En tant que menuisier avec de nombreuses années d'expérience, je vais vous partager mes connaissances sur le traitement des crosses de fusil, en me concentrant sur les cires et les huiles.
Pour ceux qui sont attachés à leurs potions huileuses rares et chères, ou qui pensent que l'huile n'est pas une bonne solution, je vais expliquer pourquoi je conseille d'assembler les produits soi-même.
Les composants primaires des huiles, toutes marques confondues, sont relativement peu nombreux :
L'huile de teck est une appellation commerciale et est un mélange de divers produits pétroliers.
Ces produits de base constituent environ 95% de ce que l'on trouve dans une huile "prête à l'emploi".
Lire aussi: Tout savoir sur la cire pour pistolet à cacheter
Des solvants (alcool, diluants d'origine pétrolière, essence de térébenthine) sont ajoutés pour rendre les huiles liquides et les fluidifier afin qu'elles pénètrent facilement le bois. Des siccatifs, généralement à base de naphte et de métaux lourds, sont également ajoutés pour accélérer le séchage.
Toutes les huiles commerciales "finies" sont composées de ces trois familles de produits.
L'huile de lin est le produit le plus naturel et le plus connu des restaurateurs de crosses. C'est une huile très siccative. Une huile ne sèche pas, elle siccative pendant des mois, voire des années à l'intérieur du bois. C'est la seule protection valide sur un fusil de chasse ou sur un fusil qui peut être sous la pluie et qui a une crosse en hêtre.
On pourrait appliquer d'autres huiles (tournesol, olive), mais elles ne siccativent pas et deviennent rances. L'utilisation de siccatifs peut accélérer le processus, mais certains sont contre, car les siccatifs contiennent des métaux lourds et du naphte, ce qui n'est pas idéal pour la peau.
Bien appliquée, l'huile de lin atteint une profondeur de 3 à 4 mm dans du noyer, et s'enfonce encore plus dans le hêtre.
Lire aussi: Fusil Gras : Techniques de restauration
L'huile à la cire d'abeille liquide contient souvent peu de cire (5%) et beaucoup de solvants. Les huiles de tung ne sont pas adaptées pour le traitement d'une crosse exposée aux éléments. La cire de carnauba est brillante, mais ternit lors des manipulations et des nettoyages.
L'huile de teck est une appellation commerciale et un assemblage de divers produits synthétiques. Il est souvent plus proche d'un polymère, et il est souvent aussi bien d'appliquer un vernis polyuréthane de qualité.
Il est indiqué qu'il faut égréner la couche précédente avant de mettre la nouvelle, bonjour la gueule des rainures de prise en main sur les crosses après 3 ou 4 égrenages. Le brillant ne tient pas et les retouches sont très dures à réaliser après quelques temps. L'huile de teck est le produit numéro 1 dans la catégorie cache misère pour une crosse.
La plupart des huiles liquides et des cires contiennent entre 30 et 60% de diluants. L'essence de térébenthine est rarement utilisée, car c'est l'un des diluants les plus chers. Souvent, c'est du méthanol, de l'alcool ou des dérivés pétroliers qui sont utilisés.
La cire de carnauba nécessite une quantité astronomique de diluants et de solvants pour être maintenue à l'état pâteux.
Lire aussi: Nettoyage et bricolage avec le pistolet à cire Action
La plupart des produits finis contiennent environ entre 10 et 30% de siccatifs. Si le bois doit être traité en profondeur, l'utilisation d'une huile hautement siccativée sur la première couche devrait être exclue.
Il est important de répondre aux questions suivantes :
L'huile de Tung est une huile végétale issue de la noix de Tung, utilisée en Chine depuis plus de 2000 ans.
L’huile forme ensuite une protection peu filmogène mat, souple, respirante et hydrophobe. Elle colore à peine le support, ne fonce pas avec le temps et ne moisit pas contrairement à l’huile de lin.
L’huile s’applique aussi bien au pinceau, au chiffon, à la mèche de coton ou au pad de huilage.Il faut bien préparer le support par un ponçage au grain de 180 minimum. Le dépoussiérage est extrêmement important (brossage, aspiration). Les éventuelles poussières résiduelles s’amalgament avec l’huile pour former des grattons au séchage.
Généralement en 2 ou 3 couches fines, entre chaque application, ressuie avec un chiffon en coton pour égaliser la couche et supprimer l’huile en trop. Laisse une nuit à chaque fois. Le séchage complet prend du temps (2 à 3 semaines). On peut tout de même circuler sur son parquet huilé ou utiliser son plan de travail au bout d’1 à 2 jours.
La cire d'abeille est un produit irremplaçable. Si on y ajoute un peu de Carnauba, ça fait un enduit super résistant et brillant.
Pour faire une cire d'abeille, il faut un pain de cire puis avec une vieille rape a légume le réduire en paillettes prendre un pot (mason) et recouvrir de térébenthine pur. Vingt-quatre heure plus tard les paillettes auront absorbé la térébenthine et formé une pate homogene qui devra etre a nouveau diluée pour devenir liquide.
tags: #cire #pour #crosse #de #fusil #composition