Envie de participer ?
Bandeau

Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas encore les appareils Wagner et pensent que la peinture au pistolet est une technique assez récente. La marque Wagner, très connue dans son pays, est garantie de qualité. Wagner possède des filiales dans de nombreux pays, dont la France, l’un des pays au monde où l’utilisation du pistolet à peinture est le plus largement répandue, ce qui fait de la France l'un de ses principaux marchés européens. Nous vendons notamment des pistolets à peinture du fabricant allemand Wagner, l’un des deux leaders du marché mondial de pistolet peinture. Wagner dispose de plus de 60 ans d'expérience et possède le plus grand centre technologique au monde pour le développement des pistolets à peinture.

Les différents modèles Wagner

Les modèles Wagner W867 et W665 conviennent bien pour la mise en peinture de quelques murs. Pour peindre des meubles, portes, etc., nous vous recommandons le Wagner PowerPainter 60 ou le Project 117. Ces appareils conviennent bien également pour les petits travaux de finition murale. Notamment en raison de sa belle qualité de pulvérisation, le Wagner XVLP 5000 est le modèle idéal pour les finitions murales et la mise en peinture de portes et encadrements. Pour les travaux importants, tels que bureaux et écoles, de même que pour une utilisation quotidienne, vous pouvez opter pour le Titan 450 ou plus haut.

Airless ou HVLP : Quel système choisir ?

Il est important de comprendre les différences entre les systèmes Airless et HVLP pour choisir le pistolet à peinture adapté à vos besoins :

  • Airless : Donne un résultat plus uniforme et travaille plus vite, mais est plus difficile à nettoyer.
  • HVLP : Génère moins de brouillard de pulvérisation, mais donne un résultat moins lisse (bien que toujours beaucoup plus lisse qu’au rouleau). Les appareils HVLP sont en plus faciles à nettoyer.

Les HVLP sont généralement utilisés pour les travaux relativement petits ou les petits objets, tandis que l’Airless convient mieux pour les travaux plus importants.

Brouillard de pulvérisation : comment le réduire ?

La peinture au pistolet produit toujours du brouillard de pulvérisation. Il convient ici de faire la distinction entre brouillard de pulvérisation et surpulvérisation. En multipliant le premier chiffre de la buse par 5, on obtient la larguer du jet. Une buse 417 donnera donc une largeur de jet de 20 cm, et une buse 521 une largeur de 25 cm. Les autres chiffres se rapportent à la taille de l’orifice de la buse.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le brouillard de pulvérisation est la « brume » qui se libère lorsqu’on applique la peinture au pistolet. Pour réduire significativement l’effet brouillard :

  1. Épousseter préalablement les murs
  2. Maintenir la tête de pulvérisation à une distance de 20 cm du mur.

Avis négatifs sur le Wagner W660

Certains utilisateurs ont partagé des avis négatifs sur le Wagner W660, notamment concernant les difficultés de nettoyage, le bruit de l'appareil et les projections de paquets de peinture malgré le respect des préconisations d'utilisation. Un utilisateur a même mentionné que l'appareil ne va pas plus vite qu'un bon rouleau et qu'il est difficile d'atteindre les recoins sans créer de paquets de peinture.

Rappel de pistolets Wagner W660

La société Wagner a rappelé certains pistolets électriques basse pression W660 vendus à partir de juillet 2007 en raison d'un défaut de fabrication potentiel. En cas de chute de la turbine, l’interrupteur Marche/Arrêt peut sortir de son logement, rendant les parties conductrices de courant accessibles et entraînant un risque de décharge électrique.

Sont concernés les appareils dont le numéro de série est compris entre 324791/2007 et 549411/2008. Les personnes détenant un appareil défectueux sont priées de renvoyer la seule turbine de base à Wagner pour réparation gratuite.

Choisir un pistolet à peinture : les critères importants

Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident puisque les produits tendent à se ressembler visuellement. Même au niveau des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  • La surface à peindre : Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres.
  • Les caractéristiques et fonctionnalités : Vous devez considérer les accessoires mais aussi les fonctionnalités que les modèles vont offrir.
  • Le prix : Plus le pistolet à peinture possède d’accessoires fournis, plus il coûtera cher.

Types de pistolets à peinture

On distingue généralement 3 types de pistolets :

  • Le modèle pneumatique traditionnel
  • Le modèle sans air
  • Le modèle hybride

Il existe de nombreuses marques proposant ce produit. Le prix d'un pistolet à peinture varie en fonction du type et de la marque. En général, pour l’acheter, vous devez disposer d’un minimum de 30 euros.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #peinture #electrique #wagner #w660 #test

Post popolari: