées n’ont pas le même rendu qu’à l’écran ? Ce que vous voyez sur l’écran de votre appareil photo diffère de ce que vous voyez sur l’écran de votre ordinateur ? La photographie numérique s’est démocratisée et touche la plupart des photographes amateurs comme professionnels. Vous accordez plus que jamais une part importante à vos photos, à vos souvenirs, à vos tirages papier.
En photographie argentique, la gestion de la couleur est réservée aux professionnels : les pros du labo argentique qui développent eux même leurs photos dans leur chambre noire, ou les laboratoires professionnels. Il suffit de choisir le film qui vous satisfait et le reste se fait au labo.
Savez-vous qu’un appareil photo, un écran, une tablette, un smartphone et même une imprimante n’interprètent pas les couleurs de la même manière ? N’avez-vous jamais remarqué une différence entre l’affichage sur l’écran de votre appareil photo et l’affichage de cette même photo sur votre écran d’ordinateur ? Ou sur différents écrans d’ordinateur ?
Cette chaîne photographique doit être calibrée afin que le rendu des couleurs sur le support final, tirage ou impression écran, soit fidèle à ce que vous en attendez et identique d’un dispositif à l’autre.
La mauvaise nouvelle, c’est que ce problème est très courant. Ça a l’air compliqué ? Ce type de problème a une cause très courante : une mauvaise gestion des couleurs, et le plus souvent pas de gestion des couleurs du tout. Alors pourquoi ça ne se fait pas tout seul ? Pour faire très simple, les périphériques (écrans, imprimantes, etc.) n’ont pas tous les mêmes capacités à rendre les couleurs. Et en plus de ça, ils ne les rendent pas toujours comme on leur demande. En fait, ils ne rendront jamais exactement les couleurs comme il faut, si vous ne faites rien pour les y aider, c’est-à-dire si vous ne gérez pas les couleurs.
Lire aussi: Maîtriser le tir au paintball : guide complet
En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu'elles soient bien rendues chez vous, c'est-à-dire que votre développement RAW s'effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.
Savoir calibrer son écran est une condition pour obtenir le bon rendu des couleurs à l’affichage et au tirage. La calibration d’un écran reste simple à effectuer avec les sondes actuelles, leurs logiciels sont pourvus d’assistants qui vous guident pas à pas. Si vous faites un peu (ou beaucoup) de post-traitement comme je vous le recommande, vous êtes forcément attaché aux contrastes et aux couleurs de vos images : vous avez travaillé dessus pour avoir exactement le résultat que vous souhaitiez, allant ainsi au bout de la démarche photographique. Mais il peut vous arriver que vos couleurs chéries s’affichent mal après l’export, sur d’autres écrans ou à l’impression.
Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images.
Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet.
Alors certains se diront (je le sais, je l’ai fait aussi à mes débuts) que ce n’est pas utile de calibrer leur écran car de toute façon il est trop mauvais. C’est complètement faux. Autant vous dire que même avec un écran LCD d’entrée de gamme, vous aurez déjà un résultat plus que correct, surtout pour un usage amateur. Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez vous tourner vers des Spyder 4 ou 5 d’occasion, qui restent très correctes.
Lire aussi: Améliorer votre précision au tir à la carabine
L’espace RVB - Rouge, Vert, Bleu - ou RGB en anglais est un format de codage des couleurs issues d’une source lumineuse en synthèse additive. Rouge, vert et bleu sont les couleurs primaires du RVB. L’addition (d’où le terme synthèse additive) du rouge, du vert et du bleu donne du blanc. Il est facile de tester cet espace en utilisant des torches de couleur. Le modèle RVB est capable de reproduire toutes les couleurs du spectre visible par l’œil humain. Cependant, un appareil photo ou un écran ne peuvent restituer qu’un sous-ensemble de ce modèle.
