Les tables de multiplication sont essentielles pour développer des compétences en calcul mental et pour aborder des concepts mathématiques plus complexes. Cette vidéo pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 a pour objectif de donner quelques techniques d’apprentissage des calculs mentaux.
Mais avant cela, j’explique pourquoi apprendre les tables de multiplication. Parmi les différentes raisons, il y a notamment le fait d’en avoir besoin dans la vie de tous les jours. Certaines situations nécessitent des calculs rapides qui peuvent éviter de sortir une calculatrice ou le téléphone. Évidemment, il faut également bien saisir le sens de la multiplication. Commencer par apprendre les tables pour les réciter comme une poésie n’aurait que peu d’intérêt si les élèves ne comprennent pas ce qu’ils font. Cette compréhension donne également accès à une certaine compréhension du monde qui nous entoure : les mesures, la physique, la mécanique, la géométrie, l’informatique, etc.
Les tables de multiplication vont également faciliter la compréhension des fractions, des multiplications posées, des divisions posées, des multiples, etc. Au collège et au lycée, les élèves en auront besoin pour des opérations plus complexes et cela évite une perte de temps inutile.
Évidemment, il n’y a pas de techniques magiques qui permettraient de mémoriser toutes les tables. Le cerveau a besoin de répétitions afin de bien ancrer les informations reçues. Cela dit, cette mémorisation peut être facilitée par la bonne compréhension de la notion de multiplication. Quand une information est comprise et intéressante, les élèves auront plus de facilité à la mémoriser. Il est également important de varier les situations d’apprentissage pour éviter la récitation : “4×3=12, 4×4=16…”. Il est compliqué de mobiliser des savoirs acquis dans un certain ordre et constamment le même.
La répétition mécanique ne garantit pas la mémorisation. Je conseille d’ailleurs d’afficher plutôt les tables de multiplication dans ce sens : “3×4, 4×4, 5×4, 6×4…”. La résolution de problèmes permet également de donner du sens à l’utilisation des tables. Afin de prendre conscience de ce qui reste à apprendre et de rester motivé, je conseille de commencer par les calculs connus. En montrant toutes les tables à apprendre d’un seul coup, cela risque de démotiver fortement les élèves. Vous pouvez alors partir d’une table de Pythagore à remplir en commençant par les calculs maîtrisés. Ensuite, la table de Pythagore permet de voir que la multiplication est commutative. Cela signifie que l’ordre des facteurs peut être inversé : 3×4 = 4×3.
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Il y a des techniques qui permettent de faire de nombreuses tables avec les doigts. Cela peut être intéressant pour comprendre la technique, mais il est toujours nécessaire d’utiliser les doigts pour faire des opérations simples et les élèves risquent de s’appuyer uniquement sur les doigts sans les apprendre par cœur. Le générateur de calculs que je propose permet justement de pousser les élèves à sortir des opérations effectuées avec les doigts puisqu’il faut réaliser le plus d’opérations dans un temps imparti. Ils comprennent donc la nécessité de les mémoriser. Dans cette vidéo, je montre également plusieurs jeux qui sont parfois payants. Je ne m’attarde donc pas dessus. Certains peuvent être facilement réalisables sans frais. Je pense notamment aux flash cards que les élèves peuvent créer eux-mêmes. En les créant, ils commencent à les mémoriser.
Au lieu de vous fixer un temps précis pour travailler sur les tables, vous pouvez également interroger votre enfant au quotidien. Si vous savez qu’il doit mémoriser la table de 6, vous pouvez facilement trouver des situations autour de vous qui permettent de l’interroger : “ton jeu de Switch coûte 6×8 euros”.
Je vais te faire une petite liste. Tu pourras en trouver encore d’autres. Pour commencer, tu peux imprimer une table de Pythagore et la remplir à ton rythme. Tu commences par remplir tous les calculs que tu connais par cœur, et ensuite tu réfléchis à ceux que tu ne connais pas par cœur. Si tu dois faire 3 x 7, tu fais 7 + 7 + 7 ou alors si tu connais 2 x 7, tu peux trouver facilement 3 x 7 en ajoutant 7. Tu peux jouer avec des dés, tu lances les dés et tu dois multiplier les nombres qui apparaissent. Tu as aussi des méthodes avec les doigts, mais je te propose d’abord d’essayer de les apprendre par cœur. Je t’ai préparé de nombreuses fiches d’exercices sur les tables de multiplication, que tu pourras retrouver sur le site maitrelucas.fr pour t’entraîner en t’amusant.
