Le tire-bouchon, un ustensile indispensable dans nos cuisines, a une origine qui remonte à plusieurs siècles. Mais quelle est l’histoire exacte du tire-bouchon ? De quand date sa création ? À qui doit-on son invention ?
L'apparition du tire-bouchon est liée à celle du bouchon. Comme l'écrivait Alain Schifres dans L'Express-Le Vif du 30 juin 2000 : "Je ne sais quand fut trouvé le bouchon-bouchon, mais il est certain que le tire-bouchon vint plus tard."
Durant des siècles, le vin voyageait en jarre puis en tonneaux de bois. Jusqu’au dix-septième siècle, le vin était alors principalement conservé dans des tonneaux. Mais au 17e siècle, vient la révolution : la bouteille en verre.
Donc dans un premier temps la bouteille fut inventée, alors jusque là fermée par un cône en bois garnis d'étoupe imbibée d'huile. Dans un premier temps, elle est bouchée par un petit morceau de bois entouré de toile de jute. Mais il sera remplacé par un bouchon en liège.
Le bouchon en liège a permis de pouvoir conserver les bouteilles couchées, ainsi le vin se conserve mieux il fallait donc un bouchon parfaitement étanche et pour cela le goulot de la bouteille devait être de forme cylindrique. Conservait mieux dans des bouteilles fermées que dans des tonneaux, en particulier lors des longs voyages en bateau.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
On découpait avec un tube des bouchons dans de l'écorce de chêne liège. Les premiers bouchons étaient plus imposants que ceux que l’on connaît de nos jours. Ces derniers dépassaient largement des bouteilles. Il était alors aisé de les retirer à la main. Mais, après plusieurs essais et recherches, des bouchons entrant entièrement dans le goulot de la bouteille ont été mis au point. L’invention d’un outil permettant de les ouvrir facilement était alors une nécessité.
On aurait pu attendre des Français ou des Italiens l’invention du précieux outil, mais c’est en Angleterre, dont la réputation viticole n’est pourtant pas des plus glorieuses, que le tire-bouchon a été inventé. Si la France a toujours été considérée comme le pays du vin, ce n’est pourtant pas à un français que l’on doit l’invention du tire-bouchon. En effet, nous devons la création du premier tire-bouchon à un anglais.
Ce sont les Anglais - amateurs et consommateurs de vins - qui, les premiers, vont inventer le tire-bouchon: une petite vrille directement inspirée des vers d’armes à feu, utilisés pour déboucher les canons des mousquets. À la fin du 17e siècle, ce sont les Anglais, consommateurs et négociants en vin, qui tirèrent les premiers en inventant la vrille à tonneau.
Encore plus surprenant, le tire-bouchon ne trouve pas ses origines chez les vignerons ou les producteurs de vin mais plutôt du côté des armuriers. Il se trouve que le tire-bouchon est en fait l’adaptation d’un outil appelé tire-balle. C’est aux griffes métalliques que l’on trouvait autrefois sur les armes à feu - qui servaient à dégager les balles non tirées - que l’on doit la pointe sinueuse du tire-bouchon, appelées autrefois ver d’acier.
L'ancêtre du tire-bouchon est vraisemblablement la vrille à tonneau, un outil qui servait à extraire une balle du canon d'une arme à feu. Ces ustensiles étaient à l'origine fabriqués par les armuriers membres des guildes de la City de Londres …
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Ainsi, la loi anglaise du 25 mai 1728, pour faciliter le transport, autorise la fermeture des bouteilles par un bouchon de cire ou de liège. Alors pourquoi en Angleterre, gros buveurs de vin, ils introduisent l’élevage et la commercialisation du vin en bouteille. Il fallait donc bien inventer un outil pour le retirer !!!
Difficile aujourd’hui d’affirmer avec certitude la date de naissance du premier tire-bouchon, mais les premiers écrits remontent à la fin du 16ème siècle, ce qui signifie donc que son développement s’est effectué en parallèle de celui des bouteilles en verre.
En 1795, le révérend Samuel Henshall dépose le premier brevet de tire-bouchon. La date de création exacte, ainsi que le créateur, du tire-bouchon restent encore un petit peu flous. Le premier brevet officiel de tire-bouchon est déposé en 1795 par le révérend anglais Samuel Henshall.
Le premier tire-bouchon a donc été créé par le révérend Samuel Henshall, un anglais originaire de la ville d’Oxford. Ce dernier a été le premier, en 1795, à déposer le brevet pour le tire-bouchon que l’on connaît aujourd’hui. Le révérend s’est alors associé avec un riche industriel de l’époque, Matthew Bolton.