L’espace sRVB est un espace proposé par HP et Microsoft en 1996. L’espace Adobe RGB est un espace proposé par Adobe en 1998. C’est un espace de couleur plus large que l’espace RVB et plus adapté lors des impressions.
Le modèle RVB est un modèle de couleurs lumineuses. Il ne peut donc pas s’appliquer pour des imprimantes qui utilisent de l’encre et non de la lumière. L’objectif est de reproduire un large spectre de couleurs en synthèse soustractive.
La différence de couleur entre vos différents dispositifs peut s’expliquer par le fait qu’ils utilisent tous des espaces de couleurs différents. Le profil ICC permet d’établir une description précise de l’appareil concerné et de sa capacité à reproduire les couleurs. En photographie, il est important de calibrer l’ensemble de la chaîne de l’image, à commencer par l’écran de l’ordinateur. Il peut être intéressant par la suite de calibrer votre appareil photo ou votre imprimante si vous imprimez chez vous.
Certains photographes calibrent leur écran « à l’œil ». Ils observent une photo, changent quelques réglages sur l’écran et considèrent que ce sera bon pour les autres photos. En calibrant un écran avec un simple logiciel sans sonde, la calibration se fait sur des couleurs « théoriquement » affichées à l’écran. La calibration est incomplète et souvent fausse.
Lire aussi: Répliques Airsoft : Le guide ultime pour faire le bon choix
Calibrer un écran avec une sonde vous permet de mesurer la couleur réellement affichée à l’écran, couleur par couleur. La sonde de calibration est un instrument placé sur votre écran qui va mesurer une suite d’échantillons colorés et bâtir un profil de correction adapté à votre écran, et non générique. La sonde de calibration SpyderX de Datacolor, par exemple, permet de faire une calibration précise.
Vous envisagez de louer une sonde de calibration - ou de l'emprunter - parce que c’est moins coûteux que de l’acheter ? Louer une sonde coûte environ 30 euros par jour, mais tenez compte du fait qu’il vous faudra faire une recalibration régulière. Pour calibrer votre écran il faut aussi installer le logiciel qui accompagne la sonde. Enfin les sondes récentes savent tenir compte de la lumière ambiante de la pièce pour ajuster en temps réel les réglages, c’est un avantage si la lumière dans la pièce varie (par exemple entre le matin et le soir).
Calibrer un écran prend une dizaine de minutes et permet de vous assurer que les couleurs affichées sur cet écran, et donc prises en compte lors du post-traitement, sont les bonnes. En fin de calibration, la sonde génère un profil ICC et l’enregistre sur votre ordinateur.
Attention : calibrer une fois pour toutes votre écran ne suffit pas. La première calibration est toujours plus longue, il faut créer le profil. Les suivantes sont plus rapides, la sonde va mesurer l’écart uniquement. Vous constaterez peu d’écart entre deux calibrations faites à 60 jours d’intervalle, voire aucun. Mais c’est une bonne habitude à prendre pour avoir toujours un rendu identique.
Faites une nouvelle calibration complète si vous changez la carte graphique de votre ordinateur, celle-ci a un fort impact sur le rendu final. Ne lancez pas une calibration alors que vous venez d’allumer votre écran. Il est possible de calibrer plusieurs écrans avec une seule sonde. Il suffit de vous assurer au préalable que la licence du logiciel le permet, puis d’installer ce logiciel sur chaque ordinateur concerné. Une fois le logiciel installé, il vous suffit de connecter et déconnecter la sonde pour calibrer l’écran concerné.
Vous utilisez un ordinateur portable pour traiter vos photos en voyage, en vacances. Les écrans de portables sont souvent difficiles à calibrer car leurs dalles sont de qualité variables. Certains portables ont des écrans peu homogènes, avec un luminosité différente entre le haut et le bas de l’écran. Utilisez votre sonde et son logiciel pour calibrer cet écran en indiquant bien au logiciel qu’il s’agit d’un écran de portable. Les logiciels experts savent faire la différence et adopter des réglages qui vous donneront de meilleurs résultats.
