D'un petit local poubelle niché au fond d'une cité d'Évry-Courcouronnes (Essonne)… aux rues de la mégalopole de São Paulo (Brésil) ? Un an après son triomphe sur les réseaux sociaux, la Lucarne d’Évry ne cesse de grandir.
Au départ, il s’agit d’un simple jeu né un après-midi d’ennui au quartier des Pyramides. L’idée: se mettre à une distance fixe du mur de la résidence du 24, rue Jules-Vallès, armer un tir et mettre le ballon dans une petite fenêtre, la fameuse «lucarne». Depuis, le jeu a fait du chemin. Une réplique mobile grandeur nature a vu le jour en octobre 2021.
Aujourd'hui, celui qui filmait l'exploit de son frère, gère les réseaux sociaux de La Lucarne, dont il est "co-fondateur avec Souli", en plus de son travail d'employé municipal et d'éducateur de football. Ou mettre le ballon en lucarne, au choix. C'est là qu'est née l'idée de la "Tournée de La Lucarne". Une reproduction à l'identique et amovible du 24 rue Jules Valès. C'est "Un mur mobile pour se déplacer partout. On veut faire la tournée de la lucarne en 2022", décrivent les deux riverains des Pyramides.
La légendaire fenêtre d'Evry, dont toute la planète foot parle, n’est pas magique par hasard. « A la base, j’avais eu l’idée en voyant un gars shooter dans une canette de soda en direction de la petite fenêtre quand il s’est rendu compte qu’il avait perdu une barrette de shit qu’il venait à peine d’acheter.
Quand il est parti en pleurnichant, des jeunes du quartier ont tenté de faire pareil, mais avec leur ballon. Mais leurs tirs étaient passés à côté de la petite fenêtre du bâtiment. De fil en aiguille, depuis 2019, c’est tout le pays qui s’est entiché de ce divertissement situé au 24, rue Jules-Vallès, dans le quartier des Pyramides.
Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France
Elle est sans doute devenue en quelques jours la fenêtre la plus connue de France… Une petite fenêtre donnant sur un local à poubelle à Evry (Essonne) est devenue le théâtre d’un défi footballistique insolite sur les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines, des amateurs de ballon rond s’attroupent devant le 24, rue Jules-Vallès, à Évry, pour tenter de relever ce challenge.
Le principe de ce défi, que l’on surnomme « la lucarne magique d’Evry », est simple: envoyer le ballon dans l’étroite ouverture de la fenêtre, comme un joueur de foot qui chercherait la lucarne lors d’un coup franc. Un exercice difficile qui nécessite de la technique, mais aussi et surtout de la réussite.
Tout est parti d’une vidéo de celui que l’on surnomme « Gay l’Ancien » dans le quartier. Le 6 décembre 2019, l’homme, âgé d’une trentaine d’années, réussit l’exploit de rentrer le ballon dans le cadre, du premier coup.
Ces dernières semaines, « des gens du quartier ont voulu tenter leur chance alors que Gay était dans le coin. Il a commencé à distiller ses conseils aux uns et aux autres pour réussir leur tir. Les images postées sur les réseaux sociaux sont rapidement devenues virales.
La vidéo de « Gigi », « la première femme à avoir marqué », a ainsi été vue cette semaine plus de 2 millions de fois et partagée par des centaines d’internautes en quelques heures. Rien ne prédestinait cette lucarne d’un local à poubelles à devenir la star des réseaux sociaux.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
La vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux : déjà plus de 500.000 vues pour l'incroyable prouesse d'Anas, 9 ans. En déplacement avec son club de football de Malpassé, le jeune footballeur marseillais a réussi le célèbre défi de la "Lucarne d'Evry" qui attire de nombreux amateurs.
Une frappe enroulée vous permet de donner une trajectoire courbe à votre tir. Le but est de contourner un obstacle pour marquer, comme un mur sur un coup franc, ou les gants du goal par exemple… Le principe est de mettre un effet au moment de votre tir. La balle suit donc une trajectoire en arc de cercle: de la droite vers la gauche si vous tirez du pied droit et inversement si vous tirez du pied gauche.
C’est une frappe moins puissante que si vous mettez tout votre poids dans une reprise de volée par exemple, mais c’est un tir efficace contre les gardiens et gardiennes qui vont avoir du mal à anticiper la trajectoire du ballon.
Pour réaliser une frappe enroulée, commencez par prendre une bonne course d’élan: placez vous deux pas derrière le ballon et trois pas sur le côté, en fonction de votre pied fort. Si vous frappez du pied droit, placez vous à gauche du ballon. Si vous comptez envoyer ce bijou en lucarne du pied gauche, placez-vous trois pas à droite du ballon.
Avancez vers le ballon et placez votre pied d’appui - celui qui ne frappe pas - 20 cm derrière le ballon, en diagonale. Votre pied d’appui doit être orienté de ¾ par rapport à la cible que vous visez. Dans le même temps, frappez le centre du ballon avec la partie avant de l’intérieur du pied.
Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft
Pour mettre de l’effet dans votre tir, votre jambe de frappe doit avoir une trajectoire arrondie. C’est ce mouvement qui donne à la frappe sa rotation. Au moment où vous reposez votre jambe de frappe au sol, le pied doit être orienté en direction de la cible.