L'homme d'affaires a alors décidé de faire fabriquer l'outil créé par le révérend dans l'une de ses usines. Une association qui a permis au révérend de faire croître très rapidement la production de ses tire-bouchons. Son modèle, qui comporte une tige en acier, un manche et un disque de métal entre les deux, sera utilisé durant plus d’un siècle.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
L'ancêtre du tire-bouchon est vraisemblablement la vrille à tonneau, un outil qui servait à extraire une balle du canon d'une arme à feu, mais la reconnaissance officielle date du 25 mai 1795 avec le brevet pour un tire bouchon à vis et à écrou en forme de "T" inventé par Samuel Henshal qui était révérend. Ce modèle utilisait déjà le principe de la vis sans fin. Le Révérend l’a fait.
La forme du tire-bouchon a connu de multiples modifications au cours des deux siècles suivants.De nombreuses évolutions.
Tire-bouchons simple : les tire-bouchons simples sont appelés également tire-bouchons en T. Si leur forme rend son usage instinctif, il nécessite un effort important pour extraire le bouchon. La diversité des formes et de la matière utilisé en font un bel objet de collection.
Si le tire-bouchon en T, réplique de celui créé par le révérend Henshall, est toujours utilisé aujourd’hui, cet outil a tout de même connu d’importantes innovations au fil des années. Ainsi, quelques années seulement après la création du premier tire-bouchon, une avancée majeure a été réalisée par l’anglais Edward Thompson. Ce dernier a inventé le premier tire-bouchon à cloche. Pour ce faire, il a équipé son outil d’une vis sans fin. Un moyen très ingénieux de faciliter l’utilisation du tire-bouchon. A l’inverse du premier modèle, ce dernier demande beaucoup moins d’efforts.
En France, une première amélioration a été apportée au tire-bouchon simple dès le XVIIIe siècle, avec l’ajout d'une structure métallique en forme de cage ou de cloche, permettant de faire effort sur le col de la bouteille. En effet, la totalité du dix-huitième siècle et la première moitié du dix-neuvième siècle ont été marqué par l’invention de nombreux modèles de tire-bouchons. Tout le monde souhaitait alors apporter sa pierre à l’édifice et connaître le même succès que celui rencontré par le révérend Henshell.
A partir du milieu du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, plus de 350 brevets ont été déposés pour des tire-bouchons. En 1864, Charles Hull déposa le premier brevet pour un modèle de tire bouchon doté d'un levier.Tire-bouchons à mécanisme : on peut considérer qu'un tire-bouchon est à mécanisme dès qu'il n'est plus simple. C'est à dire qu'on l'a perfectionné afin d'apporter une aide à l'extraction manuelle du bouchon.
En 1882, naît en Allemagne ce que l’on nomme le sommelier, un tire-bouchon en forme de couteau, avec un décapsuleur et un système de levier. C’est ainsi qu’en 1882, nous devons à l’allemand Carl Wienke la création du premier tire-bouchon limonadier. ce dernier a connu un immense succès dès son lancement. Après quelques améliorations, il se trouve que le limonadier est encore beaucoup utilisé par les serveurs de nos jours. En 1883, l'Allemand Carl Wienke fit breveter un modèle mono-levier de poche qui devait connaître un immense succès auprès des sommeliers, maîtres d'hôtel et garçons de café.
Quelques années plus tard, nous verrons l’arrivée sur le marché du tire-bouchon Charles de Gaulle. Très facile à utiliser, ce modèle connu lui aussi un développement rapide de niveau international. La course au meilleur tire-bouchon s’est quelque peu calmée vers le début du dix-neuvième siècle. Il faudra attendre quelques décennies pour que de nouvelles innovations majeures fassent leur apparition. Ainsi, la création la plus marquante est celle du tire-bouchon électrique.
Tire-bouchons à levier: ce sont également des tire-bouchons à mécanisme, mais ils diffèrent des précédents par le fait que l'extraction du bouchon est aidé par la démultiplication de l'effort par un ou deux bras de levier. Tire-bouchons de poche: pour l'avoir à portée de main, le tire-bouchon a rapidement été réduit de taille afin de le glisser dans la poche. De nombreuses solutions ont été trouvées pour protéger la mèche et pour le transporter sans danger. Tire-bouchons multifonction: comme pour les tire-bouchons de poche, la vie quotidienne exigeait d'avoir de multiples accessoires comme la clé d'horloge, le passe-lacet, le casse-sucre en permanence à portée de main. Si tous ces objets ont disparu de nos jours, nous avons encore dans nos poches couteaux et canifs.Tire-bouchons de comptoir : ces tire-bouchons ont été inventés tout d'abord pour déboucher les bouteilles de bière, sa popularité s'est agrandie avec la fréquentation des bars et des pubs.
