Ouvrir un flacon proprement requiert une bonne connaissance des étapes à respecter, une fine maîtrise de chaque geste du rituel à accomplir. Les tire-bouchons à levier s’adaptent à tous types de bouchons.
Le marché propose plusieurs types de tire-bouchons puisque les besoins sont différents. Voici donc les tire-bouchons les plus prisés et leur mode d’emploi.
Plus volumineux que d’autres styles d’ouvre-bouteilles, le tire-bouchon à levier d’œnologie fait preuve d’une grande fiabilité et permet d’ouvrir un grand nombre de bouteilles en peu de temps, à condition de bien savoir l’utiliser. Il existe plusieurs types de tire-bouchons à levier. Selon le modèle, certains gestes peuvent varier. Cependant, le principe de fonctionnement du mécanisme d’extraction reste le même.
Le tire-bouchon à levier est un accessoire très pratique à avoir dans une cuisine. Ce modèle a été spécialement conçu pour offrir à son utilisateur un gain de temps et une ouverture de bouteille facilitée et sans aucun effort. C’est un outil apprécié dans le monde professionnel par le sommelier qui, grâce à son côté pratique et léger, pourra l’utiliser en toute facilité pour faire découvrir son vin à ses clients.
Positionner la mèche spiralée sur le bouchon, à la verticale, pointe sur le liège, et faire descendre la mâchoire en haut du col de la bouteille. Certains modèles de tire-bouchons présentent un manche au design chromé ou cuivré du plus bel effet. D’autres possèdent un double levier renforcé ou une mèche recouverte de téflon pour venir à bout des bouchons très résistants. Il existe même des exemplaires de prestige.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
Sur certains modèles destinés à un usage professionnel, une pièce d’assemblage compatible avec une fixation permet de former un tire-bouchon mural. Solidement accroché au mur, à hauteur de bouteille sur un comptoir de service, le tire-bouchon à levier professionnel propose ainsi un cadre d’ouverture parfaitement maîtrisé, idéal pour une session de débouchage rapide et intensive.
Dans l’univers du vin, y a-t-il un accessoire plus populaire que le tire-bouchon à ailettes “Charles de Gaulle” et son double levier ? Inventé pour extraire sans effort les bouchons les plus récalcitrants, cet objet trouve sa place dans la poche de tout sommelier qui se respecte. Le premier brevet de tire-bouchon à leviers de l’histoire remonte à l’année 1880. Mis au point par l’Anglais William Baker, il constituait déjà un gros progrès dans l’ouverture des bouteilles de vin, et éviter d’avoir à faire cela manuellement, comme ceci. Toutefois, chaque levier étant indépendant, le modèle de Baker s’est vite avéré trop fragile. Le tire-bouchon “De Gaulle” avec sa ligne moderne était né et son succès ne s’est jamais démenti depuis.
L’utilisation du tire-bouchon “Charles de Gaulle” repose sur le même geste qu’un tire-bouchon classique, l’effort de l’extraction étant presque réduit à rien par l’action du double levier. À mesure que la mèche s’enfonce, les bras du tire-bouchon s’élèvent et se placent autour de la tête. La plupart des tire-bouchons “De Gaulle” ont comme point commun la forme de la poignée, qui fait office de décapsuleur.
Décapsuleur, ouvre-bouteille, objet de décoration, le tire-bouchon “De Gaulle” est le partenaire privilégié de l’amateur de vins ou du sommelier professionnel, séduits autant par sa notoriété que par son utilité pratique.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
tags: #tire #bouchon #à #levier #fonctionnement