Vous montrez vos photos sur une tablette ? Comme tout appareil de reproduction, celle-ci doit rendre les couleurs tel que vous l’attendez. Il convient - d’en l’absolu - de calibrer ces écrans aussi. Si vous n’avez pas de besoin particulier en matière de colorimétrie, vous pouvez vous passer de calibration sur votre tablette. Attention aux réglages avancés tel que le réglage Night Shift sur iPad. Ce réglage change la colorimétrie de l’écran aux heures choisies et donne un rendu très chaud inadéquat pour une bonne reproduction des couleurs.
Vous faites des tirages papier et vous montrez vos photos sur écran ou tablette ? Certains photographes pensent qu’il faut changer le profil de calibration entre le matin et le soir parce que la lumière dans la pièce varie. Laissez la sonde le faire pour vous : certaines mesurent en permanence la luminosité dans la pièce. Attention toutefois à ne pas aller au-delà de certaines limites : si le soleil ou une lampe frappe votre écran directement vous aurez du mal à avoir de bons résultats.
Quand vous lancez la calibration peu importe la position de l’écran. Une fois que vous utilisez votre écran, laissez-le le plus droit possible face à vous (idéalement à 90° par rapport à votre axe de vision). Si vous l’inclinez trop vous pouvez avoir des reflets ou des variations d’éclairage.
Vous constatez des différences de rendu sur vos tirages au bout de quelques années ? Le matériau qui compose le filtre de la sonde est souvent en matière synthétique et ne transmet plus la lumière de l’écran de la même façon au bout de quelques années. Une sonde a une durée de vie de quelques années, mais si la vôtre a déjà 5 à 6 ans dites-vous qu’il est probablement temps d’en changer. Certaines sondes professionnelles sont plus résistantes car leurs filtres sont en verre.
La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions. Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images.
Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière. La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher.
Ensuite, il faut quasiment uniquement cliquer sur suivant. Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m².
Ensuite, le reste du processus est entièrement automatique. Il a pris environ 7 minutes chez moi avec une Spyder 4 Elite, ce qui n’est pas trop long et heureusement, car vous devrez vérifier l’étalonnage et le refaire environ tous les mois, car les écrans ont tendance à avoir des couleurs qui dérivent avec le temps.
Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante. Et c’est tout !
Si vous êtes sous Linux, le logiciel ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran.
Vos couleurs s’afficheront donc maintenant correctement sur votre écran, ce qui est la base de la base ! Alors si vous regardez d’anciennes images, vous pourriez constater des couleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, forcément. Mais dites-vous que ce sont maintenant les bonnes couleurs qui sont affichées, et que ça vous évitera tout désagrément à l’avenir !
Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Datacolor m’avait gentiment prêté une Spyder 4 Elite à l’époque, l’exemple est donc effectué avec cette sonde, mais le processus de calibrage est de toute manière très simple et se ressemble beaucoup entre les sondes.
Distribués désormais par Calibrite depuis l’été dernier, les outils de calibration d’écrans de X-Rite ont ainsi changé de main, prenant un nouveau départ ainsi qu’une nouvelle dénomination commerciale. Trois solutions sont proposées sous les noms de ColorChecker Display, ColorChecker Display Pro et ColorChecker Display Plus.
Conçue pour les débutants, la solution ColorChecker Display inclue le colorimètre ColorChecker Display et le logiciel CC Studio. ColorChecker Display Pro et ColorChecker Display Plus s’adressent à un public plus aguerri et aux experts avec, là encore, le colorimètre accompagné cette fois du logiciel CC Profiler prenant cette fois en charge, outre la mesure de la lumière ambiante, l’ajustement des mesures par rapport à la lumière ambiante, la vérification de la qualité et de l’uniformité de l’affichage et le support de la « calibration hardware ».
Pour les photographes qui impriment également leurs images, Calibrite propose également la solution ColorChecker Studio.