Ce dernier a complètement révolutionné l’univers du tire-bouchon. Nous devons alors son invention à la société Bosh qui l’a mis au point dans les années 1980. Equipé d’un petit moteur, ce modèle permet d’ouvrir n’importe quelle bouteille de vin ou de champagne sans aucune difficulté particulière.
Aujourd’hui, certains tire-bouchons ont même été élevés au rang d’œuvre d’art. C’est le cas du Screwpull enduit de téflon de Herbert Allen en 1981, un appareil suffisamment élégant pour être exposé au sein de la collection permanente du MoMA, à New York, ou encore celui de l’artiste britannique Rob Higgs, une impressionnante machinerie de plus de 1,5 mètre de haut avec près de 400 pièces interconnectées en fonte de bronze. Peu utile en pique-nique, mais fait son petit effet lors d’un dîner, d’autant que la machine est équipée d’un système permettant de servir élégamment le premier verre après ouverture.
Aujourd’hui, ces divers modèles de tire-bouchons anciens font le bonheur des collectionneurs du monde entier. Certains modèles sont de véritables objets d’art.
Tire-bouchons figuratif: l'art figuratif s'attache à représenter les formes du monde visible, ou prend ces formes, nettement identifiables, les tire-bouchons en sont un bon exemple. Ainsi parmi les plus nombreux et les plus célèbres nous trouvons : les pisseux, les clés, les objets de marine, les animaux...
En effet, l'histoire des tire-bouchons offre des objets uniques, parfois excentriques et au design audacieux. Parmi les tire-bouchons les plus provocants, on trouve ceux à thème érotique, représentant souvent des figures hermaphrodites. Certains tire-bouchons étaient même dissimulés à l'intérieur de bâtons de marche aux poignées dévissables. Les tire-bouchons-chargeurs (déguisés en figurines), comme celui avec le visage d'Andrew Volstead, sénateur américain et auteur du Volstead Act, loi de 1919 qui interdisait la production et la vente de boissons alcoolisées, sont très amusants.
Au XXe siècle, le tire-bouchon est également devenu un véhicule publicitaire, agrémenté de logos et de slogans. Vers 1950, les tire-bouchons de la série Barman, créés par l'artiste Carlo Gemelli, sont également devenus célèbres.
Les collectionneurs passionnés par ces objets apparemment simples, mais chargés d'histoire et de curiosité, ne manquent pas. C'est le cas de Paolo Annoni, un ancien pharmacien qui est devenu un collectionneur passionné après avoir reçu un tire-bouchon ancien en cadeau de la part d'un ami. Le musée du tire-bouchon a ouvert ses portes en 2006 dans une cave historique adjacente au château municipal de Barolo, au pays du vin renommé.
Les passionnés ont différentes manières de les collectionner : par modèle, par marque, par matériau, par époque. Selon certains, l'aspect fascinant de ce type de collection ne réside pas seulement dans le défi de trouver les tire-bouchons les plus rares et les plus anciens, mais aussi dans un côté plus mystérieux et poétique : celui de retracer leur voyage à travers le temps et d'imaginer combien et quelles bouteilles ils ont ouvertes au cours de leur vie.
Un tire-bouchon ancien peut acquérir une valeur monétaire considérable, tant en raison des matériaux précieux utilisés pour sa fabrication, tels que l'or, l'argent ou l'ivoire, qu'en raison de la rareté du modèle, s'il n'en existe que quelques exemplaires dans le monde. Le tire-bouchon le plus cher vendu aux enchères a été adjugé au Royaume-Uni au prix de 49 600 livres sterling en 2014.
Sa valeur va au-delà du matériau qui le compose : il raconte des histoires et représente différentes époques, grâce à l'évolution constante de ses composants et de ses technologies.
La présence d'un tire-bouchon vintage ou ancien à table ajoute toujours une touche cérémoniel à chaque ouverture de bouteille, dans un geste qui allie tradition et praticité.
tags: #tire-bouchon #anglais #histoire