À la maison, tes parents peuvent aussi te demander des calculs en utilisant des situations de la vie de tous les jours. Par exemple, en te disant pour faire ce gâteau, on a besoin de 6 x 7 g de sucre. Pour ton anniversaire, je vais te donner 5 x 8 euros, etc. Je te rassure, tu peux aimer les mathématiques, même si tu ne connais pas encore les tables de multiplication. Ton cerveau aime bien quand tu utilises plusieurs techniques différentes. Un jour, tu peux faire un petit jeu sur la tablette, un autre, tu fais la table de Pythagore, un autre, tu fais un coloriage magique, etc.
Tables de multiplications : Jeu : Test de vitesse, Course de multiplication, Jeu de tir, Sauve les animaux et Figo and friends.
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Afin de prendre conscience de ce qui reste à apprendre et de rester motivé, je conseille de commencer par les calculs connus.
Dans cet article, découvrez les différents modèles du jeu Shut the box, aussi appelé « Fermez la boite » ou jeu de trac. Si ses origines restent floues, on en trouve déjà trace dans des documents datant de 1893. Très pratiqué dans les pubs, Shut the box figure parmi les jeux de dés très conviviaux. En France, le jeu de trac a fait son apparition depuis quelques années.
Le nom du jeu résume bien son objectif, l’expression anglaise « shut the box » signifiant littéralement « fermez la boite ». Shut the box se joue de 2 à 8 joueurs. Les participants jouent à tour de rôle. Lancez les dés et faites l’addition des deux faces. Exemple : Le premier dé indique 4, le deuxième indique 5. La somme est égale à 9. Chaque joueur doit jouer jusqu’à ce qu’il ne puisse plus fermer de clapets. Son tour prend alors fin. On comptabilise ses points en calculant la somme des clapets restés ouverts (ici, 7 points).
Utilisez la soustraction, la division et la multiplication pour trouver les combinaisons les plus favorables à la fermeture de tous les clapets. Le jeu de trac est déclinéen de multiples modèles. La version en 12 clapets est la plus connue. Ce modèle offre des parties plus rapides, c’est pourquoi il est souvent utilisé comme jeu d’apéro dans les bars ou estaminets du Nord.
Dans ce modèle, les joueurs jouent face à face et ont chacun leur piste de dés. Le Shut the box 2 joueurs se joue de la même manière que la version classique. Toutefois, une variante peut être faite en jouant en 3 manches gagnantes. Cette version comporte 10 clapets à fermer. Chaque joueur possède sa rangée de clapets. La piste de dés est commune. Avec ce modèle, vous pouvez jouer selon les règles classiques. Toutefois, le jeu Shut the box 4 joueurs permet également de jouer en équipe de 2. Dans ce cas, les joueurs répartissent l’abaissement des clapets sur leurs 2 rampes. Cette version est très appréciée des professionnels car le format géant en fait un véritable jeu d’animation. Mini Shut the Box A contrario, il existe aussi une version de poche.
Tu es maintenant sur la page de la Table de 3 où tu peux t’entraîner aux tables dans l’ordre. Si tu maîtrises l’entraînement dans l’ordre, tu peux choisir de t’entraîner à la table de 1 dans le désordre. Tu peux apprendre la Table de 3 en ligne sur PC, tablette, iPad et mobile. L'étape 1) te permet de te familiariser avec les tables, donc regarde, lis à haute voix et répète. Saisis les réponses. Quand tu as saisi toutes tes réponses, clique sur « Vérifier » pour voir si tu as tout bon ! Entraîne-toi à la Table de 3 dans le désordre.
Ces jeux offrent la possibilité de répéter les questions et d'améliorer la connaissance de la Table de 3. Ici, tu peux t’entraîner à la table de 3. Les tables peuvent être travaillées de plusieurs manières. Si tu maîtrises la table de 3 dans l’ordre, tu peux choisir de t’entraîner aux tables dans le désordre. Tu peux aussi t’entraîner aux tables en vitesse grâce au test de vitesse. Clique sur la fiche d’exercices pour la visualiser en plus grand. Sur la fiche d’exercices de la Table de 3, il y a trois types d’exercices différents. Dans le premier exercice, il faut tirer un trait de l’opération à la bonne réponse. Dans le deuxième exercice, il faut indiquer le chiffre qu’il manque pour que l’opération soit juste. Ici, tu peux t’entraîner à la Table de 3 en remplissant toutes tes réponses puis en regardant si tu as tout bon. Les tables peuvent être travaillées de plusieurs manières.
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