Pour transmettre de la puissance au ballon lors de la frappe, visez bien le centre de la balle. Si vous frappez le ballon sur le côté, il tournera plus mais il aura moins de vitesse.
« La lucarne d’Évry est quand même le 4ème lieu touristique le plus visité en France après Disneyland, le Musée du Louvre et le Château de Versailles. Lors de la prochaine édition des JO de 2024, les athlètes olympiques tenteront donc de remporter l’or. Les compétitions masculines, féminines, mixtes, individuelles ou par équipes, débuteront le 26 juillet 2024.
Depuis l’annonce du Comité olympique Paris 2024, en charge de l’organisation, ce sont des dizaines de sportifs, venus des quatre coins de la planète, qui viennent en repérage en Essonne. « J’ai fait quelques tirs, mais je suis venu pour prendre des photos. La fédération olympique de mon pays va reproduire à l’identique la petite lucarne pour mettre toutes les chances de notre côté et battre ces enfoirés de brésiliens », explique un membre de la délégation argentine.
« Nous, pour nous entraîner, on a construit le même immeuble que celui où se trouve la lucarne magique. La fenêtre est 100% pareille à celle d’Évry, mêmes dimensions, mêmes matériaux. Elle donne même sur un local poubelle construit exprès.
En mai dernier, dans le clip de présentation des 26 Bleus choisis par Didier Deschamps pour participer à l'Euro, on voit le 24 rue Jules Valès faire une apparition fugace à l'annonce du nom de Marcus Thuram. Plus récemment, suite au transfert de Lionel Messi au PSG, le quartier des Pyramides s'est fait une place dans une pub Adidas mettant en scène le joueur argentin.
Après son tour de France, le challenge de la Lucarne est de retour à Évry-Courcouronnes (Essonne) pour une grande finale, organisée samedi 30 août. Le challenge de la Lucarne d’Évry consiste à faire entrer un ballon de foot dans une étroite fenêtre. Photo d’illustration. Le challenge de la Lucarne d’Évry consiste à faire entrer un ballon de foot dans une étroite fenêtre. Photo d’illustration. Après être devenu un phénomène viral sur les réseaux sociaux, le challenge de la Lucarne d’Évry a terminé son tour de France.
Pour ça, il a fallu donner un statut légal à "La Lucarne", sous la forme d'une association de loi 1901, restreignant dans un premier temps les possibilités financières. Avant de solidifier le projet et "réfléchir pour gagner nos vies grâce à ça", glisse Mala, gestionnaire attitré du volet business du projet. "Le monde de la rigolade et le monde professionnel, c'est très différent, mais on apprend de jour en jour", poursuit-il.
Avec autant de temps et d'énergie investis dans cette activité, la rendre lucrative relevait de l'évidence. D'autant plus que "personne n'a jamais dépensé 1€ pour venir (aux Pyramides), assure l'apprenti entrepreneur. On n'a même pas pris 50 centimes auprès des personnes qui se sont déplacées. Et on n'en prendra jamais", promet-il. "Avec le temps qu’on y passe, on perd même plus d’argent qu’on en gagne pour l’instant, même si c’est que du bonheur" complète Gay.
Un projet chronophage, autrement plus dur que de tirer le ballon dans une fenêtre, qui ne l'impressionne pas Mala : "Ma vie a changé (...) On passe des journées sur la réalisation de la tournée, mais c'est une bonne fatigue, je ne peux pas me plaindre".
Entreprenariat, lucarne amovible, tournée… de quoi écorner l'authenticité et la simplicité qui font le charme du lieu originel et du challenge ? Pas pour Gayson : "La fenêtre est devenue vraiment connue mais nous on reste les mêmes." "On reçoit toujours les artistes et les gens lambda de la même manière" complète son cadet.
Et ce n'est pas Antoine qui dira le contraire. Cet habitant du Havre décide en septembre dernier de passer un week-end à Paris avec des amis pour assister à un match du PSG. Alors il tente sa chance et contacte Gayson sur Instagram avant son escapade parisienne. "Paris, on y va une fois et on a fait le tour, on connaissait déjà un peu. Alors on s'est dit : 'Autant aller à Évry'", raconte le Havrais.
"Ils reçoivent tout le monde très bien, même les gens normaux comme vous et moi. (...) On était étonnés au départ, on ne pensait pas qu'il y aurait Gayson. Et finalement il était là, il nous a même prêté un ballon etc…", complète-t-il. Cet esprit de simplicité et d'accueil, c'est ce qui fait le charme du défi.
"On reçoit des familles, des enfants, de tout. Evry, c'était connu pour les guerres de bandes souffle Mala. Ce qui me rend fier, c'est que les gens viennent garer leur voiture et tenter leur chance sans avoir peur. C'est ce qui me rend heureux par-dessus tout. [...] Nenê s’est pointé à Evry avec sa femme et sans garde du corps", clame-t-il.
Il conte: "Un jour, un papa est même venu avec ses enfants de Marseille. Il leur a proposé d'aller à la Tour Eiffel ou à la lucarne, ils ont voulu venir ici".
Ce tableau résume l'ampleur du phénomène "Lucarne d'Évry" à travers quelques chiffres clés :
Indicateur | Valeur |
---|---|
Nombre de rendez-vous organisés | Plus de 124 |
Personnes rassemblées | Près de 78 000 |
Lieu touristique le plus visité en France | 4ème |
tags: #tir #dans #la #lucarne #football