Le tire-bouchon, humble et souvent négligé, est un outil essentiel dans la vie de tout amateur de vin.
Depuis l’Antiquité, et pendant des siècles, le vin était conservé dans des amphores, des jarres ou encore des tonneaux en bois. Autour du 17e siècle, avec l’essor des techniques de soufflage de verre, on a commencé à conserver le précieux nectar dans des bouteilles, bouchées par un petit morceau de bois entouré de toile de jute, avant que le bouchon en liège se généralise progressivement.
À la fin du 17e siècle, ce sont les Anglais, consommateurs et négociants en vin, qui tirèrent les premiers en inventant la vrille à tonneau. Cet outil était directement inspiré des vers d’armes à feu fabriqués par les armuriers, et utilisés à l’époque pour nettoyer les canons des mousquets.
Il faut attendre la fin du 18e siècle pour obtenir une reconnaissance officielle du tire-bouchon avec le brevet déposé par le révérend Samuel Henshall pour un tire-bouchon à vis et à écrou en forme de « T ».
Au fil du temps, de nombreuses variantes ont été inventées, avec différentes conceptions et mécanismes. Certains modèles étaient plus complexes, utilisant des leviers, des roues ou d’autres méthodes pour faciliter le processus d’extraction du bouchon.
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Aujourd'hui, il existe une dizaine de grandes catégories de tire-bouchon :
Découvrez l’histoire fascinante du tire-bouchon à double levier, communément appelé le « De Gaulle ». En 1880, William Burton Baker inventa le premier tire-bouchon à double levier, produit par la manufacture James Heeley & Sons en Angleterre.
Cependant, il ne convainquit pas Neville Heeley, l’un des directeurs, en raison de défauts de conception, notamment le fonctionnement individuel des leviers. Ainsi, en 1888, il inventa un tire-bouchon avec les deux bras joints grâce à un collier de guidage roulant sur le manche. Ce modèle a connu un immense succès pendant près de 60 ans.
C’est en 1930 que le designer italien Dominick Rosati déposa le brevet du célèbre tire-bouchon à ailettes surnommé « Charles-de-Gaulle ». Il prit ce nom en référence à la signature gestuelle du Général qui, lors de ses discours, saluait généreusement la foule en levant les deux bras.
L’utilisation du tire-bouchon “Charles de Gaulle” repose sur le même geste qu’un tire-bouchon classique, l’effort de l’extraction étant presque réduit à rien par l’action du double levier. À mesure que la mèche s’enfonce, les bras du tire-bouchon s’élèvent et se placent autour de la tête.
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Découvrez le tire-bouchon Souverain de Peugeot Saveurs, une réinvention du débouchage des bouteilles de vin. Doté d’un système breveté à double levier, ce tire-bouchon offre une ergonomie exceptionnelle et une performance inégalée, également connu sous le nom de tire-bouchon de Gaulle.
Son système unique permet de visser la mèche dans le bouchon tout en maintenant les leviers le long du Souverain, offrant un confort optimal et une efficacité redoutable. De plus, le retrait du bouchon est sécurisé grâce à un procédé qui bloque le bouchon et le fait tomber sans le toucher.
Ce tire-bouchon polyvalent convient à tous les types de bouchons et est équipé d’un décapsuleur intégré pour ouvrir les bouteilles de bière et de soda. Son design contemporain, associant métal chromé et bakélite noire, en fait un objet esthétique indispensable pour les amateurs de vin.
Aujourd’hui, le designer Nicolas Brouillac, designer industriel chez Peugeot Saveurs, nous présente Vigne et Barrel, une collection de tire-bouchons pensée pour faciliter l’extraction des bouchons grâce au fonctionnement à vis sans fin et à un tout nouveau système breveté d’éjection du bouchon.
La genèse de ce projet est donc venue de ma volonté de répondre à cette problématique d’éjection du bouchon. Il s’agissait de trouver une solution à la contrainte du bouchon restant coincé dans le tire-bouchon, après avoir retiré la vrille amovible. J’ai souhaité améliorer la fonctionnalité de ce type de tire-bouchon et rendre son utilisation plus intuitive.
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Le concept de départ était donc triple : innover pour trouver un mécanisme universel afin de faciliter l’éjection du bouchon, appliquer le matériau bois, synonyme de tradition dans l’univers de l’œnologie, et proposer un produit « made in France ».
Pour les deux types de Design du tire-bouchon, Barrel et Vigne, le Design extérieur du bois découle naturellement de la fonction du mécanisme intérieur. Concernant la prise en main du produit, il s’agissait de trouver une ergonomie douce et parfaite pour la poignée de la vrille, tout en respectant le style des deux modèles.
Les choix finaux se sont portés sur une version contemporaine, le tire-bouchon Vigne, avec un galet symbolisant un cep de vigne et un corps clair en bois de hêtre ; et une version plus traditionnelle, le tire-bouchon Barrel, en bois de noyer, cerclé d’anneaux noirs évoquant les tonneaux de vin aussi appelés barils.
Les deux modèles Vigne et Barrel ont été présentés à Maison & Objet en Septembre 2017. Ils sont commercialisés depuis Novembre 2017 avec grand succès.
Le tire-bouchon Peugeot sommelier "Clavelin" a été conçu pour apporter toujours plus de praticité et de performance. Son système de poignée avec appui est exclusif et breveté. Ce tire-bouchon sommelier permet d'ouvrir d'un mouvement continu tous les types de bouchon sans avoir besoin de reprendre appui à mi-course.
Ce tire-bouchon manuel est muni d'un coupe-capsule et d'un décapsuleur intégrés. Son design très futuriste le rend à la fois compact et précieux.
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