L’épreuve des armes est l’activité historique du Banc National d’Epreuve, un service unique en France. Elle est destinée à s’assurer de leur résistance mécanique et il s’agit donc d’un contrôle garantissant la sécurité de l’utilisateur.
Éprouveur d’armes, le Banc d’Epreuve de Saint-Etienne a été créé par ordonnance royale en 1782. En 1960, l’épreuve est rendue obligatoire pour toutes les armes à feu civiles et en 2010, l’institution est désignée « Banc National d’Epreuve ».
Répondant au souci d’assurer la sécurité de l’utilisateur, l’épreuve s’attache à vérifier la résistance de l’arme. Après examen par un contrôleur assermenté qui vérifie l’état du canon, les cotes intérieures, les mécanismes de fermeture et de percussion, l’arme est testée par le tir de cartouches de surpression. Un second et profond examen est fait après le tir. Les armes acceptées sont alors poinçonnées, certifiées et enregistrées.
Tous les fusils STF/12 sont éprouvés individuellement selon le protocole de la C.I.P. L'épreuve consiste à tirer deux cartouches 12/76 mm qui ont été spécifiquement encartouchées pour développer une pression supérieure d'au moins 25 % à la pression C.I.P.
Après ces deux tirs, le Banc National d'épreuves Italien procède à un contrôle précis de l'arme à feu selon le protocole prévu par la C.I.P. Ces contrôles combinent des contrôles dimensionnels utilisant différents calibres normalisés et des contrôles visuels.
Lire aussi: Les exploits de Yusuf Dikec
La société FABARM a établi avec le Banc d‘Epreuves National Italien de Gardone Val Trompia de soumettre le fusil STF/12 à un test additionnel de surpression. Alors que pour la C.I.P. le test de haute pression en calibre 12 est effectué à 1320 BAR, les fusils STF/12 sont ultérieurement testés avec une cartouche développant une surpression de 1630 BAR. Ce test passé avec succès, un certificat 1630 BAR spécifique est établi et livré avec chaque STF/12.
Dès 1914, le Banc d’Epreuve français avec quatre autres bancs européens mettent en commun leurs procédures et, en 1969, une convention internationale instaure des normes internationales pour l’épreuve des armes. Par cette convention, les pays signataires reconnaissent mutuellement la validité, sur leur territoire, des poinçons d’épreuve des autres états signataires.
Classement | Désignation | Caractéristiques |
---|---|---|
A1 - 1° | Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet | |
A1 - 2° | Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement | Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire | Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
A1 - 3° bis | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale | Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré. |
Vérifiez que votre arme soit éprouvée par un Banc d’Epreuve de la C.I.P. Toute modification ou réparation d’une pièce de sécurité rend la ré-épreuve obligatoire et en cas de doute, le Banc National d’ Epreuve peut à tout moment tester votre arme; ce dernier conseille une ré-épreuve après 30 ans.
L’épreuve CIP des armes a pour but de vérifier que leur utilisation n’est pas dangereuse pour l’utilisateur. En France, les premières épreuves officielles ont été introduites dès la fin du XVIIIème siècle, pour la production du fusil Charleville (Mle 1777 à silex). Une épreuve civile facultative fut ensuite proposée dès 1782, avant de devenir plus ou moins obligatoire selon les époques.
Comme vu ci-dessus cette possibilité est réservée au demandeur malchanceux d’autorisation. Contrairement à ce qu’on a pu croire avec une première lecture du décret le régime des carabines rayées à pompe n’a pas été modifié.
Lire aussi: Tout savoir sur le tir à l'arc olympique
Pour être classée en catégorie C il faut que « la longueur totale soit supérieure ou égale à 80 centimètres ou la longueur du canon supérieure ou égale à 45 centimètres » . Des carabines à pompe en .22 lr, Winchester mle 1890 et 1906. La première est en D2 du fait de son modèle antérieur à 1900.
Lire aussi: Contexte et détails de l'épreuve de tir en Turquie
tags: #épreuve #supérieure #fusil #définition