Même si elle ne représente qu'une infime partie de votre système de pulvérisation airless, une buse détermine largement la qualité de votre travail. Il est donc essentiel d'utiliser la buse de pulvérisation adéquate. Non seulement vous obtiendrez une meilleure qualité de pulvérisation, vous éviterez aussi de gaspiller du matériau et vous travaillerez plus rapidement.
Comment sélectionner la bonne buse pour pistolet à peinture est une question récurrente, car il en existe énormément. Elle varie en type et en taille. La buse s’adapte en fonction du matériel et de l’application que l’on souhaite réaliser. D’où l’importance de ne pas se tromper pour réussir son projet.
Ce simple élément est d’une importance capitale. En effet, la peinture va la traverser pour être pulvérisée sur un support. Cependant, la pulvérisation de cette peinture pourra connaître différentes pressions en fonction du matériel utilisé. Un pulvérisateur airless peut ainsi projeter la peinture jusqu’à 230 bars. Donc la pompe génère la pression et la buse pour pistolet à peinture l’atomise.
Avec la bonne buse, vous gagnerez en contrôle et en qualité de finition tout en réduisant le brouillard de pulvérisation. Du coup, vous utiliserez moins de peinture et vous travaillerez plus rapidement. Il est donc normal qu’il en existe autant. Comme n’importe quel outil, une buse est plus ou moins adaptée à un usage. Par exemple, une basse ou haute pression, un type de pistolet ou encore une peinture spécifique.
Les buses Graco pour pulvérisateurs airless existent en différentes couleurs. Vous constaterez que les buses airless Graco ont des couleurs différentes. Graco utilise un système de codage par couleur et des codes à trois chiffres pour identifier les types de buses. Mais comment savoir exactement de quelle buse vous avez besoin pour un travail de pulvérisation particulier ? Avez-vous déjà déchiffré le code figurant sur chaque buse Graco ?
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Toutes les buses pour pistolet à peinture de Graco sont numérotées. Le chiffre indiqué par le (A) indique la largeur de jet de la buse du pistolet à peinture. Il correspond, en fait, à l’angle de la buse. Ici, le chiffre « 3 » signifie un angle de pulvérisation de 30°. En le multipliant par 5, ce chiffre vous donnera la largeur du jet quand le pistolet est maintenu à 30 cm de la surface (distance généralement recommandée).
Ensuite, les deux derniers chiffres indiqués en (B) concernent l’orifice de pulvérisation de la buse. Évidemment, nous parlons ici de la taille. Cette indication va vous permettre d’influer sur le débit de pulvérisation de la peinture ou autres produits. Ce nombre en (B), 12, s’exprime en millièmes de pouce, soit 0,012 pouce. Plus ce nombre est élevé, plus le débit de pulvérisation sera important.
Exemple : Vous avez une buse 517, qui a une largeur de jet de 25 cm (5 x 5 = 25) et un orifice de 0,017 pouce (représenté par les deux derniers chiffres, 17).
Plusieurs éléments sont à prendre en compte. En résumé, la largeur du jet et le débit de pulvérisation sont importants. Nous l’avons dit plus haut, le volume de peinture atomisée dépend de la buse. Cependant, le débit réel dépendra de la pression de pulvérisation et de la peinture utilisée. En effet, une peinture lourde aura un débit moindre qu’une simple laque. De plus, vous devrez faire attention de ne jamais dépasser le diamètre de buse recommandé votre machine. Son débit doit toujours être supérieur à celui de votre buse. Ex. : Si vous possédez le GX 21, vous pourrez utiliser des buses dont le diamètre est compris entre 0.013mm et 0.019mm.
Ensuite, il faudra définir la largeur de votre jet. Plus elle sera importante, plus vous pourrez peindre de grandes surfaces rapidement. Cependant la consommation de peinture sera plus élevée. À l’inverse, avec un angle plus petit, vous travaillerez, certes, moins rapidement mais vous contrôlerez bien mieux la pulvérisation. À vous de trouver le juste milieu.
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Comme évoqué précédemment, les buses sont conçues pour des utilisations spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez appliquer une coloration ou un laquage, il vous faudra une buse dotée d’un petit orifice. À l’inverse pour des produits plus épais comme le silicone ou le latex, l’orifice devra être plus large. Les buses FFLP ont des diamètres en nombres pairs.