Au début 2023, Calibrite a présenté un nouveau logiciel de calibration : Calibrite Profiler. Il ne vous échappera pas que l'interface a été totalement revue... mais pas que ! Calibrite Profiler remplace les précédents logiciels de calibration d'écrans de Calibrite ou X-Rite car les anciennes sondes restent compatibles (moyennant un supplément tarifaire de 39,99 €).
L'interface est maintenant moderne et donc rajeunie mais ce n'est pas au détriment de la qualité, bien au contraire car on gagne mêmes de précieuses valeurs cibles que l'on peut régler à notre guise ou de nouveaux outils de contrôle. Il n'y a plus guère que la calibration hardware pour faire mieux quand votre écran le permet, ce qui est plutôt rare. Bravo Calibrite pour ce super travail !
Le logiciel Calibrite Profiler permet notamment de calibrer tous les écrans du marché dès l'instant que vous possédez une sonde de calibration (un colorimètre pour être plus précis) Calibrite ou X-Rite. Compatible avec tous les colorimètres Calibrite, soit anciens (ColorChecker Display, Display Pro et Display PLUS) soit nouveaux (Display 123, Display SL, Display PRO HL ou Display PLUS HL) gratuitement.
Notes ! i1Profiler de X-Rite avait été remplacé par ccProfiler de Calibrite et vient à son tour d'être remplacé, toujours par le même Calibrite par Calibrite Profiler.
Le logiciel est disponible en libre téléchargement si vous possédez un colorimètre Calibrite et il vous en coûtera 39,90 euros si vous souhaitez continuer à utiliser votre ancienne sonde X-Rite ou ColorChecker.
Lorsque vous allez cliquer sur l'icône de l'application, la détection de la langue se fait automatiquement. Ensuite, à l'ouverture, le logiciel va chercher une éventuelle version plus récente.
Il existe en effet deux méthodes de calibration d’écrans, plus connues sous les noms de « calibration software » et « calibration hardware« . La plupart des moniteurs d’entrée de gamme se contentent généralement de la première méthode avec laquelle les réglages de bases (point blanc, contraste et luminosité) sont effectués directement sur le moniteur via l’OSD (paramètres d’affichage à l’écran) et en suivant les indications de votre logiciel de gestion des couleurs.
Avec la « calibration software », ce sont donc les LUTs de la carte graphique et le profil ICC qui s’assurent de la fidélité d’affichage de votre moniteur. En « calibration hardware », le système de gestion des couleurs que vous utilisez s’appuie sur le moniteur sans changer les données de sorties de la carte graphique. C’est lui qui s’assure du paramétrage de l’écran avec cette fois beaucoup plus de précision que le réglage manuel.
Avant de commencer, une précision. Cet article n’est pas un tuto pour présenter les différentes solutions matérielles et logicielles sur les différents OS.
N’étant pas un spécialiste, pour les différents réglages, dans la plupart des cas, j’ai laissé les options logicielles par défaut. Cependant la calibration n’est pas vraiment compliquée et vous ne devriez pas avoir de difficulté particulière pour la réaliser.
Pour calibrer votre écran, et créer un profil spécifique, vous devez impérativement disposer d’une sonde. Il n’existe pas d’autres moyens pour être certain du rendu des couleurs.
Sans sonde, et donc sans profil écran, il vous faut quand même mettre en place la gestion des couleurs dans les différents logiciels utilisés. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas vous fier à 100% à ce que vous verrez à l’écran cependant vous n’aurez pas des couleurs aberrantes pour autant.
Avant de commencer, il est très important pour comprendre cet article de connaître la notion de Delta E. La valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc. est de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 est simplement excellente puisque sous la barre des 1.
Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2. Il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail.
En revanche, de plus en plus d’écrans haut de gamme à destination des joueurs bénéficient aussi de cette particularité comme l’écran ASUS que nous prenons en exemple dans ce papier.
tags: #bien #calibrer #son #écran #guide