Au sein de notre compagnie, nous pratiquons le Tir à l’arc de loisir et le Tir à l’arc de compétition. Dans notre compagnie, nous avons pris le parti de croire qu’archers « loisir » et archers « compétition » ont la même envie de progresser et de prendre du plaisir. Il n’y a donc que peu de raison de faire une différence entre les uns et les autres.
Il parait évident qu’un archer s’orientant vers la compétition voudra pratiquer plus souvent, avoir du matériel plus performant, sera plus investi dans l’écoute des instructions de son entraîneur, etc. Au final, il progressera peut-être plus et plus vite qu’un archer « loisir ». Mais pour cela, il n’est point besoin de s’orienter vers des séances « loisir » et des séances « compétition », les deux peuvent être les mêmes, et cela, d’autant plus que le contenu doit être, pour la plus grande partie, individualisé. L’archer doit être libre de pratiquer le tir à l’arc comme bon lui semble.
Une caractéristique importante des compétitions de tir à l’arc, c’est la convivialité. C’est un sport dans lequel il n’y a que rarement des confrontations directes. Cela arrive quand lors des concours, des « duels » sont organisés.
Les concours individuels (par opposition aux rencontres par équipes) permettent de déterminer un classement national (du meilleur archer de France au 5000ème archer par exemple) et de déterminer les participants aux championnats de France grâce au classement sélectif (par exemple les 48 premiers archers de ce classement participent aux championnats). Pour être classé un archer doit participer à au moins trois concours (mais s’il ne veut pas être classé, il peut ne participer qu’à un ou deux concours).
Les concours permettent à toutes les catégories d’archers de tirer en même temps. Vous pouvez avoir sur le même ligne de tir et au même instant des benjamins et des super-vétérans, des masculins ou des féminines, des handicapés ou non, des arcs classiques ou des arcs à poulies ou des barebow ou des arcs sans viseurs, etc. Vous pouvez également avoir un débutant ou un champion de France ou du Monde.
Lire aussi: Plan de Campagne Paintball
Les types d’arc utilisés sont principalement l’arc classique avec viseur et l’arc à poulies avec viseur. D’autres types d’arcs sont possibles (barebow, arc sans viseur, etc.).
En extérieur, pour le Tir FITA (70m, tir olympique) ou pour le Tir Fédéral (50m) un départ est constitué de deux séries de 6 volées de 6 flèches, soit deux séries de 36 flèches et donc 72 flèches tirées au total. Parcours nature en extérieur toujours pour tous les types d’arc. Tir à distances inconnues et variables (parfois connues en tir campagne).
Le jour du concours, il faudra vous présenter tout d'abord au greffe pour confirmer et payer votre inscription. L'arbitre vous attribuera ensuite un pas de tir (cible) ou un peloton (en parcours). Attention, il y a des tenues a avoir pour le concours. Le T-shirt officiel du club en fait partie. Pensez à le porter en concours. Il y a également des règles par rapport à votre arc et vos flèches, qui seront vérifiés par l'arbitre avant le début des tirs.
À compter de la saison 2024/2025, le règlement applicable lors des Championnats Régionaux de tir Campagne sera le suivant :
L’organisateur devra proposer un parcours de 24 cibles avec 12 cibles à distances connues et 12 cibles à distances inconnues. S’il le souhaite, l’organisateur pourra proposer deux départs dans le week-end. Mais seul le départ du dimanche sera pris en compte pour le classement final du Championnat Régional. Un délégué technique régional sera présent lors du championnat. A défaut, l’arbitre responsable fera office de délégué technique.
Lire aussi: Guide du paintball et activités à Campagne-sur-Aude
A - Conditions d’accès :
L’inscription des archers Néo-Aquitains remplissant ces deux conditions doit être prioritaire pour le départ du dimanche, support du championnat.
B - Inscription :
Chaque archer s’inscrit à l’avance dans un délai de 5 jours avant la compétition (le lundi soir au plus tard) sur le site du comité régional (lien CLASSEMENT RÉGIONAL). Les archers retardataires ne seront admis qu’avec l’accord de l’organisateur et ne pourront prétendre concourir au championnat régional ; ils participeront au concours général.
L’organisateur pourra ouvrir la compétition aux archers des autres régions et aux archers de Nouvelle Aquitaine n’ayant pas le quota de concours mais ces archers ne pourront pas obtenir le titre de Champion Régional.
Lire aussi: Adrénaline Airsoft
C - Déroulement :
En cas d’égalité, les archers seront départagés aux nombres de 6, puis de 5, et de 4. Il y aura des duels de départage dans le cas où des archers prétendant au podium auraient exactement le même nombre de 6, puis de 5, et de 4. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, les archers devront s’affronter sur une cible diamètre 40 cm distance inconnue. Les archers tireront une seule flèche. Le temps de tir est alors de 1 minute.
La discipline sportive tir à l’arc comprend 8 activités sportives qui recouvrent des pratiques de tir à l’arc variées. Le tir Fita (ou le tir sur cibles en extérieur) est la discipline la plus connue du tir à l'arc car c'est elle qui est représentée aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Il se pratique généralement au début du printemps jusqu'à la fin de l'été. Aujourd'hui, les distances en compétition sont de 70 mètres pour l'arc classique et 50 mètres pour l'arc à poulies. Les plus jeunes tirent à des distances plus courtes.
Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts... Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés… Les organisateurs de ces concours ont à cœur de proposer des épreuves éco-responsables. Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles.
Le tir beursault : pratiqué sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc », "jardin d’arc" mais aussi "beursault" qui lui donne son nom, le tir beursault est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance tout autant qu’à la sécurité. Le cérémonial observé dans l’enceinte du jeu s’inspire de symboles dérivés de la tradition catholique, auxquels sont initiés les Chevaliers d’arc, garants du bon fonctionnement de la Compagnie d’arc.
Le Run Archery : A l'image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée.
tags: #tir #à #l'arc #campagne #compétition #règles