En somme, il faut parfois tâtonner pour trouver la buse idoine. Heureusement, la gamme Graco est très large.
La taille de l'orifice (indiquée en millièmes de pouce, par exemple 0,017) détermine le débit. Plus le chiffre est élevé, plus la quantité de matériau pouvant être pulvérisée par la buse est importante. Les matériaux plus épais nécessitent également une taille d'orifice plus importante. Nombre de fabricants spécifient les dimensions de buse conseillées sur le récipient ou la fiche technique du matériau.
Choisissez une taille d'orifice adaptée au matériau que vous allez pulvériser et au débit que vous souhaitez obtenir. Vérifiez toujours si la taille de l'orifice que vous avez choisi est compatible avec la taille maximale de la buse de votre pulvérisateur. Le matériau appliqué est trop épais ou trop fluide ?
La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la largeur de jet est grande, plus vous pouvez travailler rapidement, mais cela s'accompagne d'une plus grande consommation de produit. Choisissez la largeur de votre jet en centimètres et divisez-la par 5. Le résultat correspond au premier chiffre du code à trois chiffres imprimé sur chaque buse. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un jet de 15 cm de large, le premier chiffre du code à trois chiffres est 3 (car 3 x 5 = 15 cm).
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En résumé, commencez par déterminer quelle application vous souhaitez réaliser. Grâce à l’ensemble de ces informations, vous pourrez choisir la ou les buses nécessaires à la réalisation de votre projet. Toutefois, si vous avez encore des questions, contactez-nous ou visiter la section des buses pour plus de détails. L’utilisation de différentes buses vous permet de mieux vous adapter en fonction de votre projet et de votre peinture.
Par exemple, vous utilisez une buse 517 => 25 cm de largeur de jet pour un diamètre de 0,017mm. Le débit est donc de 1,2 litre/minute. Rapidement, vous réalisez qu’il y a trop de peinture qui est pulvérisée. Vous avez alors 2 solutions pour changer de buses.
Prendre une buse avec un orifice plus petit, la 515, qui réduira le débit à 0,9l/min. À l’inverse, s’il n’y a pas assez de peinture pulvérisée, on diminue l’angle en prenant la 317 ou on augmente le débit en optant pour la 519.
Une buse pour pistolet à peinture airless n’est pas immortelle. En vieillissant, la largeur de jet diminue. L’orifice peut s’agrandir sous l’effet de produits abrasifs pulvérisés. Il y a donc plus de peinture qui s’écoule du piston. Reprenons l’exemple du GX21 dont les buses ne peuvent dépasser 0,019mm pour l’orifice pour un débit de 1,5l/min donc. Dans le cas d’une buse usée, ce débit deviendra certainement plus important. Votre appareil n’étant plus en adéquation avec sa buse, vous perdez en contrôle. Comme nous l’avons dit ci-dessus, les coûts augmentent.
Afin de s'assurer que chaque buse de notre large gamme fabriquée dans notre usine de production donne les meilleurs résultats, nous suivons un processus d'usinage précis. Celui-ci garantit des débits et des formes de jet de peinture répétables.
Malheureusement, les buses de votre pulvérisateur ne dureront pas éternellement, même si nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité. La vitesse à laquelle votre buse de pulvérisation commencera à s'user dépend du type de peinture (et de leur niveau de qualité) que vous utilisez et des projets sur lesquels vous travaillez. Nous vous conseillons d'utiliser de la peinture professionnelle de haute qualité, vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux et réaliserez des économies à long terme.
Un nettoyage régulier de votre pistolet pulvérisateur est crucial pour son bon fonctionnement et sa durabilité. Que vous utilisiez cet outil occasionnellement ou quotidiennement, pensez à nettoyer le pistolet à peinture, ainsi que le réservoir de peinture, après chaque utilisation ! Négliger le nettoyage peut entraîner le durcissement de la peinture restante et le colmatage de l'appareil.
Type de Peinture | Taille de Buse Recommandée (mm) |
---|---|
Peintures | 1.2 - 1.4 |
Apprêts à base d'eau | 1.3 - 1.4 |
Apprêts Standard | 1.5 - 2 |
Produits de remplissage (mastics) | 2.5 - 3 |
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